Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
3 juin 2021

Jeudi 3 juin - les valses qui font danser Vienne de pĂšre en fils đŸŽ¶

téléchargement

Nous fĂȘtons les KĂ©vin, Kelvyn !

Saint Kévin, abbé et fondateur de l'abbaye de Glendalough, prÚs de Dublin, en Irlande. Il est mort en 618 et est, avec Saint Patrick, le plus célÚbre des saints irlandais. Le prénom Kevin vient d'un mot celte qui signifie "celui qui est bien planté".

A la mĂȘme date, nous honorons aussi les Saints Martyrs de l'Ouganda, Charles Lwanga et ses 21 compagnons, victimes de la persĂ©cution du roi Mwanga en 1886.

🖋 Le dicton du jour : "Le temps qu'il fait en juin le trois, sera le temps du mois"

📕 La citation du jour : "Le peu que je sais, c’est Ă  mon ignorance que je le dois." Sacha Guitry

 Cela s’est passĂ© un 3 juin :

3 juin 1899 - dĂ©cĂšs de Johann Strauss 

La famille Strauss est originaire de Basse-Autriche. Fils aĂźnĂ© du compositeur Johann Strauss et de Maria Anna Streim, Johann Strauss fils a cinq frĂšres et sƓurs : Josef (nĂ© en 1827), Anne (nĂ©e en 1829), ThĂ©rĂšse (nĂ©e en 1831), Ferdinand (nĂ© en 1834 mais qui ne vĂ©cut que 10 mois) et Eduard (nĂ© en 1835).

Il naĂźt Ă  St Ulrich prĂšs de Vienne (aujourd'hui une partie de Neubau), le 25 octobre 1825. Son arriĂšre-grand-pĂšre paternel Ă©tait un juif hongrois. Ce fait sera dissimulĂ© par les nazis, qui soutenaient Strauss dont la musique, disaient-ils, Ă©tait « aussi allemande Â». 

Johann Strauss fils est capable d’écrire les premiĂšres mesures d’une valse dĂšs l’ñge de six ans.

Une bien sombre perspective pour son pĂšre, qui prĂ©voit pour lui un emploi de banquier ! Avec la complicitĂ© de sa mĂšre, il parvient malgrĂ© tout Ă  suivre des cours de piano et de violon (avec le 1er violon de l’orchestre de son pĂšre) dans le plus grand secret. Le travail porte ses fruits, mais il faut attendre que le pĂšre quitte le foyer, lorsque Johann a dix-sept ans, pour que de solides Ă©tudes musicales puissent ĂȘtre entreprises (violon, thĂ©orie, composition). Dans la foulĂ©e, il obtient l’autorisation de donner des concerts publics alors qu’il n’est pas encore majeur, et forme son premier orchestre. Il fait alors entendre ses premiĂšres Ɠuvres, qui recueillent l’éloge des critiques.

Son autoritĂ© devient si Ă©clatante que son pĂšre ne peut plus l’ignorer, mais il met tout en Ɠuvre pour gĂȘner son ascension, jusqu’à ce qu’une rĂ©conciliation tardive ait lieu.

Johann-Strauss-Fritz-Luckhardt©Gallica-BnF

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Valser j'adorais, encore fallait-il trouver un bon cavalier.
RĂ©pondre
J
🖋 Le dicton du jour : "Le temps qu'il fait en juin le trois, sera le temps du mois"<br /> <br /> et bien j'espĂšre que ce ne sera pas le cas... car aprĂšs deux journĂ©es trĂšs chaudes (et un mardi trĂšs ensoleillĂ©) - 31° mardi et 35° !! hier... la pluie est tombĂ©e abondamment hier soir (l'orage a tournĂ© autour de chez nous et heureusement la grĂȘle n'est pas venue...) et ce matin on se croirait sous les tropiques avec une humiditĂ© ambiante trĂšs perturbante (notamment pour mes bronches qui n'aiment pas vraiment cet air saturĂ© !). <br /> <br /> La valse me fait toujours penser Ă  mon pĂšre qui excellait dans l'art de la danser et aimer cela ! je n'ai plus jamais valsĂ© aprĂšs lui... mais la musique me plaĂźt toujours autant !<br /> <br /> Belle journĂ©e Ă  toi ! bises
RĂ©pondre
D
Je n'aime pas trop le dicton du jour puisqu'il annonce de la pluie sniff <br /> <br /> Ah les valses que j'aimai danser et encore mais l'arthrose me freine totalement , mais j'écoute André Rieux trÚs souvent , et je me souviendrai toujours d'avoir valser à Vienne en 1966 !!!!!!!!!!!!!! bonne journée
RĂ©pondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité