Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
11 juin 2021

Vendredi 11 juin - "Téléphone maison" 🚴‍♂️🎬

téléchargement

Nous fêtons les Barnabé, Yolande, Yolène !

Saint Barnabé, un disciple et compagnon de Saint Paul, au 1er siècle. Bien que n'ayant pas fait partie des douze apôtres du Christ, il est honoré du titre d'apôtre en raison de son rôle important de missionnaire en Asie mineure et à Chypre. Le prénom Barnabé vient du mot "bar" qui signifie "fils", et du mot "naba" qui signifie "consolation" (étymologie hebraïque).

Sainte Yolande, fille du roi Béla IV de Hongrie. Devenue veuve, elle entra au couvent des clarisses de Gniezno, tout comme sa soeur, Sainte Cunégonde, et en devint l'abbesse. Elle est morte en 1299. Le prénom Yolande vient du mot latin "viola" qui signifie "violette" et du mot germanique "land" qui signifie "pays" (étymologie germano-latine).


🖋 Le dicton du jour : "En juin, brume obscure, trois jours seulement durent"

📕 La citation du jour : "Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. " Marcus Garvey

Cela s'est passé un 11 juin :

11 juin 1982 - Steven Spielberg sort aux Etats-Unis son film E.T. l’extra-terrestre.

 Sorti le 11 juin 1982 par Universal Pictures, E.T. l’extra-terrestre a connu un succès immédiat, dépassant "Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir" pour devenir le film le plus rentable de tous les temps – un record qu'il a tenu pendant onze ans jusqu'à "Jurassic Park", un autre film de Steven Spielberg, qui l'a surpassé en 1993.

Acclamé par le public et encensé par la critique, E.T. l’extra-terrestre. est devenu aujourd'hui un film culte des années 1980, notamment de par l'une de ses scènes (le vélo d'Elliott s'envolant dans les airs) et une réplique de l'extraterrestre ("E.T. téléphone  maison") ; il a notamment obtenu quatre Oscars en 1983. Il a été réédité en 1985, puis de nouveau en 2002 à l'occasion de son 20ème anniversaire, avec des plans modifiés et des scènes supplémentaires.

En  France, le film est sorti en avant-première lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes le 26 mai 1982, avant sa sortie nationale le 1er décembre 1982.

Le film a lancé la carrière de l'actrice Drew Barrymore et de l'acteur Henry Thomas, qui avaient respectivement 6 et 10 ans lors du tournage.

 À l'origine, Steven Spielberg avait prévu de faire un film plus noir avec des aliens qui terrorisent une famille dans sa maison. Il réutilisera cette idée, mais dans un autre contexte, en produisant en 1982 "Poltergeist" de Tobe Hooper.

Sur le tournage du film "Rencontres du troisième type", le réalisateur français François Truffaut qui jouait dans ce film aurait conseillé à Steven Spielberg de réaliser un film dont des enfants seraient les héros. Cela aurait été une des inspirations pour le réalisateur américain.

Pour le scénario du film E.T., l'extra-terrestre, l'écrivaine française Yvette de Fonclare révèle qu'elle a découvert avec surprise le récit de son propre roman "L'Enfant des étoiles" écrit en 1979 et qui relate la rencontre entre des enfants et un jeune extraterrestre perdu sur la Terre. En février 1981, Yvette de Fonclare avait envoyé son manuscrit à la société The Walt Disney Company dans l'espoir de voir naître un film d'après son œuvre. La scénariste du film E.T., l'extra-terrestre, Melissa Mathison, travaillait à l'époque chez Walt Disney Company quand Yvette de Fonclare envoya son manuscrit. Cette dernière émet l'hypothèse du plagiat de son ouvrage si ce n'est une très forte coïncidence.

Par ailleurs, des similarités ont été relevées entre le film de Spielberg et un film québécois, "Le Martien de Noël", réalisé par Bernard Gosselin en 1971.

Le visage d'E.T. est inspiré par les visages de Carl Sandburg, d’Albert Einstein et du chat du concepteur d'E.T., Carlo Rambaldi.

Scénario 

Les différents titres des versions de travail d’E.T. ont été « A Boy's Life », « Night Skies » et « E.T. and Me ».

Si Melissa Mathison est la scénariste officielle du film, c'est Steven Spielberg qui a conçu le film. En effet, E.T., l'extra-terrestre est quasi-autobiographique : n'ayant pas d'amis dans son enfance et ses parents s'étant séparés, le jeune Steven, fasciné par les Ovnis, s'inventa un ami imaginaire. Aujourd'hui encore, Steven Spielberg affirme que E.T., l'extra-terrestre est son film le plus intime.

Choix des acteurs

Au départ, Drew Barrymore devait jouer le rôle de Carol-Anne Freeling dans le film "Poltergeist" ; mais Steven Spielberg, ne la trouvant pas convaincante, la fait remplacer par une amie de Drew, Heather O'Rourke et réécrit en urgence le script d’E.T. afin d'y insérer le rôle — non prévu à l'origine — de Gertie pour sa filleule.

764378_source

Lors des auditions pour le rôle d'Elliott, on demanda à Henry Thomas d'exprimer la tristesse. Il pensa au jour où son chien avait trouvé la mort et pleura vraiment. Ce qui a également fait verser des larmes à Steven Spielberg, qui l'engagea sur-le-champ.

images

L'acteur Harrison Ford aurait dû apparaître dans le film, dans le rôle du directeur de l'école d'Elliott. Elliott, après avoir été expulsé, apparemment saoul, de sa classe après avoir fait s'échapper toutes les grenouilles des élèves, était conduit chez le directeur par l'infirmière. Cette dernière était interprétée par Melissa Mathison, la scénariste du film et, à l'époque, la compagne d'Harrison Ford. Mais celle-ci se trouva si mauvaise qu'elle demanda au réalisateur de ne pas conserver la séquence, qui n'était pas nécessaire au film. On peut cependant la découvrir dans les bonus de l'édition spéciale et la novélisation écrite par le romancier William Kotzwinkle qui publia également, deux ans après la sortie du film, une suite basée sur une idée de Spielberg : "La Planète verte".

Tournage

E.T., l'extra-terrestre est un des rares films à avoir été tournés intégralement dans l'ordre du scénario, afin de permettre aux jeunes acteurs d'être plus sincères dans leurs émotions induites par l'histoire qu'ils découvraient au fur et à mesure, et aussi de s'éviter de trop longues séances de montage.

La deuxième scène du film montre les enfants en train de faire une partie de "Donjons et Dragons" (boîte de base) chez la mère d'Eliot. Avant la production du film, Spielberg organisa une session de "Donjons et Dragons" avec les jeunes acteurs.

La fameuse scène du vol d'Eliott dans les airs à vélo est un hommage au film "Miracle à  Milan" (1951) de Vittorio DE Sica et Cesare Zavattin.

En dehors des mouvements complexes de la marionnette animatronique utilisée lors du tournage, quatre personnes ont été créditées pour les « mouvements spéciaux » : deux personnes de très petite taille pour les séquences où E.T. est filmé en pied et se déplace sur de longues distances, un adolescent né sans jambes pour la séquence où E.T. est saoul et percute le réfrigérateur (il se déplaçait en fait sur ses mains) et un mime, au début de cette même séquence, lorsque E.T. ouvre la cannette de bière, ce que l'animatronique ne pouvait réussir à l'époque.

et001-658-326-1280x720

La voix d'E.T. est celle de l'actrice Pat Welsh, retravaillée par Ben Burtt.

Synopsis

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

099d261a-37a2-405e-93f2-93b64a30b7db

 

J’ai eu le plaisir de le voir, en septembre 1982, au cinéma à New-York ! Il y a presque 40 ans déjà.... et je m’en souviens comme si c’était hier !

Un très beau souvenir ! Emouvant, magique ! Un des premiers du genre qui a émerveillé le monde de l’époque par sa nouveauté et sa poésie ! J’al aimé retomber dans l'univers de l’enfance avec cette merveilleuse histoire d’amour où la différence sublime l’amitié ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très joli film, ce petit E. T. est touchant ainsi qu'Elliot
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité