Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
31 mai 2021

L’iris le roi du jardin !

En 2019, comme chaque année, nous sommes allés faire un tour au Salon des Iris à la Ferté Loupière (Yonne)

Image

je vous propose la balade comme si vous y étiez ! un ravissement pour les couleurs et la diversité des fleurs et des parfums, le tout avec une scénographie toujours très joliment préparée par l'association locale "Terre de Silex" en partenariat avec les établissements Cayeux (spécialistes des iris dans le Loiret)

regard10


http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d2699 ... 19-la-ferté-loupière

Et en 2016 c’était tout aussi magnifique  !

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d45689009kP162151496o4l1/salon-des-iris-2016


nous avions commandé en 2019 deux types d'iris : "Barbe Noire" et "On the Move" - deux variétés dans un dégradé de bleu et de blanc ! splendides ! Et en voici une des deux variétés enfin épanouies cette année pour la première fois ! L’autre ne devrait pas tarder !

Une splendeur ! 

31 mai 2021 (01)

31 mai 2021 (02)

31 mai 2021 (07)

31 mai 2021 (04)

31 mai 2021 (05)

31 mai 2021 (03)

31 mai 2021 (06)

 

Voici un article sur cette maison de renommée (comme quoi c'est bien la fleur de saison) ; je le partage avec vous si cette fleur majestueuse vous impressionne autant que nous !

L'iris, l'élégance au jardin
Bleu ciel, pourpre ou violet... Dès le mois de mai, l'iris des jardins déploie une éblouissante palette de couleurs.
• Mille et une variétés
Monochrome, bicolore ou encore ourlé de gracieuses ondulations... l’iris, indémodable, se glisse avec aisance dans tous les styles de jardin. Côté couleurs, il se décline en une infinie variété de teintes qui font le bonheur de tous les passionnés. Bleu, rose, orange, violet... il n’en finit pas d’émerveiller et de surprendre.
Richard Cayeux, à la Carcaudière près de Gien (45), travaille beaucoup pour obtenir un iris blanc pur, un noir parfait et un blanc et vert. "Mais, précise-t-il, cela prend du temps: de neuf à dix ans entre l’hybridation et la sortie d’une nouvelle variété... Il nous manque toujours le rouge pur en raison d’un pigment absent dans les cellules de la fleur."

https://www.iris-cayeux.com/fr/

• Jusqu’à six semaines de floraison
Sa floraison est loin d’être éphémère. Elle s’étale, comme le confirme notre spécialiste, "sur cinq à six semaines". Entre l’ouverture de la première fleur et celle de la dernière fleur sur une même tige, vous pouvez miser sur trois semaines de floraison. Attendez-vous à un pic la dernière semaine de mai, avant si le printemps s’emballe. Plantez la fleur en plein soleil pour qu’elle fleurisse bien, puis divisez les touffes tous les trois ou cinq ans.

• Un doux parfum
La plupart des variétés dégagent un parfum fleuri caractéristique, mais certaines réservent de belles surprises olfactives. Ainsi, il est possible d’entrevoir des notes de muguet chez Pacific Mist, de citron chez Dusky Challenger, de fleur d’oranger chez Crème glacée, de chèvrefeuille chez Louis d’or ou encore de lis blanc chez Mer du Sud.
Richard Cayeux confie même qu’il fait appel à un "nez", collaborateur d’un grand parfumeur, pour identifier ces différentes fragrances.

• Bien le choisir
Entre le grand iris pour massif et la version miniature pour la rocaille, vous avez vraiment l’embarras du choix! Pour vous décider, rien ne vaut une visite chez notre producteur qui ouvre ses carrés de présentation gratuitement tout le mois de mai.
En vous penchant sur ces fleurs aux pétales et sépales ondulés, frisés ou dentelés, vous vous rendrez vite compte de l’aspect décoratif de la barbe, qui rehausse ou se fond dans la couleur de la fleur. Question teinte, notre expert préfère "l’iris bleu dans les jardins du Sud, le jaune et l’orange dans les régions moins lumineuses". Les variétés anciennes, comme Paillasse, Ma Mie ou encore Gracchus, connaissent un réel regain d’intérêt.

 


et pour revenir à notre balade du jour à la Ferté Loupière... un très joli petit village avec l'église Saint-Germain du XIIème siècle, emblématique notamment pour les amateurs de peintures murales, avec "la danse macabre" !

Image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de variétés d'iris, il serait difficile de choisir. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans notre jardin, nous en avons une belle rangée qui commence à défleurir.
Répondre
J
Le salon a bien évidemment été stoppé depuis 2020 ! Espérons qu'il reprendra l’année prochaine ! La Ferté Loupière est un village où nous aimons nous promener et ses peintures murales font partie des trésors de Puisaye !<br /> <br /> Belle journée 😘
Répondre
L
Magnifique en effet ces iris bicolores! <br /> <br /> Merci pour la petite balade et la visite de l'église.<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 056
Publicité