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L'arche de Jackie
11 décembre 2022

Dimanche 11 décembre - un petit pain mondialement connu... 🍔

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nous fêtons les Daniel, Daniela, Danièle, Danielle !

ces prénoms viennent de l'hébreux "dan" qui signifie "juge" et de "El qui désigne Dieu.

🖋 Le dicton du jour : "Tel temps à la Saint Daniel, même temps à Noël"

📕 La citation du jour : "Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots." Pythagore

cela s'est passé un 11 décembre :

11 décembre 1971 - Décès de Maurice McDonald (pionnier de la restauration rapide américain), né le 26 novembre 1902

Les lettres blanches de McDonald’s trônent fièrement sur 36 000 restaurants dans le monde aujourd’hui. Pourtant, les frères McDonald, fondateurs du concept, n’ont gardé que pendant 13 ans la main sur leur empire de hamburgers, entre 1948 et 1961.

Richard et Maurice McDonald - ou plutôt Dick et Mac McDonald, ­comme on les appelait communément - ont légué leur nom de famille d'origine écossaise et très répandu aux États-Unis à l'une des marques les plus connues au monde. Les deux frères n'étaient pourtant pas prédestinés à une telle renommée. Leur père a été contremaître dans une usine de chaussures. La restauration, ils n'y connaissent rien au départ. Quand ils quittent leur New Hampshire natal pour tenter leur chance, c'est direction Hollywood où ils ouvrent… un cinéma. Un flop : au bout de quatre ans, ils ne gagnent toujours pas assez d'argent pour payer leur loyer.

Ce sont les débuts du drive-in en Californie qui leur donnent la bonne idée. En 1937, ils ouvrent un premier stand de hot-dogs à l'est de Pasadena, l’Airdrome, sur Huntington Drive, entre Arcadia et Monrovia en Californie

Trois ans plus tard, Richard "Dick" et Maurice "Mac" déplacent leur stand octogonal un peu plus à l’est, dans la ville de San Bernardino, pas très loin de la mythique Route 66. Le restaurant s’appelle alors le "McDonald's Famous Bar-B-Q" et sert un menu à rallonge d’une trentaine de plats de viandes grillées.

Leur premier restaurant à l'enseigne McDonald's, c'est-à-dire «Chez McDonald» (le 's est la marque du possessif en anglais et rappelle que c'est le restaurant des McDonald) devient vite le rendez-vous de toute la jeunesse qui vient commander ses hamburgers en voiture. Efficacité, prix serrés et carte réduite : à la fin des années 1940, ils tiennent leur concept. Ils n'ont pas inventé le hamburger (apparu à la fin du XIXe siècle à Hambourg), mais leur service ultrarapide fait la différence. Leur nom restera à jamais comme une marque de fabrique.

Mais en 1948, au sortir de la guerre, Dick et Mac se rendent compte que les hamburgers représentent 80% de leurs ventes. Ils ont alors l’idée de réinventer totalement leur façon de travailler et de cuisiner.

Les frères McDonald, inventeurs du concept de "fast-food"

Pendant plusieurs mois, les frères McDonald dessinent une cuisine sur mesure et mettent au point une méthode de production à faire pâlir Henri Ford : le "Speedee Service System". De quoi fabriquer vite et vendre à bas prix des hamburgers, des frites et des milkshakes dans le tout premier vrai McDonald’s – depuis reconstruit et transformé en musée.

Conscients de la mine d’or appétissante qu’ils ont entre les mains, les frères McDonald décident d’ouvrir plusieurs franchises de leur fabrique à burgers. Mais jamais trop loin de la Californie pour pouvoir garder un œil sur tout le processus de fabrication et être sûrs de servir des produits de qualité à leurs clients.

"Ray Kroc, un type prêt à tout pour arriver à ses fins au risque de causer de terribles dégâts humains"

Et pourtant, les frères McDonald ont rapidement vendu leur idée… à l'un de leurs fournisseurs. En 1954, Dick et Mac attirent l’attention de Ray Kroc, qui leur fournit des mixeurs à milk-shake. Celui-ci s’étonne de voir ce petit restaurant de San Bernardino lui commander autant de machines. Et lorsqu’il rend visite aux frères McDonald et visite leurs cuisines, Kroc flaire immédiatement le bon filon. En quelques années à peine, il avale tout cru l’empire naissant.

Le commercial, alors âgé de 52 ans, convainc Dick et Mac d’élargir leur réseau de franchisés. Ray Kroc emporte McDonald de l’autre côté du pays, dans sa région natale de l’Illinois.

Il deviendra le premier franchisé McDonald's. En 1955, il rachète la marque pour 2,7 millions de dollars (les frères ont souhaité garder les restaurants qu'ils avaient déjà ouverts en Californie) et inaugure, le 15 avril 1955, ce qu’il appellera vite le "McDonald’s numéro 1" à Des Plaines dans la banlieue de Chicago, dans l'Illinois, et qui est du coup présenté comme "le premier restaurant de la société McDonald's". "Quand Ray Kroc décide de diffuser le concept dans le monde entier, McDonald's est déjà une réalité : une poignée de restaurants imaginés par deux frères au nom facilement mémorisable. La marque existe déjà telle quelle, elle s'impose naturellement", analyse Jean-Marie Prenaud, vice-président exécutif de l'agence TBWA, qui travaille pour McDonald's depuis vingt-cinq ans, dans une vingtaine de pays aujourd'hui.

Grâce à un dessin de Dick – le créatif de la fratrie – accroché au mur d’un bureau, Ray Kroc flashe sur les arches dorées et décide d’en équiper tous les McDonald’s du pays. Histoire d’être identifiables et repérables de loin, de jour comme de nuit.

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En 1958, McDonald’s vend déjà son millionième burger et l’année suivante, l’empire ouvre son 100ème restaurant à Fond du Lac, dans le Wisconsin. Mais à mesure que les McDonald’s se dressent au bord des routes américaines, les désaccords entre les frères et Ray Kroc s’accumulent.

"Ray Kroc est un type complexe, haut en couleurs et clivant qui est prêt à tout pour arriver à ses fins (…) et qui a transformé le visage de l’Amérique et du monde, tout en causant de terribles dégâts humains", raconte Robert Siegel, scénariste du film "Le fondateur" qui narre fidèlement ces années de la vie de Ray Krock, interprété par Michael Keaton, au cinéma le 28 décembre 2016 en France.

Ray Kroc, roi de la jungle

 "Les frères McDonald appartiennent à ce qu’on pourrait appeler un ‘capitalisme durable’. Ils voulaient proposer au consommateur d’excellents produits, laisser une empreinte écologique la plus faible possible et bien traiter leurs employés. À l’inverse, on a Ray Kroc, le genre de type qui, s’il était lâché en pleine jungle, abattrait tous les arbres et repartirait de là avec une valise bourrée de dollars", analyse Don Handfield, producteur du film "Le Fondateur", dans le dossier de presse.

Et Ray Kroc a faim de dollars. Avec l'aide d'un petit génie de la finance, l’homme a l’idée d’acheter des terrains avant de les louer aux franchisés. De quoi devenir le propriétaire des lieux et outrepasser petit à petit les prérogatives des frères McDonald, toujours installés à San Bernardino. Jusqu’à ce qu’il les pousse à lui céder l'entreprise en 1961 pour 2,7 millions de dollars. Et d’en faire l’enseigne mondialement connue aux 36 000 restaurants et aux 100 milliards de burgers vendus aujourd’hui.

rkroc "Ray Kroc s'en était autoproclamé le fondateur"

 En 1998, à la mort de Dick McDonald, un porte-parole de McDonald’s confiait au New-York Times : "Nous sommes tous d’accord pour dire que Dick et Mac ont été les pionniers de McDonald’s et ont aidé à fonder l’industrie des fast-food. Mr. Kroc était l’homme d’affaires qui a créé ce qu’on appelle aujourd’hui la McDonald’s Corporation."

"Ray n’a pas fondé McDonald’s. Il n’a pas créé le Speedee System. Il n’a pas créé le premier restaurant (…) Il n’avait pas fondé la marque mais il s’en était autoproclamé le fondateur. Dès qu’il a racheté la société, il en a peu à peu réécrit l’histoire et a en quelque sorte évincé les frères de leur propre trajectoire", concède Don Handfield.

les diminutifs !

McDonald's s'est donc développé dans le monde entier. Son logo est le même partout : les fameuses arches jaunes, en général sur fond rouge, et maintenant sur fond vert en France dans les restaurants rénovés, «parce que la couleur se fond dans le paysage, en faisant ressortir le jaune des arches», explique un porte-parole français. Les Japonais se distinguent en prononçant « Makudonaldo » et pour simplifier, Ronald McDonald s'appelle là-bas Donald McDonald. Mais tout autour du globe, les restaurants portent le nom de McDonald's. Même les Chinois vont chez McDonald's alors qu'ils ont l'habitude de modifier les noms d'entreprises étrangères pour leur donner un sens. Carrefour, par exemple, a légèrement changé son nom : il signifie en chinois « bonheur et prospérité dans la famille ».

Tellement familier, McDo­nald's a en revanche ses diminutifs. Les Français et les Québécois vont chez McDo (à prononcer « Mac Do » en France et «Mec Do» au Québec), les Australiens chez Macca's, les Américains chez MCD (prononcé «Mïkidi»).

Il était temps de rendre aux McDonald ce qui appartient aux McDonald.

LE FONDATEUR (Film sur McDonald's, 2016) - Bande Annonce VF / FilmsActu

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