Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
23 juin 2021

Mercredi 23 juin - Joséphine, égérie de Napoléon

téléchargement

Nous fêtons les Audrey, Audry, Etheldrede, Paule, Paulette !

Sainte Etheldrede, fille de roi et reine de Northumbrie en Grande-Bretagne. Elle fonda l'abbaye d'Ely dont elle resta l'abbesse jusqu'à sa mort en 679.

Sainte Paule, martyre du 3ème siècle, victime avec ses compagnes Agripinne, Bassa et Agathonique de la persécution de Dioclétien. Le prénom Paule vient du mot "paulus" qui signifie "faible", "petit" (étymologie latine).

🖋 Le dicton du jour : "Eau de juin, ruine le moulin"

📕 La citation du jour : "Nous ne désirons pas les choses parce qu'elles sont bonnes, mais nous les déclarons bonnes parce que nous les désirons. " Baruch Spinoza

Cela s'est passé un 23 juin :

 23 juin 1763 - naissance de Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie

Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie est née le 23 juin 1763 à Trois-Îlets à la Martinique, dans la riche plantation sucrière d'un lieutenant d'infanterie de marine, mais elle entrera dans la postérité sous celui de Joséphine de Beauharnais.

Cette belle créole gagne la France à l’âge de seize ans pour y épouser un jeune officier de trois ans son aîné, le vicomte Alexandre de Beauharnais, dont la famille est liée à la sienne. De ce premier mariage naissent deux enfants, un fils, Eugène, en 1781, et une fille Hortense, future mère de Napoléon III, en 1783 mais le jeune couple n'est pas heureux et se sépare.

 Partie pour la Martinique, elle en est chassée par les contrecoups de la Révolution et une révolte des Noirs, et rentre en France en octobre 1790, où elle retrouve son mari alors membre, puis président, du Club des Jacobins et député à l’Assemblée constituante. Ayant repris sa vie militaire, et devenu général en 1792, il prend la tête de l’armée du Rhin, puis démissionne et se retire sur ses terres, où il est arrêté en mars 1794. Transféré à la prison des Carmes, où son épouse le rejoint en avril, puis à la Conciergerie, il est guillotiné en juillet 1795. 

parcours_numerique_josephine_4

Echappant au sort tragique d’Alexandre guillotiné le 23 juillet 1794, Joséphine est sauvée par la chute de Robespierre et libérée le 6 août. Désormais ayant charge de famille, elle se rapproche des personnalités les plus en vue du monde politique et financier, en s’établissant de façon avisée dans le quartier à la mode de la Chaussée d’Antin. Veuve, sans ressources et avec deux enfants, elle vit d’expédients, avant de rencontrer chez son amie Teresia Cabarrus dite Madame Tallien, Barras, qui devient son protecteur. 

Rose surmonte l'adversité et se rattrape en devenant l'une des femmes les plus en vue de la bonne société du Directoire. C'est également dans le salon de cette amie qu'elle fait la connaissance d’un jeune général déterminé et ambitieux, Napoléon Bonaparte, devenu un intime de Barras suite à la répression de l'insurrection royaliste de Vendémiaire. 

Éperdument amoureux de celle qu'il appelle Joséphine, Bonaparte l'épouse sans formalités le 9 mars 1796 devant un officier d'état-civil, cinq mois après s’être installée rue Chantereine, devenue rue de la Victoire en 1797.

Quelques jours plus tard, le général part pour l'armée d'Italie dont il a reçu le commandement en bonne partie grâce à l'entregent de son épouse.

Beauharnais

Impératrice pour la vie

Pleinement solidaire de Napoléon, Joséphine se met à son service dans toutes les épreuves qui réclament du doigté, de bonnes relations et de la diplomatie, à commencer par le coup d'État de Brumaire. 

Son fils Eugène devient un très honorable collaborateur du Premier Consul comme vice-roi d'Italie puis comme général. Il épousera une princesse bavaroise. Sa fille Hortense se sacrifie à l'intérêt du clan en épousant Louis, frère cadet de Napoléon et futur roi de Hollande, par ailleurs un incapable et un mauvais mari qu'elle n'aura de cesse de tromper.

Napoléon et Joséphine triomphent lors du sacre à Notre-Dame. Comble d'habileté, la nouvelle impératrice obtiendra du peintre David que le célèbre tableau du sacre représente son couronnement et non celui de Napoléon Ier.

Sacre-Napole_CC_81on-David-Josephine-Beauharnais-fa223e3f-1459-4621-a771-51117ff9bec4

Mais inapte à donner à Napoléon l'héritier dont il a besoin, elle doit se résoudre au divorce pour raison d'État le 16 décembre 1809. Elle conserve le titre d'Impératrice des Français et une dotation incluant le château de la Malmaison à  Rueil. C'est là qu'elle meurt d'une fluxion de poitrine le 29 mai 1814, à 51 ans.

La-chere-Malmaison-de-Josephine-de-Beauharnais-prend-la-plume

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité