Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 juin 2021

Samedi 19 juin - Baltard, le Roi des Halles !

téléchargement

Nous fêtons les Romuald, Jude, Thaddée !

Saint Romuald, fondateur de l'ermitage des Camaldules, né à Ravenne et mort en 1027. Le prénom Romuald est formé de deux mots d'origine germanique, "hrod" qui signifie "gloire" et "wald" qui signifie "chef".

Saint Jude, apôtre du 1er s. que l'on appelle aussi Thaddée pour bien le différencier de Judas, l'apôtre qui trahit Jésus. Le prénom Jude vient de l'Hébreu et signifie "celui qui rend gloire".

🖋 Le dicton du jour : "Un pré est vaurien quand en juin il donne rien"

📕 La citation du jour : "Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien. " Michel Tournier

 Cela s’est passé un 19 juin :

19 juin 1805 - Naissance de Victor-Louis Baltard, architecte 

 Victor Baltard est né le 19 juin 1805 à Paris. 

Fils de l'architecte Louis-Pierre Baltard, Victor Baltard effectue une carrière administrative brillante. Il est le condisciple d'Haussmann au collège Henri-IV, avant de suivre les cours de son père à l'École des beaux-arts, où il est admis comme élève-architecte en 1824, et dans la section de peinture en 1828. 

Ayant fréquenté l'atelier du peintre Lethière puis grand Prix d'architecture en 1833 avant de se perfectionner en Italie, il se chargea de la restauration de plusieurs églises parisiennes (Saint-Eustache, Saint-Etienne-du-Mont, enfin Saint-Augustin).

Il publie, à l'issue de l'incontournable séjour romain de tout artiste, une "Monographie de la villa Médicis", et "Recherches sur les monuments de l'histoire des Normands en Sicile et de la maison de Souabe dans l'Italie méridionale". Il est nommé inspecteur des Beaux-Arts de la Ville de Paris en 1842, après avoir pris part au concours pour le tombeau de Napoléon (1840). En 1849, il est nommé architecte en chef de la 1re section des Travaux de Paris.

Une grande partie de sa carrière se déroule à ce poste, à Paris

native

Victor Baltard, architecte moderniste adepte des structures métalliques, demeure célèbre pour une réalisation aujourd'hui disparue. Il livre en 1851 le premier des douze pavillons destinés à héberger le marché de gros de Paris, à l'emplacement des anciennes halles, au coeur de la capitale. Las, le public s'indigne de cette construction trop lourde à son goût. Louis-Napoléon Bonaparte, passé du statut de président à celui d'empereur, partage l'avis du public.

Deux ans plus tard, il ordonne la démolition de la bâtisse et insuffle sa propre idée au préfet de Paris Georges Eugène Haussmann. Il esquisse lui-même la silhouette des futures halles, en charpente de fer et vitres, disant : "Ce sont de vastes parapluies qu'il me faut, rien de plus". Haussmann se tourne vers Baltard, qui a été son condisciple au lycée Henri IV, et l'encourage à prendre sa revanche. C'est ainsi que l'architecte va proposer de nouvelles halles dans le goût de l'empereur.

baltar11

Ces halles d'avant-garde vont nourrir pendant un siècle Paris et son folklore. Émile Zola en fera en 1873 le héros de son roman "Le ventre de Paris".

Le 9 février 1863, il entre à l’Académie des beaux-arts.

La Bibliothèque historique de la ville de Paris conserve un fonds Victor Baltard composé d'un ensemble de 26 plans originaux mis en place pour les Halles Centrales, comprenant des projets d'ensemble et des détails d'exécution pour l'agrandissement des Halles entre 1844 et 1853. Les archives de son agence et de celles de son père, Louis-Pierre Baltard, données à l'État par ses héritiers, sont conservées aux Archives nationales à Fontainebleau. Il meurt le 13 janvier 1874 au 10 rue Garancière à Paris. 

Les embarras de Paris furent la cause première de leur destruction, mais pas seulement. Bernard MAREY, historien d'architecture, parle des convoitises foncières très fortes sur l'emplacement des marchés au coeur des villes, ce qui explique leur disparition. Malgré la mobilisation favorable au maintien des pavillons Baltard, leur démolition commence. Le marché de gros ayant déménagé en 1972 à Rungis, au sud de la région parisienne

En 1973, les derniers pavillons de viande sont évacués. Seuls deux d’entre eux seront démontés et reconstruits, l’un à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne et l’autre... au Japon, à Yokohama  !

La mutation des Halles et de ses alentours s’effectuera dans le cadre d’une ZAC ; elles ont aujourd'hui laissé place à un centre commercial comme il en existe partout. . La démolition et reconstruction va durer dix ans.

Aujourd'hui, le pavillon Baltard de Nogent est une salle de spectacles. L'orgue du cinéma Gaumont Palace et un morceau de l'escalier de la tour Eiffel sont conservés au pavillon Baltard.  

Alors que les travaux de construction ont déjà débuté à Rungis, présentation des différentes maquettes du réaménagement du quartier des Halles à Paris déjà appelé le "trou des Halles". Après des images de la construction du futur marché de Paris à Rungis, du quartier des Halles et de ses différents pavillons, présentations des différentes maquettes exposées dans la salle Saint-Jean de l'Hôtel de ville de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 056
Publicité