11 mai 2021
Le film perdu de Marcel Pagnol đđœ
vous connaissez mon amour pour les films de Pagnol !
voici une information que je dĂ©couvre, peut-ĂȘtre en mĂȘme temps que vous !
Le film perdu de Marcel Pagnol
"La PriĂšre aux Ătoiles" aurait dĂ» ĂȘtre le 13e film de Marcel Pagnol. Mais en 1942, le cinĂ©aste-Ă©crivain en a dĂ©truit les nĂ©gatifs Ă coups de hache, pour Ă©viter quâils ne soient rĂ©cupĂ©rĂ©s par la propagande nazie. Aujourdâhui, "La PriĂšre" renaĂźt en BD
Poursuivant son entreprise dâadaptation de lâintĂ©grale de lâĆuvre de Marcel Pagnol en bande dessinĂ©e, Serge Scotto sâattaque avec La PriĂšre aux Ă©toiles Ă un dĂ©fi de taille : redonner vie Ă un film inachevĂ©, qui fut dĂ©truit pendant lâOccupation par Pagnol lui-mĂȘme, afin dâĂ©viter de collaborer.
Avec son complice Ăric Stoffel, le scĂ©nariste Serge Scotto sâest lancĂ© en 2015 dans un projet Ă lâenvergure titanesque : adapter en bande dessinĂ©e lâintĂ©gralitĂ© de lâĆuvre de Marcel Pagnol.
La collection, Ă©ditĂ©e dans la collection Grand Angle de Bamboo et ayant reçu la bĂ©nĂ©diction de Nicolas Pagnol (petit-fils de lâĂ©crivain et cinĂ©aste provençal), a pour principe de changer de dessinateur Ă chaque nouveau volume, et alterne classiques (Marius, Le Schpountz) et Ćuvres plus confidentielles (Merlusse, Cigalon).
Le concept dâintĂ©grale sâĂ©tend mĂȘme aux Ćuvres inĂ©dites, comme lâavait dĂ©montrĂ© Les PestifĂ©rĂ©s, adaptation dâun roman inachevĂ© sur lâĂ©pidĂ©mie de peste Ă Marseille en 1720. Ou comme le dĂ©montre aujourdâhui la sortie du tome 1 de La PriĂšre aux Ă©toiles, dâaprĂšs le film Ă©ponyme, commencĂ© en 1941 et restĂ© inachevĂ©. Lâhistoire dâun triangle amoureux formĂ© par une actrice, son riche amant lyonnais et un musicien dĂ©sabusĂ©.
AprĂšs 1940 et La Fille du puisatier, Pagnol, qui dĂ©teste les nazis, ne veut absolument pas ĂȘtre supervisĂ© par Vichy. Comme ses studios sont en zone libre, il commence le tournage de La PriĂšre aux Ă©toiles. Il faut rappeler quâĂ lâĂ©poque, Pagnol maĂźtrise toutes les Ă©tapes de la chaĂźne de production dâun film. LĂ encore, un cas unique dans lâhistoire du cinĂ©ma ! Il a ses studios, il est son propre producteur, il possĂšde mĂȘme quelques salles⊠Il est totalement autonome.
Le problĂšme, câest que de nombreuses scĂšnes de La PriĂšre aux Ă©toiles doivent ĂȘtre tournĂ©es Ă Paris, Ă commencer par celles qui se dĂ©roulent Ă Luna Park, un lieu que Pagnol trouvait trĂšs cinĂ©matographique.
La PriĂšre aux Ă©toiles, câest vraiment le film parisien de Pagnol.
à partir de ce moment-là , la pression des Allemands va se faire plus forte. Alfred Greven, de la Continental-Films, se rapproche de lui, il veut lui confier des responsabilités dans la direction du cinéma français, ce que Pagnol refuse absolument. Mais comment dire non aux Allemands ?
Il faut se souvenir que Pagnol Ă©tait le rĂ©alisateur français le plus connu du monde, quâil Ă©tait trĂšs aimĂ© en Allemagne oĂč Topaze avait Ă©tĂ© un grand succĂšs, tout comme la version allemande de Marius, tournĂ©e Ă lâĂ©poque en parallĂšle de la française.
Alors, pour rompre avec les Allemands, il va leur faire une vraie galĂ©jade marseillaise : il leur fait croire quâil perd la vue ! Quâil doit en consĂ©quence arrĂȘter le cinĂ©ma.
Et il lâa fait ! Il vend ses studios et achĂšte une ferme horticole Ă Nice, oĂč lâon cultivait des Ćillets. Il y fait venir tous les membres de son Ă©quipe pour leur Ă©viter le STO.
Pour la petite histoire, câest dâailleurs en cherchant une source pour ses Ćillets, source quâil ne trouvera jamais, quâil aura lâidĂ©e de Jean de Florette et de Manon des sourcesâŠ
Entre-temps, il a dĂ©truit La PriĂšre aux Ă©toiles Ă coups de hache, officiellement pour que les Allemands ne puissent pas lâexploiter. «officiellement », car on peut aussi penser que la fin de son histoire avec Josette Day nâest pas Ă©trangĂšre Ă ce geste.... mais ceci est une autre histoire đ
(Sources CNC)
bon aprĂšs-midi
Publicité
Publicité
Commentaires
J
M