Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
13 octobre 2021

Mercredi 13 octobre - un monstre sacré venu d’Italie 🎬🎶

téléchargement

Nous fêtons les EdouardEdwardEddy, Ned, Géraud !

Roi d'Angleterre réputé pour sa charité, Saint Edouard le Confesseur meurt en 1066. L'étymologie de ce prénom fait de Edouard un "gardien des richesses".

Saint Géraud, le Fondateur de l'abbaye d'Aurillac, mort en 909. Géraud, d'après son étymologie germanique, c'est "la lance qui gouverne".

🖋 Le dicton du jour : "Pour Saint Géraud, les châtaignes font le chaud"

📕 La citation du jour : "La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent." Albert Camus

Cela s’est passé un 13 octobre 

13 octobre 1921 : Naissance d'Yves Montand

Ivo Livi est né le 13 octobre 1921 à Monsummano Alto en Toscane. Il est le troisième enfant de Giovanni et Giuseppina Livi.

Sa sœur Lydia est née en 1915 et son frère Julien en 1917. La famille Livi est très pauvre. Giovanni Livi, militant du Parti communiste italien dès sa fondation en 1921, est persécuté par son beau-frère, militant fasciste, et comprenant qu’il ne s’en tirerait pas. Il est parti à pied pour la France en 1924. Quelques mois plus tard, Giuseppina et les trois enfants le rejoignent à Marseille. Les Livi s’installent dans les quartiers pauvres. Pour Giovanni, Marseille n’est qu’une étape. Il veut s’embarquer pour l’Amérique, mais quand il se présente au consulat américain, il découvre que depuis vingt-quatre heures, les visas sont supprimés et les conditions d’entrée aux Etats-Unis très restreintes. Il crée alors une petite fabrique de balais et ses deux aînés quittent rapidement l’école pour l’aider.

En 1929, la famille obtient la nationalité française. Ivo n’est pas doué pour les études et en grandissant l’école qu’il se met à préférer est l’école buissonnière. En 1932, les ravages de la crise économique de 1929 précipitent Giovanni vers la faillite. Lydia devient alors coiffeuse, et Julien serveur de café. Ivo, âgé de onze ans et demi, quitte l’école sans regret et part travailler en usine. Il emballe des pâtes sous cellophane. À quatorze ans, il devient apprenti dans le salon de coiffure de sa sœur Lydia, et obtient avec succès son CAP de coiffure.
Ivo, devenu adolescent, se passionne donc pour le cinéma, qui meuble ses rêves, ses loisirs et l’essentiel de son existence.

Ivo Livi devient Yves Montand (1938-1948)

En 1938, à l’âge de 17 ans, la vie d’Ivo Livi bascule. Il monte sur scène et prend le pseudonyme d’Yves Montand, en souvenir de sa mère qui, pour l’appeler lorsqu’il jouait, plus jeune dans le rue, criait : "Ivo monta" !

Le 21 juin 1939, quelques mois après avoir commencé à chanter dans des petits galas de banlieue, Montand passe à l’Alcazar de Marseille et chante "Dans les plaines du Far West". C’est un triomphe qui marque le début d’une ascension fulgurante que la guerre vient interrompre.

En août 1939, la seconde Guerre mondiale éclate. Au printemps 1940, Montand entre comme manœuvre métallurgiste aux Chantiers de Provence pour trois mois, puis devient docker.

La carrière de Montand redémarre au printemps 1941 pour ne plus s’interrompre. Après une tournée régionale organisée par Berlingot, il retourne chanter à l’Alcazar de Marseille où il est « la révélation de l’année ». Audiffred devient son impresario. En septembre, il passe à l’Odéon. En octobre, il se produit en vedette au Cinéma National de Marseille. A la fin de l’année, il est la vedette d’une revue intitulée "Un soir de folie". Les salles sont bourrées. Les Français manquent de tout. Ils ont froid et faim, ils sont malheureux alors ils sortent s’amuser. Montand touche son rêve du bout des doigts : il fait sa première apparition au cinéma en tant que figurant dans "La prière aux étoiles" * de Pagnol (* ce film, comme j’ai eu l’occasion de vous en parler, sera détruit volontairement par Pagnol pour ne pas tomber dans les mains de Allemands pendant la guerre).

Au printemps 1942, Yves est enrôlé dans les Chantiers de Jeunesse. Marseille est occupée. Il est libéré à la fin de l’année. Le jeune homme auréolé de sa gloire tout fraîche, de nouveau libre, chante, joue au poker et séduit les femmes.

Le 17 février 1944, fuyant les rafles pour le service du travail obligatoire (STO) en Allemagne, Montand débarque à Paris sans papiers. Audiffred lui a décroché un contrat à l’ABC. Il y triomphe, puis ce sera le Beaulieu, les Folies-Belleville et Bobino.

Au tout début du mois d’Août, juste avant la Libération de Paris, il est choisi pour être la vedette américaine d’Edith Piaf au Moulin Rouge, le plus prestigieux cabaret parisien et doit auditionner devant elle.

Entre Yves et Edith, l’amour est immédiat. Généreuse et dévorante, elle le guidera dans le choix de sa tenue de scène et demandera à Henri Contet, entre autres, de lui composer un nouveau répertoire notamment "Gilet rayé" et "Ce Monsieur-là". Piaf, lui conseille d’insérer immédiatement "Luna Park" et "Battling Joe", alors en préparation et lui écrit "Elle a", "La Grande Cité", "Le fanatique de Jazz", "Mais qu’est-ce que j’ai à tant l’aimer ?" 

unnamed

Le 5 octobre 1945, il se produit pour la première fois en vedette au théâtre de l’Étoile à Paris. Le succès est tel que le 30 novembre, au terme de sept semaines au cours desquelles, chaque soir, le théâtre de l’Etoile est bondé, il déménage et poursuit son récital à l’Alhambra. Son succès creuse une faille entre Edith et lui…

En 1947, Jacques Prévert écrit pour Montand et bouscule son répertoire. Il lui présente Francis Lemarque, qui donnera à Montand quelques unes de ses plus belles chansons. Et puis, il lui présente Henri Crolla, le plus formidable guitariste qui soit, avec Django Reinhardt, dont il est l’égal. Au mois de mai, Bob Castella devient son pianiste et ami. Il l’accompagnera tout au long de sa carrière.

La rencontre (1948-1955)

Entraîné par Henri Crolla et Jacques Prévert, Yves Montand découvre Saint-Paul de Vence et l’auberge de la Colombe d’Or. Entre deux tours de chant, deux films ou deux livres, beaucoup d’artistes viennent goûter l’hospitalité de Paul et Titine Roux, les maîtres des lieux, qui les accueillent en amis plus qu’en clients. Jacques Prévert réside à deux pas, Picasso et Braque viennent en voisins.

Au printemps 1949, Yves Montand est de passage à la Colombe d’Or car il doit chanter à Nice, ainsi qu’au mariage du prince Ali Khan avec Rita Hayworth.

b_YVES-MONTAND-AND-SIMONE-SIGNORET-Artphotolimited-445092-reldf435d89

20519177

Le 19 août, c’est la rencontre légendaire entre Simone Kaminker, Simone Signoret à l’écran et Montand. Simone, alors épouse du réalisateur Yves Allégret, dont elle a une fille, Catherine, possède depuis un an une maison à Saint-Paul et est, elle aussi, une habituée de la Colombe. « En quatre jours, écrira-t-elle dans "La Nostalgie n’est plus ce qu’elle était", il s’était passé une chose fulgurante, indiscrète et irréversible. »

Montand triomphe à nouveau au Théâtre de l’Etoile en 1951. Ce show est une date clé car pour la première fois il est seul en scène pendant deux heures avec vingt-deux chansons et deux poèmes. Il ne reviendra plus au tour de chant traditionnel. Le 21 décembre 1951, Montand et Simone se marient à Saint-Paul de Vence. Jacques Prévert et Paul Roux sont leurs témoins.

En 1952, le couple s’installe Place Dauphine. Henri-Georges Clouzot offre à Montand son premier grand rôle au cinéma, avec "le Salaire de la peur". Ce film obtient le Grand Prix du Festival de Cannes 1953 et Charles Vanel le Prix d’interprétation masculine.

En octobre 1953, prévu pour trois semaines, son nouveau one-man-show au théâtre de l’Etoile dépassera les deux cents représentations, du 5 octobre 1953 au 5 avril 1954. Six mois entiers, une recette brute de 118 millions de francs. Plus l’enregistrement live du spectacle, dont la pochette sera dessinée par Jean Effel. Plus un Disque d’or (un million d’exemplaires) pour "Les feuilles mortes". Montand jugera ce récital comme le plus accompli de sa carrière.

En 1954, Montand qui, pour la première fois de sa vie, a gagné une réelle fortune, achète une propriété à Autheuil-Authouillet, en Normandie. Cette demeure devient très vite la maison des copains. François Perier, Françoise Arnoul, Roger Pigaut, Serge Reggiani, Pierre Mondy, Pierre Brasseur, Bernard Blier, José Artur ou Jacques Becker y viennent régulièrement.

Quelques mois plus tard, Montand et Signoret jouent au théâtre la pièce écrite par Arthur Miller "Les Sorcières de Salem", largement inspirée de l’affaire Rosenberg. Adaptée par Marcel Aymé, présentée pour la première fois au Théâtre Sarah Bernhardt à Paris et mise en scène par Raymond Rouleau, elle remporte un tel succès que les représentations durent jusqu’à Noël 1955.

L’Amérique (1958-1963)

Le 10 septembre 1959, Montand et Simone s’envolent pour New York. Quinze jours plus tard, il triomphe au Henry Miller’s Theatre, dans la 43e Rue, à Broadway. A la première, assistent entre autres, Montgomery Clift, Lauren Bacall, Paulette Godard, Sidney Lumet, Ingrid Bergman, Marlène Dietrich et Marilyn Monroe. Le « one man show » prévu pour trois semaines va en durer sept ! A Los Angeles, San Francisco et Montréal où il se produit, toutes les places sont louées d’avance. La presse américaine délire d’enthousiasme. Hollywood le reçoit à bras ouverts et la Twentieth Century Fox lui propose de tourner "Let’s Make Love" ("Le Milliardaire") de George Cukor avec Marilyn Monroe. Le rêve devient réalité.

téléchargement

Au début de janvier 1960, Arthur Miller et son épouse viennent s’installer au Beverly Hills Hotel de Los Angeles. Le couple new-yorkais hérite de l’appartement n°21, symétrique de celui qu’occupent Yves et Simone. Les deux couples se lient d’amitié. En avril, Simone reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour un film anglais, "Room at the Top" ("Les Chemins de la haute ville") de Jack Clayton. Une grève des techniciens a fait prendre deux mois de retard au film. Simone doit partir tourner à Rome et Arthur Miller rentrer à New York.

L’acteur (1963-1968)

Tandis qu’il joue le soir au Théâtre du Gymnase Des clowns par milliers, Montand a commencé à tourner "Compartiment Tueurs", le premier film d’un jeune réalisateur de trente et un ans, Constantin Costa-Gavras. "Compartiment Tueurs" est un thriller bien mené, rapide, dont la presse salue la virtuosité de mise en scène. C’est de là, que Montand date son véritable envol de comédien au cinéma. Jusque-là, son métier « de base », « de fond », a été la scène ; pendant deux décennies, il a couru de récitals en tournées. Désormais, les priorités sont inversées. Les planches passent au second plan. Le cinéma s’affirme comme une activité principale.

C’est à cette époque que sa vie croise celle de Jorge Semprun, ancien résistant, déporté à Buchenwald, communiste espagnol en rupture avec le Parti et va en être bouleversée. Désormais les deux hommes vont évoluer ensemble, de la critique du communisme jusqu’à son rejet. Jorge Semprun signera les scénarios de "La guerre est finie", "Z", "l’Aveu"…

téléchargement (1)

L’artiste accompli (1970-1982)

Seize films en dix ans. Pour Yves Montand, la décennie 1970-1980, celle de la cinquantaine, marque la consécration cinématographique qu’il avait tant espérée. De formidables succès s’enchaînent tels que "Le Diable par la Queue" de Philippe de Broca, "La Folie des Grandeurs" (1971) de Gérard Oury avec Louis de Funès, "César et Rosalie" (1972) et "Vincent, François, Paul et les autres" (1974) de Claude Sautet, "Le Cercle Rouge" (1970) de Jean-Pierre Melville, "Le Sauvage" (1975) de Jean-Paul Rappeneau avec Catherine Deneuve et les thrillers signés Alain Corneau, "Police Python 357" (1976), "La Menace" (1977) et "Le Choix des armes" (1980).

Du 7 octobre 1981 au 3 janvier 1982, pour ses 60 ans, Montand fait son retour à l’Olympia à guichets fermés. Il n’était plus remonté sur scène depuis 1968, à l’exception de l’unique one-man-show de février 1974 en faveur des réfugiés chiliens.

Pendant les années 80, Montand devient l’acteur et l’objet médiatico-politique qui l’installe à la une de tous les magazines.

Le 30 septembre 1985, Simone Signoret meurt d’un cancer, pendant que Montand tourne "Jean de Florette" et "Manon des Sources" de Claude Berri d’après Marcel Pagnol. Son inhumation a lieu le 1er octobre au cimetière du Père Lachaise, où Montand la rejoindra six ans plus tard. Il n’est jamais retourné sur sa tombe. Ce n’est pas là qu’est Simone. Elle est dans l’air, elle est autour de lui, elle a enveloppé toute sa vie d’adulte. C’est une présence réelle. Les morts ne sont pas absents, dira Montand, ils sont invisibles.

Le dernier bonheur (1987-1991)

En mars 1987, après avoir été le grand oublié des Césars pour son interprétation du Papet, il révèle au quotidien Nice Matin, « qu’un tendre sentiment le lie à Carole Amiel » et ajoute : « On ne refait pas sa vie, on continue simplement de vivre». Carole est une gamine de Saint-Paul qu’il connait depuis 1974. Elle participera à ses tournées française et internationale de 1982 car elle parle très bien l’anglais et l’italien et pratique convenablement l’allemand et l’espagnol. En mai, Montand est Président du Festival de Cannes. Toute la presse reprendra l’image, aux marches du palais, d’Yves Montand entre Carole Amiel et Catherine Deneuve.

Après la sortie en novembre 1988 de "Trois Places pour le 26", une comédie musicale de Jacques Demy où Montand joue son propre rôle, Carole met au monde, le 31 décembre 1988, leur fils Valentin

En janvier 1991, sort "Netchaëv est de retour" de Jacques Deray d’après le roman de Jorge Semprun. En septembre, il débute le tournage du film de Jean-Jacques Beinex "IP5".

Le 9 novembre, alors que le film est achevé, Montand est victime d’un malaise cardiaque dont il ne se relève pas. Il ne pourra se produire à Bercy en mai 1992, comme il l’avait prévu, et chanter pour Valentin…


 

 (INA)

Montand est un des rares acteurs fétiches que nous ne laissons pas de voir, entendre et écouter... films, chansons, combats... des coups de cœur tellement nombreux que je ne peux les citer sans risquer d’en oublier ! Merci Ivo... 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Immortel pour son public 😉
Répondre
M
Acteur, chanteur, toujours un plaisir de le revoir et de l'entendre.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité