Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 novembre 2021

Mardi 30 novembre - Lucy, une grand-tante de 3 millions d'années...

b796247c7f1238d7d292cbc35adc8b69

Nous fêtons les André, Maxence !

Le prénom André vient du mot grec "andreios" qui signifie "masculi", "viril".

🖋 Le dicton du jour : "La neige de la Saint André fait beaucoup de mal au blé"

📕 La citation du jour : "La forêt, c’est encore un peu du Paradis perdu." Marcel Aymé

 Cela s'est passé un 30 novembre 

30 novembre 1974 : Découverte de Lucy
Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l'Afar, au nord-est de l'Éthiopie, dans la vallée de l'Awash, non loin de Djibouti, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson et Maurice Taïeb découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années, Lucy.
Lucy appartient à l'espèce Australopithecus afarensis, du groupe des australopithèques (ou « singes du sud », en latin et grec). Maurice Taïeb avertit son collègue Yves Coppens et celui-ci arrive de Paris avec une équipe de télévision pour filmer la découverte...

sipa_ap20629475_000004-1-592x296-1480346312

Lucy, une grand-tante de 3 millions d'années
Il s'agit d'une jeune femme de 1 mètre 10, avec une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).

Les savants la baptisent Lucy d'après… une chanson des Beatles qu’ils écoutaient à leur bivouac : «Lucy in the Sky with Diamonds».

Lucy est considérée aujourd'hui comme notre lointaine cousine, du groupe des Australopithèques (ou «singes du sud», en latin et grec). Ce sont des hominidés caractérisés par une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).

Encore plus vieux !
Lucy a bouleversé nos connaissances sur les origines de notre espèce À ce titre, elle a droit à notre reconnaissance même si elle ne détient plus la palme de l'ancienneté en matière d'humanité.

– En octobre 2000, des anthropologues ont en effet découvert au Kénya une mâchoire et quelques os d'un bipède dans des terrains remontant à... six millions d'années.

L'Australopithèque auquel ont appartenu ces ossements est ainsi deux fois plus vieux que Lucy. Il a été baptisé du nom d'Orrorin («homme originel» en langue locale).

téléchargement

– Enfin, le 19 juillet 2001, la mission franco-tchadienne de Michel Brunet réalise un nouvel exploit en mettant au jour un crâne vieux de sept millions d'années et quelques autres ossements en un lieu désertique du Tchad, autrefois baigné par les eaux du lac.

Baptisé Toumaï («espoir de vie» en langue locale), le crâne appartient à un être à la limite entre notre espèce et les autres hominidés. Homme ou gorille ? La question reste ouverte dans l'attente d'un fémur qui pourrait démontrer que Toumaï était un bipède, comme Orrorin, Lucy et nous.

838_000_par7710250

 

A l'époque, en 2001, quatre hommes mettent au jour un crâne, celui de Toumaï, considéré comme le premier de la lignée des êtres humains. En plus du crâne, ils rapportent une grande quantité d’ossements fossiles trouvés à proximité, dont un fémur.

Trois ans plus tard, en 2004, alors qu'une étudiante réalise des observations sur ces os, son professeur de paléoanthropologie à l'université de Poitiers, Roberto Macchiarelli, spécialiste des membres, doute que ce soit le fémur d’un bipède.

Selon ses observations, Toumaï ne se serait donc pas déplacé sur ses deux pieds, mais sur quatre pattes.

Le mystère reste entier et évoluera au fil du temps et des découvert scientifiques et archéologiques ! Nos ancêtres n’ont pas fini de nous étonner 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les découvertes sont loin d’être finies ! Le tout est qu’elles soient faites dans le respect des populations et de l’histoire !
Répondre
M
L'Afrique n'est-elle le berceau de l'humanité ..., il y a tant encore à découvrir
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité