Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
11 mai 2021

Le film perdu de Marcel Pagnol đŸŽžđŸ“œ

vous connaissez mon amour pour les films de Pagnol !
voici une information que je dĂ©couvre,  peut-ĂȘtre en mĂȘme temps que vous !
Le film perdu de Marcel Pagnol
"La PriĂšre aux Étoiles" aurait dĂ» ĂȘtre le 13e film de Marcel Pagnol. Mais en 1942, le cinĂ©aste-Ă©crivain en a dĂ©truit les nĂ©gatifs Ă  coups de hache, pour Ă©viter qu’ils ne soient rĂ©cupĂ©rĂ©s par la propagande nazie. Aujourd’hui, "La PriĂšre" renaĂźt en BD
Poursuivant son entreprise d’adaptation de l’intĂ©grale de l’Ɠuvre de Marcel Pagnol en bande dessinĂ©e, Serge Scotto s’attaque avec La PriĂšre aux Ă©toiles Ă  un dĂ©fi de taille  : redonner vie Ă  un film inachevĂ©, qui fut dĂ©truit pendant l’Occupation par Pagnol lui-mĂȘme, afin d’éviter de collaborer.
Avec son complice Éric Stoffel, le scĂ©nariste Serge Scotto s’est lancĂ© en 2015 dans un projet Ă  l’envergure titanesque : adapter en bande dessinĂ©e l’intĂ©gralitĂ© de l’Ɠuvre de Marcel Pagnol.
La collection, Ă©ditĂ©e dans la collection Grand Angle de Bamboo et ayant reçu la bĂ©nĂ©diction de Nicolas Pagnol (petit-fils de l’écrivain et cinĂ©aste provençal), a pour principe de changer de dessinateur Ă  chaque nouveau volume, et alterne classiques (MariusLe Schpountz) et Ɠuvres plus confidentielles (MerlusseCigalon).
Le concept d’intĂ©grale s’étend mĂȘme aux Ɠuvres inĂ©dites, comme l’avait dĂ©montrĂ© Les PestifĂ©rĂ©s, adaptation d’un roman inachevĂ© sur l’épidĂ©mie de peste Ă  Marseille en 1720. Ou comme le dĂ©montre aujourd’hui la sortie du tome 1 de La PriĂšre aux Ă©toiles, d’aprĂšs le film Ă©ponyme, commencĂ© en 1941 et restĂ© inachevĂ©. L’histoire d’un triangle amoureux formĂ© par une actrice, son riche amant lyonnais et un musicien dĂ©sabusĂ©.
AprĂšs 1940 et La Fille du puisatier, Pagnol, qui dĂ©teste les nazis, ne veut absolument pas ĂȘtre supervisĂ© par Vichy. Comme ses studios sont en zone libre, il commence le tournage de La PriĂšre aux Ă©toiles. Il faut rappeler qu’à l’époque, Pagnol maĂźtrise toutes les Ă©tapes de la chaĂźne de production d’un film. LĂ  encore, un cas unique dans l’histoire du cinĂ©ma ! Il a ses studios, il est son propre producteur, il possĂšde mĂȘme quelques salles
 Il est totalement autonome.
Le problĂšme, c’est que de nombreuses scĂšnes de La PriĂšre aux Ă©toiles doivent ĂȘtre tournĂ©es Ă  Paris, Ă  commencer par celles qui se dĂ©roulent Ă  Luna Park, un lieu que Pagnol trouvait trĂšs cinĂ©matographique. 
La PriĂšre aux Ă©toiles, c’est vraiment le film parisien de Pagnol.
À partir de ce moment-lĂ , la pression des Allemands va se faire plus forte. Alfred Greven, de la Continental-Films, se rapproche de lui, il veut lui confier des responsabilitĂ©s dans la direction du cinĂ©ma français, ce que Pagnol refuse absolument. Mais comment dire non aux Allemands ?
Il faut se souvenir que Pagnol Ă©tait le rĂ©alisateur français le plus connu du monde, qu’il Ă©tait trĂšs aimĂ© en Allemagne oĂč Topaze avait Ă©tĂ© un grand succĂšs, tout comme la version allemande de Marius, tournĂ©e Ă  l’époque en parallĂšle de la française.
Alors, pour rompre avec les Allemands, il va leur faire une vraie galĂ©jade marseillaise : il leur fait croire qu’il perd la vue  ! Qu’il doit en consĂ©quence arrĂȘter le cinĂ©ma.
Et il l’a fait ! Il vend ses studios et achĂšte une ferme horticole Ă  Nice, oĂč l’on cultivait des Ɠillets. Il y fait venir tous les membres de son Ă©quipe pour leur Ă©viter le STO.
Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs en cherchant une source pour ses Ɠillets, source qu’il ne trouvera jamais, qu’il aura l’idĂ©e de Jean de Florette et de Manon des sources

Entre-temps, il a dĂ©truit La PriĂšre aux Ă©toiles Ă  coups de hache, officiellement pour que les Allemands ne puissent pas l’exploiter. «officiellement », car on peut aussi penser que la fin de son histoire avec Josette Day n’est pas Ă©trangĂšre Ă  ce geste.... mais ceci est une autre histoire 😉

téléchargement

(Sources CNC)

bon aprĂšs-midi 
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel dommage que ce film soit perdu à tout jamais ! La bd n’aura pas autant le parfum et l’accent de Pagnol et de la Provence !
RĂ©pondre
M
Une BD à découvrir
RĂ©pondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité