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L'arche de Jackie
4 mai 2021

Mercredi 5 mai - le "5"... de Coco 🧮

dicton-mai 

Nous fĂȘtons les Judith, Ange !

Sainte Judith. De son vrai nom Jutta von Sangerhausen, Sainte Judith est une sainte originaire de Thuringe, devenue aprÚs son veuvage bénédictine à l'abbaye de Disibodenberg, morte en 1260. Le prénom Judith vient de l'hébreu et signifie "celle qui rend gloire".

Saint Ange, un prĂȘtre de l'Ordre des Carmes, originaire de Jerusalem et mort en martyr Ă  Licata (Sicile) en 1225. Le prĂ©nom Ange vient d'un mot grec qui signifie "messager".

🌍 C'est la JournĂ©e de la sage-femme

🖋 Le dicton du jour : "Le temps de Sainte Judith va durer jusqu'au dix"

 Cela s’est passĂ© un 5 mai :

5 mai 1921 - lancement du n°5 de Chanel 

Coco Chanel lance le parfum N°5 de Chanel, crĂ©Ă© par Ernest Beaux. Volontairement artificiel, il reste aujourd’hui l’un des parfums les plus connus et surtout les plus vendus au monde.

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Coco Chanel rencontre Ernest Beaux lors d'un sĂ©jour sur la CĂŽte d’Azur Ă  Grasse, par l'intermĂ©diaire de son amant le grand-duc Dimitri  Pavlovitch. Elle lui commande : Â« un parfum de femme Ă  odeur de femme Â», rare et puissant. Le nez lui propose une composition visionnaire faisant appel Ă  une utilisation inĂ©dite des aldĂ©hydes.

Mademoiselle plĂ©biscite la version numĂ©ro 5 de la fragrance, et dĂ©cide de conserver ce chiffre comme simple nom. Pour ce nouveau jus, elle choisit un flacon radical, ornĂ© d’une Ă©tiquette blanche et coiffĂ© d’un cabochon facettĂ©.

Cette percĂ©e vers la parfumerie de la part de Gabrielle Chanel reste alors relativement prĂ©curseur ; seul Paul  Poiret s'y est, Ă  cette Ă©poque, notablement aventurĂ© en 1911, mais sans grand succĂšs.

Ernest Beaux prĂ©sente Ă  Chanel deux sĂ©ries d'Ă©chantillons numĂ©rotĂ©s de 1 Ă  5 et de 20 Ă  24. Elle choisit, selon la lĂ©gende, l'Ă©chantillon n° 5. À la question Â« Quel nom allez-vous lui donner ? Â», elle rĂ©pondit : Â« Je lance ma collection le 5 mai, cinquiĂšme mois de l'annĂ©e, laissons-lui le numĂ©ro qu'il porte et ce numĂ©ro 5 lui portera chance Â».

Pourtant, ce qui deviendra l'incarnation du succÚs de la parfumerie française est à l'origine un parfum créé avant la PremiÚre Guerre mondiale à Moscou, à destination de l'aristocratie russe. Le Français Ernest Beaux est alors le nez d'une entreprise russe.

La demande de Gabrielle Chanel est prĂ©cise : elle ne souhaite pas un soliflore, mais bien un parfum composĂ© et abstrait. Ernest Beaux a l'idĂ©e d'ajouter au traditionnel bouquet floral, avec des notes de lys et de violet, et un composĂ© synthĂ©tique Ă  la vague odeur d'orange. À l'Ă©poque, les ingrĂ©dients synthĂ©tiques ne sont pas utilisĂ©s par les parfumeurs. Ce mariage entre les corps synthĂ©tiques et les ingrĂ©dients naturels imposera un vocabulaire rĂ©solument nouveau en parfumerie. L'usage de multiples Ă©lĂ©ments, dont certains trĂšs couteux comme le jasmin et le mĂ©lange des AldĂ©hydes, permet Ă©galement de compliquer la copie Ă©ventuelle de la formule.

Coco Chanel teste le parfum lors d'un dĂźner dans le plus grand restaurant de Cannes oĂč elle invite Ernest Beaux et quelques amis. Sur la table, elle place un vaporisateur sur lequel elle prend plaisir Ă  appuyer dĂšs que quelque Ă©lĂ©gante personne passe Ă  proximitĂ©. Elle raconte Â« L'effet fut stupĂ©fiant, toutes les femmes en passant prĂšs de notre table s'arrĂȘtaient, humant l'air Â».

Le design du flacon aux lignes sobres et anguleuses serait inspirĂ© de la trousse de toilette pour homme, peut ĂȘtre de la maison Charvet ou de la flasque Ă  whisky de son ancien amant Boy Capel. Ce design a eu cinq formes diffĂ©rentes : celle, initiale, de 1921, puis de 1924, 1950, 1970 et 2012. Pour le premier des annĂ©es 1920, Gabrielle Chanel choisit d'enfermer le parfum sophistiquĂ© dans un flacon relativement simple, Ă  l'encontre de la tendance d'alors qui consistait Ă  crĂ©er des contenants spectaculaires pour des parfums parfois moyens.

Le parfum est lancĂ© le jour de la prĂ©sentation de la collection Chanel, le 5 mai 1921 (05 05 1921), dans sa boutique rue Cambon Ă  Paris, et, devant son succĂšs (la production artisanale ne permettant pas de rĂ©pondre Ă  la demande), elle s'associe Ă  la famille juive des Wertheimer qui possĂšdent un vaste rĂ©seau de distribution dans le monde et les parfums Bourjois.

Le 4 avril 1924, leur union commerciale donne naissance aux Parfums Chanel dĂ©tenus Ă  70 % puis Ă  90 % par les frĂšres Wertheimer Paul et Pierre, qui assument tous les risques financiers, ce qui explique que Coco Chanel se sentira lĂ©sĂ©e ; elle verra dans sa collaboration avec les nazis un moyen opportuniste de rĂ©cupĂ©rer la propriĂ©tĂ© des Parfums Chanel.

DĂšs 1929, le N° 5 de Chanel est le parfum le plus vendu au monde. Il entre en 1959 dans les collections permanentes du MoMA. Andy Warhol le transforme en Ɠuvre d'art sĂ©rigraphiĂ©e dans les annĂ©es 1980.

Longtemps parfum le plus vendu en France, n°5 perd sa place en 2011 au profit de "J’adore" des Parfums Christian Dior.

Plusieurs fragrances dĂ©rivĂ©es sont sorties : une eau de toilette en 1924 toujours par Ernest Beaux, une "eau de parfum" en 1986 par Jacques Polge, une "Eau PremiĂšre" en 2008 toujours par Jacques Polge et un "N° 5 L'Eau" en 2016 par le fils de ce dernier, Olivier Polge. 

En 1986, Jacques Polge, nez de CHANEL depuis 1978, rĂ©interprĂšte la partition olfactive de son prĂ©dĂ©cesseur pour donner jour Ă  une version plus ample de N°5 : l’eau de parfum.

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 Pour retrouver les informations sur la vie de Coco Chanel... revoir le sujet que j’avais Ă©crit Ă  ce sujet !

lundi 19 août ! quand Gabrielle devient "Coco" ! - L'arche de Jackie

nous fĂȘtons les Eudes, Jean-Eudes ! Saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de CharitĂ©, mort en 1680. Le prĂ©nom Eudes vient d'un mot d'origine germanique, "odo", qui signifie "noble, fortunĂ©".

http://bonheursdararat.canalblog.com

 

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