Journée de l'Amitié organisée par le club "Au bonheur des Dames " de Gien-Arrabloy
Jeudi dernier, j’ai répondu à l’invitation du club "Au bonheur des Dames" de Gien-Arrabloy, dans le Loiret !
C’était leur première journée de l’amitié magnifiquement organisée !
* Site du club "Au Bonheur des Dames de Gien-Arrabloy"
86 participantes étaient présentes et l’accueil très sympathique nous a permis de passer une très agréable journée avec un défi, inédit pour moi, et très joli ! Des tissus et accessoires de patchwork et de broderie au rubans entre autres étaient proposés par "Place ô Patch" de Dampierre en Burly (Loiret).
Nous avons tout d’abord pu admirer leurs ouvrages absolument magnifiques tout en profitant d’un café accompagné d’une viennoiserie !
Puis nous nous sommes lancées dans l’aventure du patchwork ! Une trousse en éventail !
J’ai terminé la mienne ce week-end et pense déjà à une prochaine, cette fois en associant des tissus aux teintes et motifs
Ces journées sont l’occasion de découvrir des réalisations très originales et pratiques comme ce cahier de coupe d’une des participantes qui partageait ma table ! Avec un calendrier plateau comme base, un rectangle de papier de verre au grain le plus fin qui existe, pour éviter que les tissus ne glissent lorsque l’on a besoin de les couper ou de fixer un appliqué, et un tapis de coupe ! Le tout avec une couverture en tissu molletonnée agrémentée d’ornements !
Une bonne idée que je vais reprendre en ajoutant de quoi insérer un stylo, un cutter rotatif ou des ciseaux...
Également, cette trousse en patchwork ornée de vieilles dentelles !
Là aussi, c’est une magnifique idée pour agrémenter des créations en tissu car j’ai hérité de ce genre de dentelles très anciennes et voici une très jolie façon de les faire revivre et rendre hommage à une vieille dame, voisine et amie de mes parents lorsque j’étais petite ! Elle était couturière et, comme souvent dans ce métier au début du siècle dernier (cette dame avait déjà plus de 80 ans lorsque je suis née en 59), elle savait broder, faire des dentelles et utiliser des matières précieuses comme les perles ou le jais... Elle a formé en partie ma mère qui était également couturière ! elle lui avait donné son stock et ma mère en a fait de même avec moi ! un petit trésor d'histoires...