Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
27 janvier 2022

Jeudi 27 janvier - "Amadeus, Aimé de Dieu" 🎼

000ed937

Nous fêtons les Angèle, Angélique, Julien !

Sainte Angèle Merici, morte en 1540. Elle consacra sa vie au Christ. Angèle tout comme Angélique viennent du grec "angelos" qui signifie "messager".

Julien est dérivé d'un prénom latin "lulius".

🖋 Le dicton du jour : "Après la Sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel"

📕 La citation du jour : "Expérience : nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." Oscar Wilde

Cela s’est passé un 27 janvier  - hommage à l’un de nos compositeurs fétiches 💖

27 janvier 1756 - Naissance de Wolfgang Theophilus Mozart à Salzbourg (Allemagne) (décédé le 5 décembre 1791 à Vienne (Autriche))
Aimé de Dieu et des hommes
Wolfgang « Amadeus » Mozart naît le 27 janvier 1756 à huit heures du soir, dans la famille du maître de chapelle de l’archevêque de Salzbourg, une petite principauté allemande, dans une belle maison bourgeoise. Il reçoit comme nom de baptême Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart

L'enfant révèlera très tôt des dons musicaux exceptionnels qui lui vaudront le qualificatif de « divin Mozart ». Son père l’emmène en tournée dans les principales cours d’Europe. Il joue devant la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, comme devant l’impératrice Marie-Thérèse.

Établi à Vienne, le «divin» Mozart compose à satiété des œuvres instrumentales et des opéras qui continuent d’embellir notre quotidien.

Fils prodige
Lors de la naissance de Mozart, Salzbourg est une principauté ecclésiastique indépendante gouvernée par un prince-archevêque, entre la Bavière et les États autrichiens des Habsbourg.

Wolfgang est le dernier-né d'une famille de sept enfants... et le seul survivant avec sa soeur Maria, de cinq ans plus âgée que lui et virtuose du clavecin.

wolfgang-amadeus-mozart-faekalsprache

(Mozart, sa sœur et son père)

Léopold, leur père, est maître de chapelle du prince-archevêque de Salzbourg et par ailleurs excellent pédagogue.

Jeune prodige, Wolfgang joue devant l'impératrice Marie-Thérèse dès l'âge de cinq ans et compose sa première oeuvre, un menuet pour piano. On admire ses dons d'instrumentiste et lui-même prend plaisir à donner des concerts les yeux bandés.

À l'âge de sept ans, il entame une tournée de presque cinq ans à travers l'Europe avec sa soeur, sous la houlette aimante de leurs parents.

Chéri des dieux
Vivant intensément, dans un tourbillon de travail, de plaisirs et de mondanités, sujet à de fréquentes maladies, tourmenté par les tracas familiaux et financiers, le jeune Wolfgang navigue entre accès de dépression et d'excitation.

Après une nouvelle tournée européenne, il doit reprendre son emploi auprès du prince-archevêque. Mais après une dispute mémorable avec l'archevêque, qui le traite de gueux et de crétin, il s'établit alors à Vienne avec la perspective d'exercer son art en indépendant et épouse Constance Weber. Les deux époux s'aiment de façon passionnée... et très charnelle. Ils auront six enfants dont deux seulement survivront.

Le 16 juillet 1782, devant l'empereur Joseph II, il donne au Burgtheater de Vienne du singspiel (opéra populaire comique) "L'enlèvement au sérail". Il s'agit du premier opéra en allemand (et non plus en italien). Plusieurs autres opéras suivent, dont "Les Noces de Figaro", "Don Giovanni" et "Cosi fan tutte", tous les trois sur un livret en italien de l'abbé libertin Lorenzo da Ponte.

Mozart, fort de sa notoriété, vit à Vienne sur un grand pied, en vendant ses oeuvres mais aussi en donnant des cours et des concerts. Avide de plaisirs et de luxe, il dépense sans compter, ce qui l'amène à rompre avec son père Léopold.

Le dernier opéra à succès est la "La Flûte enchantée", oeuvre populaire en allemand, qui reprend des thèmes franc-maçonniques comme une douzaine d'autres compositions de Mozart, entré en maçonnerie en décembre 1784.

Drame

Si sa "Flûte enchantée" rencontre un franc succès, les problèmes de santé du compositeur s'aggravent. C'est alité qu'il commence à composer son "Requiem". Il est conscient qu'il arrive au soir de sa vie et qu'il ne pourra malheureusement l'achever (il laisse cependant des instructions pour le finir à son disciple, Franz Xaver Süssmayr).

Contrairement à la légende qui voudrait que ce soit le pire ennemi de Mozart, Salieri, qui lui ait commandé cette oeuvre, le commanditaire du Requiem serait le comte Franz von Walsegg-Stuppach, un aristocrate autrichien qui souhaite rendre hommage à son épouse défunte avec donc, une messe de requiem. Affaibli, Mozart ne pourra que commencer l'écriture de la partition et assister à une première répétition, la veille de sa mort, le 4 décembre 1791. Il fait appeler son élève, Süssmayer, pour lui confier comment terminer la messe.

Mozart meurt d'épuisement à 35 ans, le 5 décembre 1791. Le compositeur de génie sera enterré à Vienne dans une fosse commune, avec seize autres cadavres.

Celui qui composa parmi les plus grands chefs-d'œuvre de musique classique ne connut pas la gloire de son vivant. Ses quelques succès furent en général des feux de paille. Plus tard, certains diront qu'aucune musique ne fut modelée d'aussi près sur les mouvements de l'âme.

 

À écouter, cette œuvre ultime et chef d'œuvre de la musique baroque ! Le "Requiem" est une composition magistrale et chargée d'émotions que nous ne lassons pas d'écouter pour notre plus grand bonheur !

Il nous reste l'essentiel : plus de 600 oeuvres de toute nature (opéras, sonates, concertos, quatuors à cordes, symphonies), dont la célébrissime "Petite musique de nuit", qui marquent l'apogée de la musique classique occidentale.

A voir et à revoir le superbe film de Milos Forman "Amadeus" 💖 (variante du surnom Amadeo, Aimé de Dieu en italien, qui lui avait été attribué de son vivant)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité