Mercredi 5 mai - le "5"... de Coco đ§Ž
Nous fĂȘtons les Judith, Ange !
Sainte Judith. De son vrai nom Jutta von Sangerhausen, Sainte Judith est une sainte originaire de Thuringe, devenue aprÚs son veuvage bénédictine à l'abbaye de Disibodenberg, morte en 1260. Le prénom Judith vient de l'hébreu et signifie "celle qui rend gloire".
Saint Ange, un prĂȘtre de l'Ordre des Carmes, originaire de Jerusalem et mort en martyr Ă Licata (Sicile) en 1225. Le prĂ©nom Ange vient d'un mot grec qui signifie "messager".
đ C'est la JournĂ©e de la sage-femme
đ Le dicton du jour : "Le temps de Sainte Judith va durer jusqu'au dix"
Cela sâest passĂ© un 5 mai :
5 mai 1921 - lancement du n°5 de Chanel
Coco Chanel lance le parfum N°5 de Chanel, crĂ©Ă© par Ernest Beaux. Volontairement artificiel, il reste aujourdâhui lâun des parfums les plus connus et surtout les plus vendus au monde.
Coco Chanel rencontre Ernest Beaux lors d'un sĂ©jour sur la CĂŽte dâAzur Ă Grasse, par l'intermĂ©diaire de son amant le grand-duc Dimitri Pavlovitch. Elle lui commande : « un parfum de femme Ă odeur de femme », rare et puissant. Le nez lui propose une composition visionnaire faisant appel Ă une utilisation inĂ©dite des aldĂ©hydes.
Mademoiselle plĂ©biscite la version numĂ©ro 5 de la fragrance, et dĂ©cide de conserver ce chiffre comme simple nom. Pour ce nouveau jus, elle choisit un flacon radical, ornĂ© dâune Ă©tiquette blanche et coiffĂ© dâun cabochon facettĂ©.
Cette percée vers la parfumerie de la part de Gabrielle Chanel reste alors relativement précurseur ; seul Paul Poiret s'y est, à cette époque, notablement aventuré en 1911, mais sans grand succÚs.
Ernest Beaux présente à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit, selon la légende, l'échantillon n° 5. à la question « Quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquiÚme mois de l'année, laissons-lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».
Pourtant, ce qui deviendra l'incarnation du succÚs de la parfumerie française est à l'origine un parfum créé avant la PremiÚre Guerre mondiale à Moscou, à destination de l'aristocratie russe. Le Français Ernest Beaux est alors le nez d'une entreprise russe.
La demande de Gabrielle Chanel est précise : elle ne souhaite pas un soliflore, mais bien un parfum composé et abstrait. Ernest Beaux a l'idée d'ajouter au traditionnel bouquet floral, avec des notes de lys et de violet, et un composé synthétique à la vague odeur d'orange. à l'époque, les ingrédients synthétiques ne sont pas utilisés par les parfumeurs. Ce mariage entre les corps synthétiques et les ingrédients naturels imposera un vocabulaire résolument nouveau en parfumerie. L'usage de multiples éléments, dont certains trÚs couteux comme le jasmin et le mélange des Aldéhydes, permet également de compliquer la copie éventuelle de la formule.
Coco Chanel teste le parfum lors d'un dĂźner dans le plus grand restaurant de Cannes oĂč elle invite Ernest Beaux et quelques amis. Sur la table, elle place un vaporisateur sur lequel elle prend plaisir Ă appuyer dĂšs que quelque Ă©lĂ©gante personne passe Ă proximitĂ©. Elle raconte « L'effet fut stupĂ©fiant, toutes les femmes en passant prĂšs de notre table s'arrĂȘtaient, humant l'air ».
Le design du flacon aux lignes sobres et anguleuses serait inspirĂ© de la trousse de toilette pour homme, peut ĂȘtre de la maison Charvet ou de la flasque Ă whisky de son ancien amant Boy Capel. Ce design a eu cinq formes diffĂ©rentes : celle, initiale, de 1921, puis de 1924, 1950, 1970 et 2012. Pour le premier des annĂ©es 1920, Gabrielle Chanel choisit d'enfermer le parfum sophistiquĂ© dans un flacon relativement simple, Ă l'encontre de la tendance d'alors qui consistait Ă crĂ©er des contenants spectaculaires pour des parfums parfois moyens.
Le parfum est lancé le jour de la présentation de la collection Chanel, le 5 mai 1921 (05 05 1921), dans sa boutique rue Cambon à Paris, et, devant son succÚs (la production artisanale ne permettant pas de répondre à la demande), elle s'associe à la famille juive des Wertheimer qui possÚdent un vaste réseau de distribution dans le monde et les parfums Bourjois.
Le 4 avril 1924, leur union commerciale donne naissance aux Parfums Chanel détenus à 70 % puis à 90 % par les frÚres Wertheimer Paul et Pierre, qui assument tous les risques financiers, ce qui explique que Coco Chanel se sentira lésée ; elle verra dans sa collaboration avec les nazis un moyen opportuniste de récupérer la propriété des Parfums Chanel.
DĂšs 1929, le N° 5 de Chanel est le parfum le plus vendu au monde. Il entre en 1959 dans les collections permanentes du MoMA. Andy Warhol le transforme en Ćuvre d'art sĂ©rigraphiĂ©e dans les annĂ©es 1980.
Longtemps parfum le plus vendu en France, n°5 perd sa place en 2011 au profit de "Jâadore" des Parfums Christian Dior.
Plusieurs fragrances dérivées sont sorties : une eau de toilette en 1924 toujours par Ernest Beaux, une "eau de parfum" en 1986 par Jacques Polge, une "Eau PremiÚre" en 2008 toujours par Jacques Polge et un "N° 5 L'Eau" en 2016 par le fils de ce dernier, Olivier Polge.
En 1986, Jacques Polge, nez de CHANEL depuis 1978, rĂ©interprĂšte la partition olfactive de son prĂ©dĂ©cesseur pour donner jour Ă une version plus ample de N°5 : lâeau de parfum.
Pour retrouver les informations sur la vie de Coco Chanel... revoir le sujet que jâavais Ă©crit Ă ce sujet !
nous fĂȘtons les Eudes, Jean-Eudes ! Saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de CharitĂ©, mort en 1680. Le prĂ©nom Eudes vient d'un mot d'origine germanique, "odo", qui signifie "noble, fortunĂ©".
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