Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
8 novembre 2019

vendredi 8 novembre ! un livre et un film culte...

novembre

nous fêtons les Geoffrey, Godefroy !

Geoffroy, ou Godefroy, fut abbé du monastère de Nogent, en Champagne, avant de devenir évêque d'Amiens en 1104.En cette époque qui vit l'émergence des villes modernes, il prit le parti des nouveaux bourgeois et des humbles en lutte contre les abus des seigneurs féodaux

Le prénom Geoffrey vient de deux mots d'origine germanique, "godo" et "frido", qui signifient "dieu" et "paix".

"Temps couvert à la Saint Geoffroy amène trois jours de froid "


le ciel est bien dégagé ce matin mais la température, elle, a nettement baissé... un petit 0°c à 7H00...  fait froid les champs sont couverts d'une petite pellicule blanchâtre...
Au fil des jours de novembre... 08_nov10

nous avons eu une quantité impressionnante de vols de grues qui redescendent vers le Sud ! impossible de capter une photo (j'avais mis la batterie en charge... quel dommage ! mais peut-être y en aura-t-il d'autres dans la journée !) ; c'est toujours magique cette période de migration, impressionant par le bruit et la beauté de ces vols massifs d'oiseaux allant vers le soleil et une vie plus douce en attendant de revenir au printemps !

mallar10

cela s'est passé un 8 novembre :
8 novembre 1900 - Naissance de Margaret Mitchell (romancière américaine)
Margaret Munnerlyn Mitchell était née le 8 novembre 1900 à Atlanta en Géorgie, dans une famille aisée. Son père est un juriste estimé et passionné d’histoire ; il préside la société d’histoire d’Atlanta, épaulé par le reste de la famille, en particulier sa mère très engagée dans les combats pour l’égalité entre hommes et femmes.
C’est donc presque naturellement que la jeune Margaret plonge dans l’épopée douloureuse que fut la Guerre de Sécession et, se passionnant pour les récits de cette période, qu'elle commence à écrire très jeune.
Elle suit ses études d'abord à Atlanta, puis au Smith College de Northampton (Massachusetts), où elle commence la médecine. mais échouera à l'examen final en 1918. Elle décide alors de retourner à Atlanta pour s'occuper de la propriété de sa mère, alors malade : celle-ci décèdera quelques temps plus tard.

En 1922, Margaret Mitchell écrit des articles pour l'édition du dimanche de l' "Atlanta Journal" et au Sunday Magazine où elle signe ses articles Peggy Mitchell. La même année, elle se marie avec Red Upshaw mais divorce en 1924. Cependant, la journaliste se remarie moins d'un an plus tard avec John Marsh, un ancien prétendant, directeur de la publicité de la Georgia Power Company.

Jusqu'en 1926, l'auteur continue d'écrire de nombreux articles et publie des études sur les plus grands généraux de la guerre civile en Géorgie : cela sera un succès. Puis, un accident au pied la contraint d'abandonner sa carrière de journaliste et lors d'une convalescence elle commence l'oeuvre qui la rendra célèbre à jamais, "Autant en emporte le vent", à la fois grande fresque historique sur la société des États sudistes et roman d'amour racontant l'histoire de la jeune Scarlett O'Hara et du cynique Rhett Butler sur fond de la Guerre de Sécession. La rédaction est parfois difficile, la fin écrite par exemple bien avant le corps du récit mais, pendant sept années dont au moins trois de travail ininterrompu, la romancière accumule les épisodes, recueille de nouveaux documents, développe le caractère de ses héros et vit leur vie. Il est publié en juin 1936 aux Etats-Unis et son succès sera foudroyant.
Il est rapidement traduit dans une vingtaine de langues, se vend à des millions d'exemplaires dans le monde entier.

(Olivier BARROT présente "Autant en emporte le vent" de Margaret MITCHELL (GALLIMARD) et "SCARLETT" de Alexandra RIPLEY (BELFOND). Images d'archive INA) Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent et Alexandra Ripley : Scarlett

L'année suivante, en 1937, elle reçoit le Prix Pulitzer pour ce roman. Celui-ci deviendra un succès mondial et sera traduit en 18 langues.
En 1939, Victor Fleming réalise une adaptation cinématographique, avec Clark Gable et Vivien Leigh dans les rôles principaux. Le 15 décembre 1939, le film paraît pour la première fois, à Atlanta : ce film obtiendra par la suite huit Oscars et accentue encore la popularité du livre.

Autant En Emporte Le Vent - Première Rencontre (Scène Culte)

La gloire ne change pas la vie de Margaret Mitchell qui restera toujours dans sa maison d'Atlanta, mènant une vie simple, répondant avec gentillesse à la monstrueuse correspondance qu'elle reçoit.

L'auteur d' "Autant en emporte le vent" est morte le 16 août 1949, quelques jours après avoir été renversée par un camion, à Atlanta. Elle avait 49 ans !
Au fil des jours de novembre... Margar10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité