Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
18 juin 2021

Vendredi 18 juin - de 78 à 33 🎶

téléchargement

Nous fêtons les Léonce, Amand !

Saint Léonce de Tripoli, martyr du 4ème siècle. Le prénom Léonce vient du mot "leo" qui signifie "lion" (étymologie latine).

Saint Amand, évêque de Bordeaux, mort en 431. Le prénom Amand vient de "amans" qui signifie "aimant", forme conjuguée du verbe "amare", "aimer" (étymologie latine).

🖋 Le dicton du jour : "Mauvais temps à la Saint Léonce, peu de fruit beaucoup de ronces"

📕 La citation du jour : "Nous aurons le destin que nous aurons mérité. " Einstein

 Cela s’est passé un 18 juin :

18 juin 1948 - Lancement du disque microsillon,  33 tours

Le 18 juin 1948, la CBS (Columbia Broadcasting Systems) lance le disque longue durée, appelé Long Play par la CBS, plus connu chez nous sous le nom de 33 tours, il tourne en réalité à 33 tours 1/3 par minute.

Des chuintements et des crépitements pas très doux pour l’oreille, une durée d’écoute n’excédant pas les cinq minutes et une matière très fragile : après la Seconde Guerre mondiale, le bon vieux disque 78 tours ne fait plus grand bruit. Un petit nouveau arrive alors pour lui piquer la vedette : le microsillon, ou "microgroove" en anglais.

En 1946, Columbia Records dépose le brevet d’un disque plat fabriqué dans une nouvelle matière incassable : le vinyle. Il a été inventé par Peter Goldmark, un américain d'origine hongroise qui fut l'un des pères de la télé couleur. Sa mise au point définitive intervient en 1948 dans les laboratoires de Columbia Broadcasting System (CBS), à New York

Le tout premier exemplaire pressé sera fièrement présenté le 21 juin 1948 lors d’une conférence de presse organisée dans un salon du prestigieux hôtel Waldorf Astoria à New York.

Les premières oeuvres vendues sont celles de Mendelssohn et de Tchaïkovski.  

Comparé à son ancêtre le 78 tours, la vitesse de rotation du vinyle a été réduite à 33 tours par minute alors le disque peut désormais contenir plus de 20 minutes de son par face.Le 33 tours a l’avantage d’avoir un son de meilleure qualité, d’être en stéréo. Le disque microsillon pouvait contenir à sa création 23 minutes par face, contre 2 et 5 minutes pour son prédécesseur le 78 tours

Question : Combien de microsillons parcourent un vinyle ? Seulement deux. Un par face, gravé en spirale et dont la longueur définit la durée du temps d'écoute. Un microsillon débute généralement à l'extérieur du disque et se termine au milieu. L'arrivée du 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album. 

L’année d'après suivra le 45 tours, la version single du microsillon avec un seul morceau par face.

Disparition ou résurrection du 33 tours

En 1982, la musique entre dans une nouvelle ère avec l'arrivée du compact disc. Le CD se substitue rapidement au microsillon. On parle même de possible disparition du vinyle. Mais aujourd'hui, c'est bien le CD qui est en passe de disparaître, victime du mp3.  

Moribond, le vinyle reprend des couleurs. Les ventes ont augmenté de 15% en 2007 aux Etats-Unis. La possibilité qu'offrent les platines vinyles de régler la vitesse de la musique ont offert un formidable champ d'expérience à de nombreux courant musicaux comme le rap, le funk, le reggae, les musiques électroniques. Le vinyle offre la possibilité de « toucher » la musique et de jouer avec, en scratchant par exemple. Le rock et son esprit collector ont aussi relancé le vinyle. Notamment en Angleterre où les single sortent en 45 tours. 

Depuis la fin des années 80, le vinyle fait les beaux jours de collectionneurs, d'audiophiles spécialisés ou simplement d'amateurs de grandes pochettes en carton. Sur le marché, ils peuvent atteindre des sommes vertigineuses: 10 000 euros pour trois disques de Mozart enregistrés pour Vox par le pianiste Vlado Perlemuter ; 7 000 dollars pour les deux disques de Bach d'un certain Jacques Dumont, premier violon du Quatuor Pascal, chez le petit label des années 1950 Elysées-Belvédère. 

J’ai gardé précieusement tous mes vyniles achetés depuis l’adolescence et glanés pour certains à New-York durant dix ans (des standards des années 70 et 80 et du jazz)... ou offerts et venant de Russie ou du Brésil (musique classique ou traditionnelle)... des pépites auxquelles je tiens même si ma platine n’est plus, hélas... 

20210618_095549

20210618_095532

20210618_095423

Un de ces disques est un "trésor personnel" pour les souvenirs qu’il renferme et son caractère inédit ! Un disque signé par l’ensemble des musiciens de jazz et dédicacé pour moi à l’occasion d’une soirée mémorable dédiée à la musique dans un club new-yorkais ! Des amies, proches des musiciens m’y avaient invitée pour me soutenir suite à une triste nouvelle et à mon éloignement à cet instant de mes proches. Cette soirée fut magique tant par l’émotion de la musique que par la sympathie et l’extrême gentillesse de tous à ce moment précis ! 

20210618_095618

20210618_095602

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressante l'histoire du vinyle. Nous avons quelques 33 tours et des 45 tours mais hélas plus de platine pour les écouter.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité