Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
3 octobre 2021

Dimanche 3 octobre - Louis et Elsa, les yeux dans les yeux...

hiver-gifs-animes-5039989

 

Ça va souffler ! Bon dimanche à tous ☔🌬

Nous fêtons les Gérard, Bianchi, Candice !

Saint Gérard de Brogne, fondateur de l'Abbaye de Brogne, mort en 959. Cet homme de guerre du Xe siècle prend l'habit de bénédictin et crée une abbaye sur les terres de son père, à Brogne, aujourd'hui Saint-Gérard, dans l'actuelle Belgique.

Gérard est un prénom d'origine germanique et son étymologie renvoie à la force guerrière puisqu'il vient du mot "ger" qui signifie 'lance" et du mot "hard" qui signifie "puissante".

Bianca et Candice , sainte du 2ème siècle qui s'appelait Bianca ou Candide, ces deux prénoms signifiant tous les deux "blanc" , ce qui fait référence à la pureté de l'âme. 

Dicton du jour :
gelée d'octobre rend le vigneron sobre

Citation du jour : Plus on est de fous, moins il y a de riz. Coluche

Et depuis 2008, nous fêtons également la fête des Grands-Pères !

cc_fl_190018 

Une pensée pour ceux qui ne sont plus, ceux qui profitent de leurs petits-enfants actuellement, et ceux qui le deviendront un jour... sans forcément y voir une simple démarche mercantile, rappeler aux enfants que leurs grands-parents ne seront pas toujours là, près d'eux, pour leur raconter l'histoire de leur famille, la vie d'avant, celle de leurs parents et leur glisser quelques anecdotes pour construire leur mémoire... alors oui, cela vaut bien au moins une journée ! j'aurais voulu pouvoir fêter mes grands-pères que je n'ai malheureusement pas connu et qui m'ont manqué !

Cela s’est passé un 3 octobre 

3 octobre 1897 - Naissance de Louis Aragon

Le romancier, poète et journaliste Louis Aragon naît le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine. Louis Aragon naît probablement le 3 mars 1897 à Paris, des infidélités de Louis Andrieux, préfet de police, avec une jeune fille de la bourgeoisie parisienne, Marguerite Toucas. Il grandit entouré de femmes, dont sa mère et sa grand-mère. 

Le père, Louis Andrieux, homme politique important sans que ses talents lui aient toutefois permis d'atteindre les sommets de la carrière, n'est pas absent. 

Mais peut-être est-ce pire : il est présent sous les espèces d'un faux parrain et d'une vraie figure autoritaire. Quant à sa mère, elle se fait passer pour... sa soeur. On aurait une enfance troublée, inquiète et sans repère à moins! Et il ne faut pas chercher bien au-delà de cet univers de mensonges et de faux-semblants pour comprendre la relation toute particulière qu'Aragon entretiendra, en littérature comme en politique, avec la vérité.

De ce contexte, pourtant, le génie littéraire précoce du jeune Louis ne souffre pas vraiment. Il en  tire des capacités étonnantes comme celle de dicter à sa gouvernante des romans avant même de savoir lire et écrire !

Après des études à Neuilly-sur-Seine, il entame des études de médecine, et rencontre André Breton lors de sa deuxième année. Il commence alors à écrire ses premiers poèmes, avant d'être mobilisé sur le front des Ardennes en tant que brancardier lors de la Première Guerre mondiale. Avant son départ, sa mère lui apprend le secret de sa paternité. Marqué par l'enfer de la guerre, il commence à écrire son premier roman dans les tranchées. Louis Aragon reste mobilisé pendant encore deux ans, lors de l'occupation de la Rhénanie, puis rentre à Paris en 1920.

Louis Aragon commence à vivre de sa plume dans le Paris de l'après-guerre. Son premier recueil, Feu de Joie, est publié en 1920, suivi l'année suivante de la publication du livre dont il avait commencé l'écriture dans les tranchées, Anicet ou le panorama.

Après la publication de quelques-uns de ses textes dans des revues parisiennes, il décide d'abandonner la médecine et fonde avec ses amis André Breton et Philippe Soupault la revue Littérature. En 1924, il participe aux mouvements littéraires du dadaïsme et du surréalisme en compagnie de ses amis et de Paul Éluard.

Avec ses amis, il s'engage en janvier 1927 dans le parti communiste français. Alors l'amant de la milliardaire Nancy Cunard qui l'emmène avec elle faire un tour d'Europe, il apprend la liaison qu'elle entretient avec un autre homme. Aragon tente de se suicider à Venise en septembre 1928, et son échec lui inspire un poème, Il n'aurait fallu.

Deux mois plus tard, il fait la rencontre d'Elsa Triolet à La Coupole, café parisien fréquenté par de nombreux artistes. Le coup de foudre est immédiat, et les deux écrivains (Elsa Triolet est la première femme a être récompensée du prix Goncourt, en 1944) vivent ensemble. 

Il travaille pour des journaux comme " l'Humanité" en 1933 mais aussi "Commune", "Ce soir" et "Les Lettres françaises". 

Sa rencontre avec Elsa Triolet va bouleverser Louis Aragon, et leur relation va devenir sa principale source d'inspiration. À partir de cette rencontre, Elsa influence fortement la poésie d'Aragon, qui en fait sa muse et lui dédie moult poèmes. Ils se marient le 28 février 1939.

À partir de 1941, Louis Aragon consacre tout un cycle poétique à sa femme Elsa, qui commence avec le recueil Le Crève-Coeur

Il lui dédie de nombreux recueils de poésie, comme par exemple Les Yeux d'Elsa (1942), Les Yeux et la Mémoire (1954), Elsa (1959) et Le Fou d'Elsa (1963). On retrouve dans ce dernier recueil le magnifique poème Nous dormirons ensemble, adapté en chanson par Jean Ferrat.

Parti vivre un an en URSS avec sa compagne, Aragon confirme ses engagements pour la cause communiste. S'engageant au sein de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il fonde avec sa femme Elsa le Comité national des écrivains.

aragon-triolet

Après la guerre, Louis Aragon s'illustre comme la mémoire poétique de la Résistance, en publiant en 1955 son célèbre poème Strophes pour se souvenir.

Pendant l'après-guerre, il reste fidèle aux idées communistes et devient PDG des éditeurs Français Réunis, une maison d'édition proche du Parti communiste.

La fin de sa vie est plus calme, marquée par la disparition de sa femme Elsa en 1970. Louis Aragon décède le 24 décembre 1982, à son domicile de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Il laisse derrière lui une œuvre poétique et romanesque considérable, caractérisée notamment par son caractère pluriel et novateur. Utilisant aussi bien la prose que le vers et se confrontant à des styles très différents, Louis Aragon a contribué à l'évolution sensible de la littérature du XXe siècle.

Parmi ses œuvres célèbres, on peut citer la suite romanesque "Le Monde Réel", " l'Honneur des poètes" (1943) ou encore "Le Fou d'Elsa" (1963).

Portrait_Aragon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité