Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
11 août 2021

J'ai une dent contre ceux qui laissent faire...đŸŠ·

Moi qui comptais rester zen toute la journĂ©e mĂȘme si les sujets de contrariĂ©tĂ© ne manquent pas.... je sens que je vais encore pousser mon coup de gu...

Je pourrais vous citer par exemple - et pour un problĂšme personnel - l'irresponsabilitĂ© totale des dentistes contre lesquels "j'ai une dent" đŸŠ· aujourd'hui... blague Ă  part, en cas d'urgence, il est impossible de trouver un dentiste - mĂȘme le pire venu... hĂ©las, Ă  voir les incroyables procĂšs contre des "bouchers" !

dent

Et bien sĂ»r le mois d'aoĂ»t n'arrange rien ! Ă  croire qu'il y a un superbe bateau de croisiĂšre affrĂȘtĂ© par l'Ordre national des chirurgiens dentistes pour aller regarder les dents de requins ou autre mammifĂšre Ă  deux ou quatre pattes... Ă  l'autre bout de la planĂšte ! 

Je peux comprendre et sans aucune limite la pénurie de praticiens - comme dans bien d'autres spécialités malheureusement - en dentaire ! mais là cela devient un scandale d'Etat ! Quand on sait l'importance cruciale d'une bonne hygiÚne dentaire et de la prévention systématique pour éviter au maximum les problÚmes de santé, la répercussion d'une dent malade ou abimée sur l'organisme, la digestion, le sang... on ne peut croire que personne, au plus haut sommet, n'a jamais eu de rage de dent !

Bien sĂ»r, c'est plus facile quand on dispose de passe-droit et d'accĂšs VIP ! mais ils ne devraient jamais oublier d'oĂč ils viennent ni les risques qu'ils font courir Ă  leurs congĂ©naires moins riches ou puissants ou connectĂ©s ! sans parler d'un aspect plus "mercantil" et financier... les dĂ©penses colossales cĂŽtĂ© SĂ©cu et milieu hospitalier dues Ă  des soins plus ou moins graves et longs qui auraient pu ĂȘtre minimisĂ©s ou Ă©vitĂ©s si, comme nous le faisions nous-mĂȘmes depuis l'enfance, nous allions au moins une fois par un (et mĂȘme plus souvent jusqu'Ă  il y a cinq ans) chez notre dentiste pour un simple contrĂŽle ! DĂ©sormais,  prendre un rendez-vous relĂšve du parcours du combattant...

Les dentistes deviennent aussi rares que les routes sans trous... et cela pourrait ĂȘtre drĂŽle si, dans les deux cas, cela n'engendrait pas des accidents parfois mortels !

Un trou dans la chaussée peut faire déraper ou dérailler un véhicule qui risque de finir dans le fossé voire dans un arbre !

Un trou dans une dent peut engendrer une septicĂ©mie ! et lĂ ... le risque est le mĂȘme !

J'exagĂšre direz-vous peut-ĂȘtre ! hĂ©las non... j’ai connu des personnes qui ont failli mourir ou garder des sĂ©quelles de ce genre de laisser-aller volontaire ou non !

Dans le cas qui m'occupe aujourd'hui, mon mari aurait "juste" besoin d'un dentiste pour une dent qui a cassĂ© et risque d'entraĂźner des complications si on ne s'en occupe pas rapidement... cela pourrait paraĂźtre excessif de rĂ©agir ainsi mais non... c'est la porte ouverte Ă  l'infection mĂȘme en prenant toutes les prĂ©cautions comme il le fait !

J'ai passĂ© la journĂ©e hier Ă  essayer de joindre un dentiste non pas Ă  cĂŽtĂ© de chez nous... mais dans un rayon de plus de 50 km... tout ça parce que notre dentiste est parti en congĂ©s - ce que nous comprenons trĂšs aisĂ©ment - mais sans prendre la peine d'indiquer les dates de retour... dans une semaine, deux, trois... ?? đŸ€š

MĂȘme le Conseil de l'Ordre des Chirurgiens dentistes (lui mĂȘme fermĂ© pour congĂ©s... oups ! et qui a passĂ© la permanence tĂ©lĂ©phonique Ă  un dentiste dĂ©jĂ  dĂ©bordĂ©, pour rĂ©pondre aux probablement dizaines d'appels au secours, et qui n'a mĂȘme pas la liste complĂšte des praticiens prĂ©sents ou absents... ! cherchez l'erreur ! 😡), donc mĂȘme cet organisme officiel est incapable de rĂ©pondre aux urgences !

N'est-ce pas son rÎle et sa responsabilité d'assurer une réelle permanence (comme probablement tous les autres conseils de l'ordre médicaux) afin que les urgences soient assurées du lundi au dimanche et quasiment 24H/24 !

Et bien non... tous les rĂ©pondeurs que j'ai eus (quand ils prennent des messages...) indiquaient les congĂ©s (parfois les dates) et .... d'appeler en cas d'urgence "le dimanche"... comme si on n'avait mal aux dents que le week-end... "le 15" ! Et quand j’ai pu laisser des messages... j’attends encore que l’on me rappelle ! La politesse n’est pas leur fort ! Mais n’appelez pas si vous avez du retard Ă  un Rdv  et vous serez marquĂ© comme indĂ©sirable !

Un des deux seuls dentistes qui nous ont rĂ©pondu (et nous les en remercions), dĂ©solĂ© de ne pouvoir trouver un crĂ©neau dans les prochains jours ou plus, nous a indiquĂ©, Ă  son grand dĂ©sespoir, que d'abord les appels d'urgence au "15" le dimanche n'Ă©taient que de 8H00 Ă  12H00 (oups...) et qu'Ă  sa derniĂšre garde, il y a quelques semaines, il avait vu plus de 15 patients en une matinĂ©e ! soit presque 4 patients par heure... espĂ©rons que les soins pouvaient ĂȘtre rapides sans compter l'aspect hygiĂšne et gestes barriĂšre pour nettoyer un cabinet dentaire en cette pĂ©riode de pandĂ©mie oĂč les microbes et autres virus n'attendent que cela pour s'installer...

Quand on voit les politiques allaient faire du social et de l'humanitaire à l'autre bout de la planÚte (et les actuels n'ont rien à envier aux précédents croyez moi...), on se demande en quoi nous sommes "supérieurs" et meilleurs donneurs de leçons !

J'ai honte de devoir m'Ă©nerver pour ce genre de problĂšme et d'ĂȘtre impuissante pour Ă©viter qu'une simple molaire cassĂ©e puisse ĂȘtre la porte ouverte Ă  des problĂšmes de santĂ© graves tout cela parce que personne ne bouge pour que les praticiens, personnels mĂ©dicaux... soient suffisamment nombreux sur tout l'Hexagone (DOM et TOM compris) et pas uniquement dans la capitale ou les grandes mĂ©tropoles !

Est-ce Ă  dire que nous comptons moins... nous autres les "cutĂ©reux", les "ruraux", les "provinciaux illĂ©trĂ©s sachant Ă  peine ce que veut dire INTERNET" ! et arrĂȘtons de penser que la communication et le WIFI rĂšglent tous nos problĂšmes... que faire d'une connexion au rĂ©seau informatique quand il n'y a personne au bout !

Bon voilà, j'ai poussé encore une fois mon coup de gu... et je pourrais aussi vous parler d'un autre scandale... La Poste ! mais ça, comme disait "Titus le Petit Lion" que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaßtre rire"ça, c'est une autre histoire" !

dessin animé année 60/70 (forum Recherche) - Bide et Musique

bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité