Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 décembre 2021

Les 13 desserts 🎄

Une amie marseillaise nous a contĂ© l’histoire des traditions de NoĂ«l de sa belle Provence ! Comment ne pas la partager avec vous ! 

noel-13desserts3-crtpaca-1-e1513959986894

Des plus anciennes traditions provençales de Noël, tradition pas formellement datée dans le temps mais qui remonte à plusieurs siÚcles à Marseille, la Présentation des 13 desserts est certainement celle qui, aujourd'hui, est la plus célébrée en Provence. Les 13 desserts représentent le nombre de convives lors de la CÚne, repas rassemblant le Christ et les douze apÎtres

De tradition :
Sur la table de rĂ©veillon, recouverte de 3 nappes de tailles dĂ©croissantes qui symbolisent la Sainte TrinitĂ© et servent pour les 3 repas : le rĂ©veillon, le repas du jour de NoĂ«l et le soir du 25 DĂ©cembre, les 13 desserts sont prĂ©sentĂ©s au milieu de 3 bougies ou de 3 chandeliers et des 3 coupelles avec le blĂ© de la Sainte-Barbe.

La composition des treize desserts varie selon les rĂ©gions, les villes, les familles. Voici une liste des incontournables du NoĂȘl Provençal et quelques explications quant Ă  leur prĂ©sences sur la table :

- Tout d'abord, la pompe Ă  huile, qu'il faut prĂ©senter rompue, comme JĂ©sus le fit avec le pain et non coupĂ©e au couteau car cela porterait malheur. La pompe Ă  huile ou gibassier est un gĂąteau Ă  base de fleur de farine, d’huile d’olive, de cassonade et parfumĂ© Ă  la fleur d’oranger.

- Autour de la pompe Ă  huile, on trouve la reprĂ©sentation des ordres religieux, les 4 mendiants, li pachichoi, leur couleur sombre rappelant celle des robes des ordres des mendiants :
les noix ou noisettes reprĂ©sentent l'ordre des Augustins,
les amandes, celui des CarmĂ©lites,
les figues sĂšches, celui des Franciscains, 
les raisins secs symbolisent l'ordre des Dominicains.

- Puis le nougat noir et le nougat blanc reprĂ©sentent le pĂ©nitent noir et le pĂ©nitent blanc. Le nougat blanc, doux et onctueux, reprĂ©sente la puretĂ© et le bien, le nougat noir, plus dur et cassant, Ă©voque l'impuretĂ©.

- Viennent ensuite les dattes, symbole du Christ venu d’Orient, les figues sĂ©chĂ©es et autres fruits d'ExtrĂȘme Orient rappelant l'origine des rois mages.

- Enfin viennent des fruits de saison : raisins, pommes, poires, oranges,  clĂ©mentines ... de la pĂąte d'amandes, de coing, des oreillettes, etc


Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe de minuit. Ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre.
La tradition veut que l’on mette un couvert de plus que le nombre de convives : le couvert du pauvre.

Ce joli conte, digne de Daudet, m’a donnĂ© envie de me plonger dans l’histoire des traditions culinaires de NoĂ«l dans d’autres rĂ©gions,  Ă  commencer par celles de cƓur... la Normandie, terre natale et ancestrale... l’Alsace et l’Allemagne, terre de mon Grand F et de ses aĂŻeux... et la Bourgogne, terre de mon Arche 💝

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité