Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
7 décembre 2021

Mardi décembre - Première démonstration du phonographe 🎶

unnamed

Nous fêtons les Ambre, Ambroise !

L'ambroisie était le nectar des Dieux, qui donne l'immortalité. Ce prénom est d'origine grecque et "ambrosia" signifie "immortel".

🖋 Le dicton du jour : "Quand St Ambroise voit neiger, de dix-huit jours de froid sommes en danger"

📕 La citation du jour : "Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir votre esprit, non de croire." Krishnamurti Jiddu

Cela s'est passé un 7 décembre 

7 décembre 1877 -Thomas Edison fait la première démonstration de son phonographe.
En 1877, Thomas Edison met au point le premier appareil capable d'enregistrer et de reproduire des sons qu'il baptise phonographe. L'invention est brevetée à la fin de l'année et l'appareil, présenté à l'Académie des sciences de Paris, fait sensation.
Capter et restituer le son

Une pointe de métal trace sur une feuille de zinc enroulée sur un cylindre, un sillon correspondant aux vibrations sonores recueillies par un diaphragme vibrant à l'extrémité d'un cornet. Lorsque la pointe parcourt le sillon du cylindre en rotation entraîné par une manivelle, les sons sont restitués par le même diaphragme et amplifiés dans un pavillon.

phonographe-edison

Diffuser les sons
Le principe du phonographe est rapidement amélioré par Bell et Tainter. Ils créent le graphophone qui utilise un cylindre de carton imprégné de cire. De plus, le mécanisme d'enregistrement du son est distinct de celui consacré à sa restitution. En 1888, Edison adopte ces améliorations pour son phonographe et les deux appareils sont commercialisés et connaissent un grand succès. La reproduction des cylindres par galvanoplastie assure bientôt une large diffusion des enregistrements.

Thomas Alva Edison (1847-1931) dispose à Menlo Park, à West Orange dans le New Jersey, d’un laboratoire et d’une équipe qui travaillent sur le téléphone et le télégraphe. Ce serait au cours de ses recherches sur le télégraphe, en entendant de petits bruits quand une pointe de répétiteur télégraphique parcourt une feuille de papier, qu’il aurait eu l’idée de la technique à employer pour l’enregistrement et la diffusion du son. Il faut dire qu’avec le téléphone, beaucoup de choses sont déjà en place: plaque vibrante pour restituer le son de la voix, phonet acoustique, etc.

Les recherches commencent vraiment en juillet 1877. Edison fait en novembre 1877 un croquis sur la base duquel un de ses ouvriers aurait fabriqué un premier appareil : la phrase-test est le début d’une comptine enfantine américaine, « Mary had a little lamb ». Les premiers brevets datent de décembre 1877 et les premières applications de janvier 1878; la première démonstration publique a lieu le 17 janvier 1878.

Cependant, le locuteur reconnaît moins sa voix que les mots qu’il a prononcés car l’invention a de nombreux défauts
On se demande encore pourquoi Edison choisit la feuille d’étain alors qu’il fait ses premiers essais sur des bandes de papier enduites de cire. Il expérimente d’ailleurs aussi le disque comme support au début de 1878 mais les appareils fabriqués pour les essais se révèlent peu satisfaisants.

Edison, qui dépend de la Western Union, crée pour le phonographe en avril 1878 la « Edison Speaking Phonograph Company » qui sous-traite la réalisation des appareils. Les fabricants apportent quelques améliorations, comme un diaphragme en mica plutôt qu’en métal, etc. Des modèles sont proposés pour des prix allant de 10 à 200 $.

Dès avril 1878, Edison se consacre au projet de l’éclairage électrique public, via des lampes à incandescence, de New York où son équipe déménage au début de 1881. Comme d’autres inventions d’Edison, le phonographe entre alors dans une période d’oubli qui ne prend fin qu’en 1887.

Outre la réussite technique et commerciale de son invention, Edison a gagné par la force de son entreprise de « communication » pour se construire une notoriété internationale. Ainsi on peut suivre, à Paris, le crescendo de sa célébrité, de 1878 où il se fait représenter à l’Académie des Sciences, jusqu’en 1889 où il est présent à l’Exposition universelle.

C’est le 10 mars 1878 que le phonographe apporté d’Amérique par le représentant d’Edison, M. Puskas, fit sa première apparition à Paris. Immédiatement et comme une traînée de poudre, le bruit de la découverte de ce merveilleux appareil se répandit. On avait déjà admiré le téléphone, ce qu’on racontait du phonographe stupéfia. Beaucoup haussèrent les épaules et traitèrent l’invention de canard d’outre-mer.
Ces ovations faites à l’appareil et à son inventeur frappèrent le maréchal de Mac Mahon qui manifesta le désir de voir le phonographe, et complimenta le représentant d’Edison. Il se forma bientôt une société pour l’expérimentation publique ».

Image "Phonographe à feuille d'étain système Edison dit Phonographe de démonstration"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 056
Publicité