Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
8 mai 2021

Samedi 8 mai - "Plus jamais ça !" ils l'espéraient... 🤔😢

dicton-mai

Nous fêtons les Désiré, Désirée, Ida, Ilda, Idaline, Ilona, Ilia !

Saint Désiré évêque de Bourges, mort en 550.

Bienheureuse Itte de Nivelles. Le prénom Ida vient d'un mot d'origine germanique, "hild" qui signifie "combat" et il est fêté deux fois dans l'année, le 13 avril et le 8 mai.

🖋 Le dicton du jour : "Au mois de mai, Il faudrait qu'il ne plût jamais"

📕 La citation du jour : "Quand on me parle d'abondance, j'écoute avec économie." Robert Sabatier

Commémoration du 8 mai 1945

La seconde guerre mondiale, qui opposa le monde entier excepté l'Amérique Latine, fit environ 60 millions de morts et a marqué les esprits par la barbarie qui la caractérisa. Elle débuta par l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht le 1er septembre 1939 et se termina, pour le continent européen, le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation allemande, les combats cessent officiellement dans toute l'Europe.

Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d'Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc).

La Seconde Guerre mondiale n'a fini toutefois qu'avec la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945. Les Américains distinguent ainsi le V-E (Victory-Europe) Day, jour de la victoire en Europe et le V-J (Victory-Japan) Day, jour de la victoire sur le Japon...

Le 8 mai commémore la joie immense qui accueillit la nouvelle de la fin de la guerre.

Défaite totale de l'Allemagne nazie

Le tournant de la guerre s'est produit lors de la bataille d'El Alamein, en octobre 1942.

À partir de cette date, les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée sous les bombes. La jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe.

Le 30 avril, le suicide d'Hitler, terré dans son bunker de Berlin avec son dernier carré de fidèles, sonne le glas des espoirs allemands.

Il revient à son successeur, l'amiral Dönitz, de demander la cessation des combats aux puissances alliées. Celui-ci envoie le général Alfred Jodl, chef d'état-major de la Wehrmacht, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower.

Le débarquement des alliés en Normandie

Le 6 juin 1944 a lieu le débarquement des alliés sur les plages normandes. Une armée américaine, une armée britannique ainsi qu'une division canadienne unissent leurs forces pour libérer le territoire français en ce jour le plus long.

La libération de Paris

Entre le 19 et le 26 août 1944 a lieu la Libération de Paris. C'est le 24 août qu'un détachement de chars de la 2ème D.B. atteint l'Hôtel de Ville dans la soirée, accueilli par les cloches et les maisons pavoisées. Le 26 août a lieu le défilé triomphal sur les Champs-Elysées au milieu d'une foule innombrable.

La conférence de Yalta

Le 13 février 1945, la conférence de Yalta qui réunit Staline, Roosevelt et Churchill en Crimée aboutit à la coordination des alliés pour l'anéantissement final de l'armée allemande et prévoit le partage de l'Allemagne ainsi que la constitution d'un tribunal international pour juger les criminels de guerre.

Signature de la capitulation à Reims (7 mai 1945)

Le général Alfred Jodl signe dans la nuit du 6 au 7 mai, à 2h41 du matin, la capitulation sans condition de l'Allemagne. Quelques mois plus tard, il sera condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg pour avoir contresigné des ordres d'exécution d'otages ou de prisonniers.

Le chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov signent l'acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.

La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01.

Ratification de la capitulation à Berlin (8 mai)

Pour Staline, il ne suffit pas que la capitulation ait été signée à Reims, dans la zone occupée par les Anglo-Saxons. Il faut aussi qu'elle soit ratifiée à Berlin, au coeur du IIIe Reich, et accessoirement dans la zone d'occupation soviétique.

Bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l'armistice du 22 juin 1940, le gouvernement du général de Gaulle obtient de Staline de se faire représenter par le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny.

Cette formalité se tient au quartier général des forces soviétiques, sous la présidence du maréchal Gueorgui Joukov. Après que le maréchal Wilhelm Keitel, chef d'état-major de la Wehrmacht, a signé les protocoles de la capitulation, la délégation allemande est poussée vers la sortie et les vainqueurs donnent libre cours à leur joie dans un banquet qui se prolonge jusqu'au matin.

NB : la ratification de la capitulation à Berlin ayant été enregistrée en URSS le lendemain, à 01h01 (heure de Moscou), c'est le 9 mai que, depuis lors, Soviétiques et Russes commémorent leur victoire dans la « Grande Guerre patriotique ».

870x489_8-mai-1945-10

1547

et de l'autre côté de la Méditerranée, le même jour...

Le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif et à Guelma, en Algérie.

Les manifestants sont des Algériens de confession musulmane dont beaucoup se sont battus dans les troupes françaises qui ont libéré l'Italie du fascisme. Ils souhaitent avec le retour de la paix gagner un peu d'autonomie. Parmi eux un lycéen de 16 ans : Kateb Yacine, futur poète algérien...

La répression, d'une grande brutalité, fait 8.000 à 20.000 morts parmi les musulmans. C'est un lointain prélude à la guerre d'indépendance.

Victoire d'Okinawa

Le 18 juin 1945, les G.I.'s américains remportent la victoire d'Okinawa qui leur permit de débarquer au Japon. L'ïle d'Okinawa servit en effet de base aérienne pour la suite des opérations militaires.

La capitulation n'est pas la paix

Les chefs d'État et de gouvernement alliés, dont le général de Gaulle, peuvent annoncer simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe.

Mais malgré la capitulation de l'Allemagne nazie, son allié le Japon poursuit un combat désespéré contre les Américains dans l'océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour le contraindre à capituler, près de quatre mois après l'Allemagne.

Après la guerre... "Plus jamais ça !"

A la fin de la guerre, le monde entier découvre l'ampleur du génocide commis dans les camps de concentration et les ghettos : ce sont 6 millions de Juifs qui ont ainsi péri dans des conditions abominables.

On prend conscience également des ravages terribles causés par la bombe atomique, utilisée pour la 1ère fois lors de cette guerre contre les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

Les Français n'ayant eu aucune part à la capitulation militaire de l'Allemagne, à Reims, le 7 mai 1945, ils ont choisi par la suite de commémorer exclusivement la fin des combats, le 8 mai 1945.

En 1975, le président Giscard d'Estaing a souhaité mettre un terme à cette commémoration dans le désir de se réconcilier avec les Allemands... mais au grand scandale des associations d'anciens combattants.

En 1981, le président Mitterrand a voulu prendre le contrepied de son prédécesseur. Il ne s'est pas contenté de refaire du 8 mai un jour férié. Il en a aussi fait un jour chômé... sans rencontrer d'objections chez les citoyens (faut-il s'en étonner ? un jour de congé supplémentaire, ça ne se refuse pas).

À noter que ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai bien qu'ils aient les meilleures raisons du monde de commémorer cet anniversaire. Quant aux Russes, rappelons-le, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.

Notons enfin que cette date du 8 mai 1945 marque avant tout une victoire militaire. Le nazisme proprement dit est mort avec son fondateur dans le bunker de Berlin, le 30 avril précédent.

L'amitié franco-allemande, une réalité d'aujourd'hui

A l'issue de la seconde guerre mondiale, la France et l'Allemagne mettent fin aux conflits qui les opposaient depuis plus d'un siècle. En 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l'Élysée qui entérine la coopération franco-allemande.

Même si "officiellement" celle-ci fut entière et sincère... elle fut loin d'être aussi évidente pour une partie des Français (mais aussi Allemands ou autres anciens militaires ayant participé pour leur pays à ces combats lourds de conséquences...) ! il fallut de nombreuses années encore pour ne plus entendre certains mots et surnoms bien douloureux aux oreilles des générations qui, bien que n'ayant jamais combattu, garderont et subiront les stigmates des horreurs vécues ou causées par leurs aînés !

L'Europe, une chance pour la paix

A la date du 9 mai, nous fêterons la "Journée de l'Europe". La construction européenne garantit à l'heure actuelle une paix durable. Se souvenir du passé douloureux reste important, mais c'est l'optique de construire un avenir fraternel qui prédomine, heureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça ne sert pas de leçon, puisque les guerres continuent
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 100
Publicité