Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
22 mars 2023

A l'origine était un arbre... 🌳

Certaines d'entre vous connaissent ma passion, remontant à l'enfance, pour l'histoire de ma famille ! déjà petite, je questionnais mes grands-mères, mes tantes et bien sûr mes parents, au sujet de notre histoire... d'où nous venions, que faisaient mes aïeux que je n'avais pas eu la chance de connaître, à commencer par mes deux grands-pères !

J'avais à l'époque constitué des petites fiches écrites au fil de mes discussions... j'avais également, un peu plus tard, pu glaner auprès d'une des soeurs de mon père, des informations qu'elle avait elle-même posées sur le papier pour ne pas les oublier...

De toutes ces informations, j'ai pu construire pas à pas, d'abord de façon artisanale, puis depuis quelques années par le biais d'un site de généalogie (GENEANET), mon arbre et celui de mon Grand F ! c'est une passion dévorante lorsque l'on plonge son nez dedans... mais oh combien passionnante ! 

Les outils actuels sont très précieux et riches, surtout grâce à ce site (comme d'autres) dès lors que vous prenez un abonnement vous permettant de plus amples recherches, des comparaisons avec d'autres passionnés de généalogie grâce auxquels (à charge de revanche bien entendu) vous avancez (ou plus exactement... vous remontez !) dans votre histoire..

Screenshot 2023-03-22 at 13-34-18 Répartition géographique - L'Arche d'une vie

Pour certaines branches de cet arbre qui commence à devenir assez impressionnant, je remonte au début du 17ème siècle ! Je découvre notamment dans les actes de naissance, de mariage ou de décès, les lieux, les métiers (parfois oubliés), les coutumes des régions ou des communes ! J'y découvre également les dures réalités de la vie passée où les femmes comme les hommes devaient se confronter à la misère, à des réalités parfois proches d'un quasi "esclavagisme consenti" pour des salaires de misère, des conditions de travail misérables et l'absence de liberté... mais nul, à l'époque, n'y voyait à redire faute de pouvoir véritablement connaître leurs droits et les impératifs qu'on leur imposait... à la campagne comme à la ville.... l'illettrisme était très répandu et le sort de la majorité reposait sur la moralité et la droiture de ceux qui les dirigeaient ou les contrôlaient.... patrons, notables, ecclésiastiques... rares étaient ceux qui savaient signer leur nom ou compter le peu qu'ils gagnaient...

Les archives départementales sont désormais accessibles par Internet et nous offrent des milliers de détails, actes d'état civil ou paroissiaux, articles de presse ou recensement... certaines mairies sont très accessibles et répondent très gentiment (et gratuitement) à des demandes lorsque l'on se trouve un peu démuni, faute de dates ou de lieux précis ! d'autres abusent un peu (et souvent ce sont les plus grandes et pourvus d'outils et de personnel en nombre...) et font payer même un simple document scanné et transmis par mail... mais bon c'est le revers de la médaille !

J'ai offert à un de mes oncles un recueil de notre histoire ! celui-ci bien sûr pourrait être amendé au fur et à mesure de mes recherches mais il était touché et heureux de découvrir ce récit, agrémenté de photos ou de documents que j'ai réussi à trouver au fil de mes fouilles... je le ferai également pour d'autres proches que je sais intéressés.

Je viens de trouver un article particulièrement intéressant sur les origines du vocabulaire lié à la généalogie (grâce à la lettre d'information de Notre Temps) ! je le partage avec vous si, comme moi, le sujet vous intéresse !

Troisième passe-temps préféré des Français, après le jardinage et le bricolage, la généalogie passionne 71% d'entre eux ! (Sondage Ifop 2022 pour Geneanet)

À l’origine était l’arbre de Jessé…

ArbreJesseArsenal

Le culte de la généalogie ne date pas d'hier ! Des pharaons aux civilisations gréco-romaines, dès l'Antiquité, toute grande dynastie a cherché à asseoir sa filiation par le biais de manuscrits, de bustes, portraits ou bas-reliefs hiérarchisés… Les ancêtres étaient de sang ou d'adoption. Mais la filiation pouvait aussi être spirituelle !

C'est d'ailleurs ainsi qu'est née au XIIe siècle la représentation graphique du lignage sous forme d'arbre : l'arbre de Jessé. Le plus ancien ancêtre de Jésus y est dessiné avec un arbre sortant de son flanc et portant vers le ciel les branches de sa descendance, elle aussi mise en image sur les peintures religieuses et les vitraux des cathédrales comme celle de Chartres. Cet arbre illustrait alors la généalogie présumée de Jésus, telle qu'elle était figurée dans l'Évangile selon saint Matthieu.

Replanté à l’envers au XVIIe siècle

À partir du XVe siècle, l'arbre généalogique va devenir le support de l'histoire familiale du commun des mortels. Fidèle à la métaphore végétale, il pousse encore dans le bon sens : l'ancêtre, en bas, à la racine, sa descendance, dans les branches.

Mais au XVIIe siècle, le schéma s'inverse : le membre le plus actuel se retrouve en bas, ses ancêtres en arborescence vers le haut. Ceci afin de faciliter la mise en place de l'arbre, faute de savoir à l'avance de quoi sera faite sa propre descendance et pour étoffer la liste des ancêtres au fil de ses recherches. Ce modèle s'imposera au XXe siècle. Mais, comme par le passé, les couples d'ancêtres resteront placés de façon à respecter la coutume voulant que la femme se tienne à gauche de son époux afin qu'il garde sa main droite libre pour la défendre.

Le code d’accès au trône

Dès le Moyen Âge, il fallait légitimer son ascendance pour prétendre régner. Selon la loi salique, l'héritier du trône devait être l'aîné masculin de la branche subsistante. Aussi, faute de succession directe ou fraternelle, les prétendants étaient-ils prompts à prendre les armes, et aussi des libertés avec leur arbre pour se prévaloir d'une branche cadette plus honorable qu'une autre. Ce que fit Henri de Guise, de la branche des Valois, arguant descendre directement de Charlemagne (branche maîtresse) pour briguer (en vain) la succession d'Henri III (Valois mort sans enfants ni frère) à la place du cousin de ce dernier, Henri de Navarre, de la branche adverse des Bourbon ! Et si 18 rois de France furent prénommés Louis, c'est aussi pour mieux légitimer leur filiation avec Clovis, premier roi des Francs dont le nom se mua en Clouis puis en Louis… Dans l'arbre, le prénom comptait aussi.

Une ruse pour contourner l’impôt

Jusqu'à la Révolution, se prévaloir d'un arbre généalogique de haute lignée pouvait rapporter gros : seuls les roturiers et les serfs s'acquittaient de la taille royale. Les nobles ne payaient pas cet impôt. Avec la complicité de notaires peu scrupuleux, moult membres de la bourgeoisie n'hésitèrent donc pas sous l'Ancien Régime à s'inventer des blasons, des ancêtres à particule et même à faire ériger de fausses pierres tombales pour donner un aspect plus nobiliaire à leur pedigree !

Une famille multimillionnaire

Réalisé en 2022 par des chercheurs de l'université anglaise d'Oxford en assemblant 8 bases de données de génomes humains, le plus grand arbre généalogique du monde regroupe une grande famille de 27 millions de personnes (vivantes ou non) à travers le globe ! Il a été démarré à partir de 3 609 personnes issues de 215 peuples différents dont certains existaient il y a environ 100 000 ans.

Je n'arriverai très probablement jamais à ce résultat...

rire

Mais j'ai déjà converti certaines personnes de mon entourage (famille ou amies) qui comme moi ont attrapé le virus...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Voici celui que je cite ⤵️<br /> <br /> https://www.notretemps.com/famille/intergeneration/genealogie-aux-racines-de-larbre-genealogique-67001<br /> <br /> Il y a également celui-ci (toujours sur "Notre Temps") ⤵️<br /> <br /> https://www.notretemps.com/loisirs/histoire/la-genealogie-ou-le-gout-des-racines-7219
Répondre
V
ps je serais bien intéressée par l'article de Notre Temps !!<br /> <br /> violine
Répondre
V
je me suis convertie à ce plaisir depuis 8 ans grâce à une amie férue de Généalogie.... et mon homme a suivi !!! c'est une belle histoire que celle de nos ancètres !! et pour mes petites-filles je brode une partie de "mère en fille" et je peux remonter jusqu'à 1570 sur 14 générations. Je n'aurais jamais cru faire cela dans ma vie. Par contre, je me rends compte que la famille n'est pas vraiment intéressée. Dommage !!<br /> <br /> violine
Répondre
J
Merci Lali 😘 j’adore me replonger dans cette histoire familiale qui me montre comment la vie est passée et parfois "évoluée" contre vents et marées ! <br /> <br /> Bon week-end à ne rien faire sauf pour le plaisir en cette journée de la procrastination 🤣🤣 Bisous 😘
Répondre
L
C'est une jolie passion, bravo à toi ma Jackie.<br /> <br /> J'appartiens à une famille... très nombreuse (beaucoup d'oncles, tantes, cousins, cousines... je n'en connais que peu finalement). Je n'ai connu aucun de mes grands-parents. Le dernier de mes grands-parents (grand-père maternel) est mort en 1970 et je suis née en 69...<br /> <br /> Merci de partager avec nous ta passion.<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité