Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 octobre 2021

Jeudi 21 octobre - Alfred Nobel, industriel et philanthrope 🧪🕊

octobr10

Nous fêtons les CélineCélina et Célia en l'honneur de Sainte Céline, mère de Saint Remi, l'évêque de Reims qui baptisa Clovis. Le prénom Céline vient d'un verbe, "celare", qui signifie "garder le secret" (étymologie latine).

🖋 Le dicton du jour : "Tonnerre d'octobre, bonne vendange"

📕 La citation du jour : "On ne peut pas protéger les gens. Tout ce qu'on peut faire, c'est les aimer." John Irving

Cela s’est passé un 21 octobre 

21 octobre 1833 - Naissance d’Alfred Nobel, industriel et philanthrope

Alfred Nobel est né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) dans le ménage d'un aventurier qui fabrique et vend des explosifs et des bateaux de guerre. Alfred Nobel va vivre dès l'âge de 9 ans en Russie, à Saint-Pétersbourg, où son père tient une usine de fabrication de mines marines. Il va également faire de nombreux voyages en Europe (Allemagne, France, Italie…) et en Amérique du Nord.

Lors de ses rencontres et de ses études, il perfectionne ses connaissances en chimie et sa maîtrise des langues, qui s'ajoutent au suédois et au russe qu'il parle couramment. Lorsque la fin de la guerre de Crimée entraîne la faillite de l'entreprise des Nobel, ces derniers retournent en Suède en 1859.

A 17 ans, lors d'un séjour à Paris chez le chimiste Théophile Jules Pelouze, il découvre l'incroyable propriété explosive de la nitroglycérine (découverte en 1847). Pendant plus d'une décennie, il se concentre sur un objectif : maîtriser et contrôler le pouvoir explosif de la substance qui réagit aux chocs et reste imprévisible

Lui-même crée sa propre usine de nitroglycérine. Mais un accident survient le 3 septembre 1864 au cours duquel meurent quatre ouvriers et son jeune frère.

Trois ans plus tard, l'industriel met au point sous le nom de dynamite une nouvelle substance explosive qui offre l'avantage d'être assez stable. Un premier essai a lieu le 14 juillet 1867 à Rehill, en Angleterre.

La dynamite est fabriquée avec de la nitroglycérine mélangée à une variété d'argile dite « kieselguhr » (un silicate d'alumine). L'ensemble a l'aspect d'une pâte moulée en forme de rouleau entouré de papier.

Alfred Nobel l'applique aux travaux de génie civil (creusement de tunnels). Il y voit aussi un antidote à la guerre : il pense que celle-ci deviendra impossible du fait de l'extrême dangerosité de l'explosif !

En attendant, la dynamite rend son inventeur immensément riche. Célibataire et coureur de jupons, le Suédois s'installe à Paris, dans un hôtel particulier de l'avenue Malakoff.

Pétri de remords (?) et dépourvu d'héritier, il créa une fondation et une série de Prix dont on parle encore...

Par son testament du 27 novembre 1895, condensé sur une page, il réserve un capital de 32 millions de couronnes suédoises à une fondation, à charge pour elle d'en reverser les revenus annuels aux personnes qui, au cours de l'année écoulée, auront rendu de grands services à l'humanité. C'est ainsi que sont créés les cinq Prix Nobel.

Il meurt le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie)

Alfred_Nobel3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité