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L'arche de Jackie
20 novembre 2021

Samedi 20 novembre - Rolls-Royce, "Esprit d'Extase"

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Nous fêtons les Edmond, Desmond ! 

En 855, le jeune Edmond monte sur le trône du royaume anglo-saxon d'East-Anglie. Aimé de ses sujets pour sa piété et sa bonté, le saint du jour est fait prisonnier et décapité par les envahisseurs vikings.

Ses restes seront plus tard transférés dans la basilique Saint Sernin de Toulouse. Le prénom Edmond vient de deux mots qui signifient "richesse" et "protection" (étymologie germanique)


🌍 C'est la Journée Mondiale de l'Enfance

La date du 20 novembre a une portée symbolique puisqu'il s'agit de la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959 et de la Convention relative aux droits de l'enfant le 20 novembre 1989.

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint Edmond, le temps n'est pas bon"

📕 La citation du jour : "Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement." Bouddha

 cela s'est passé un 20 novembre

 20 novembre 1906 - Naissance de Rolls Royce
Après avoir construit sa première voiture, l’ingénieur Henry Royce s’associe à l’aristocrate Charles Rolls, concessionnaire à Londres. Ils donnent ainsi naissance à la marque Rolls Royce et à sa première production : la Silver Ghost, équipée d’un six cylindres et atteignant les 85 km/h. Faisant parcourir 15 000 milles sans une panne à leur modèle, ils se font rapidement une place dans l’automobile de luxe aux côtés de Bugatti. La reproduction de la Victoire de Samothrace sur la calandre était présente dès les premiers modèles.

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Homme de condition modeste et dépourvu de formation, Henry Royce est un perfectionniste. Il n’est pas un inventeur, mais un amoureux du travail bien fait. Tout au long de sa brillante carrière, il fera preuve d’une compétence à la hauteur de son angoisse de perfection.
Henry Royce commence sa carrière en fabriquant du matériel électrique, des grues en particulier. Il commence à s’intéresser à l’automobile au début du siècle. D’une Decauville qu’il a acquise et décortiquée (et dont il juge sévèrement la qualité de fabrication), il tire trois prototypes réalisés en 1903 et 1904, copies perfectionnées de la voiture française. Afin d’obtenir la meilleure qualité, il en a fabriqué lui-même, dans ses ateliers de Crooke Street à Manchester, un certain nombre de composants usinés avec les meilleurs matériaux et avec une précision optimisée. Les voitures prennent la route en 1904 pour subir des tests.

Jeune aristocrate passionné d’automobile et pilote de talent à ses heures, Charles Rolls a créé une entreprise de négoce d’automobiles à Londres, dans le quartier de Mayfair. Royce et Rolls se rencontrent et décident de collaborer. Royce prépare de nouvelles voitures pour le salon de Paris de 1904, où elles seront exposées sous le nom de Rolls-Royce. Signé le 23 décembre 1904, un contrat sanctionne la naissance de la marque.

Deux ans plus tard sera créée la société Rolls-Royce Ltd, qui installera son siège dans Conduit Street à Londres.

Lancée en 1904, la 10 HP est la première Rolls-Royce. Motorisée par un bicylindre de deux litres développant 12 ch à 1000 tr/mn, elle roule à 65 km/h. En 1905, elle est épaulée par la 15 HP équipée d’un trois cylindres de 3,1 litres et 15 ch, ainsi que par la 20 HP dotée d’un quatre cylindres de 4,1 litres (20 ch). Soit trois modèles, ce qui est beaucoup pour un petit constructeur débutant. Carrossées par Barker, les Rolls-Royce arborent déjà la calandre en forme de façade de temple grec qui deviendra célèbre.

L’année 1906 est marquée par la victoire de la marque au Tourist Trophy, ainsi que par la création de deux prototypes à moteur V8, qui resteront sans lendemain.

C’est la Silver Ghost qui va fonder la réputation de la marque. Son succès amène Henry Royce à déménager ses ateliers de Manchester, devenus exigus, à Derby en 1908. Dès cette époque est mis en place un service après-vente très performant, auquel est attaché un livret, le Body Card, qui mentionne toutes les interventions réalisées par la marque sur les voitures. Avec le succès de la Silver Ghost, la gamme est abandonnée et Rolls-Royce passe à une politique de modèle unique. Cette dernière trouvera son terme en 1922 avec le lancement de la Twenty. Depuis 1908, la marque ne fabrique que des six cylindres.

A la veille de la Première Guerre mondiale, Rolls-Royce s’est imposé et sa renommée est universellement établie. Ses agents représentent la firme dans les grandes métropoles du monde, où ils ont pour clients des noms prestigieux, des maharadjas au tsar Nicolas II — paradoxe, la famille royale du Royaume-Uni restera fidèle à Daimler jusque dans les années cinquante. Mais en 1910, Charles Rolls, devenu fou d’aviation, se tue au volant de son biplan Wright. Quant à Henry Royce, sa santé précaire le conduit à s’installer sur la Côte d’Azur, où il travaillera désormais en compagnie d’une équipe d’ingénieurs.

Spirit of Ecstasy (« Esprit d'Extase ») est la statuette mascotte de la marque Rolls-RoyceLa statuette représente une jeune femme dans une attitude dynamique inclinée vers l'avant ; ses bras sont lancés haut en arrière et ses vêtements se gonflent dans son dos dans le prolongement des bras, dans un mouvement évoquant des ailes.

Les premières Rolls étaient livrées avec un simple bouchon de radiateur. Lord Montagu of Beaulieu, un riche amateur de la marque britannique, avait chargé un de ses amis, le peintre et sculpteur Charles Sykes, de créer une statuette pour sa voiture, celle-ci, appelée « The Whisper » (« Le Chuchotement ») montrait une jeune femme avec ses vêtements au vent et un doigt sur les lèvres. Eleanor Thornton, secrétaire de John Montagu depuis 1902 et devenue sa maîtresse, fut l'inspiratrice de la mascotte et le doigt sur les lèvres symbolisait leur union secrète.

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Les bouchons de radiateurs personnalisés étaient devenus très populaires et quand il fut décidé que la marque prestigieuse Rolls-Royce se devait d'avoir son propre symbole à la proue de ses voitures, Montagu présenta Charles Sykes à Claude Johnson, le président-directeur de la marque.

En 1911, Sykes sculpta la célèbre statuette, une variation du « The Whisper ». Elle devait inspirer « l'esprit de la Rolls-Royce, précisément : la vitesse et le silence, l'absence de vibrations, une grande puissance mystérieusement couplée avec un bel organisme vivant d'une grâce superbe… ».

La statuette, proposée en option jusqu'au début des années 1920 avant de devenir un élément "standard", était plaquée d’argent jusqu'en 1914. Elle sera ensuite faite d’acier inoxydable, mais on peut néanmoins la commander en argent ou même en or. De nombreuses variations ont existé, il y a même eu une Spirit of Ecstasy agenouillée. De nombreuses copies sont également en circulation.

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La signature de Sykes figurait sur le socle avec la date du 6 février 1911. À l'occasion du centenaire de sa création, la statuette est gravée de l'inscription « Spirit of Ecstasy Centenary – 2011 » sur tous les modèles de Rolls-Royce fabriqués en 2011.

Depuis 2003, les modèles récents de Rolls-Royce disposent d'un système automatique et manuel qui permet de rétracter la statuette dans la calandre, si on tente de l'arracher (vandalisme) ou si un accident est détecté (même fonctionnement que le déclenchement des airbags) pour éviter des blessures supplémentaires par exemple à un éventuel piéton.

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