Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 mai 2020

jeudi 21 mai - Un parc du souvenir, de la mémoire et des hommages au coeur de Paris

mai

nous fêtons lesConstantin, Tina, Tino, Costel ! 

Saint Constantin Ier le Grand,empereur romain, mort en 337. Cet empereur, après sa conversion, fait cesser les persécutions contre les Chrétiens, convoque le concile de Nicée et bâtit à Rome une basilique sur le tombeau de Saint Pierre.
Le prénom Constantin vient du mot "constantia" qui signifie "constance" (étymologie latine).

"mai sans roses rend l’âme morose "

notre âme est très loin d'être morose, malgré ce qui se passe ! il faut toujours voir plus loin et plus beau pour accepter les noirceurs que nous impose parfois la vie... c'est ce qui m'a permis d'avancer malgré tous les cahots sur ma route...
les roses d'Ararat sont bien au rendez-vous... je vous proposerai une balade virtuelle dans notre jardin où les couleurs et les senteurs explosent (à suivre dans un nouveau message )

en attendant, voici quelques échantillons... ne manque que l'odeur !
Au fil des jours de mai... - Page 2 20_mai11 Au fil des jours de mai... - Page 2 20_mai10 Au fil des jours de mai... - Page 2 20_mai12  Au fil des jours de mai... - Page 2 20_mai13 Au fil des jours de mai... - Page 2 20_mai14 Au fil des jours de mai... - Page 2 20_mai15

cela s'est passé un 21 mai : lorsque je suis venue m'installer à Paris en 1988 - pour quelques années avant de retourner en province - avec celui qui m'accompagne encore et toujours aujourd'hui, nous vivions à quelques centaines de mètres du Père Lachaise ! lieu de souvenir, de mémoire et d'hommages mais aussi lieu de promenade dans un parc magnifique et très loin de la tristesse et de la mélancolie que l'on pourrait avoir en se contentant d'y voir uniquement un lieu de sépultures ! souvent j'ai eu l'occasion de m'y promener et de "voyager" entre les aventuriers, les écrivains, les musiciens, les "illustres inconnus" et les plus humbles qui vivaient côte à côte sous les arbres, offrant des monuments majestueux, sobres, excentriques... visités par les chats, locataires fidèles de ce lieu, par les passants, les touristes, les passionnés, les nostalgiques... le respect du site, des personnes qui s'y recueillent pleurant un parent, inconnu aux autres mais qui pour eux faisait partie de "leur" histoire... je n'y ai jamais vu (ou très peu !) d'irrespect ou de violence... juste parfois le manque de silence mais comment pourrait-on en vouloir à ceux qui y voient surtout un parc où chacun est mis en valeur par le cadre et la nature magnifique !
21 mai 1804 - Ouverture du cimetière du Père Lachaise à Paris (XXème arrondissement)
Le cimetière du Père-Lachaise, est aujourd'hui la nécropole la plus célèbre de France ; pourtant, lorsque le cimetière du Père-Lachaise ouvre ses portes le 21 mai 1804, les Parisiens sont réticents.

Au fil des jours de mai... - Page 2 1per_l10

Onze ans plus tard, en 1815, on ne compte moins de 2 000 tombes au cimetière du Père-Lachaise sur 17 hectares, au point que les responsables imaginent une opération publicitaire : en 1817, ils y font inhumer les corps supposés être ceux de La Fontaine et de Molière (25e div.), d'Héloïse et d'Abélard (7e div.). Dès lors, les chiffres s'envolent : en 1830, 33 000 tombes sont dénombrées et il faut songer à accroître le cimetière. Entre 1824 et 1850, six agrandissements successifs donneront au Père-Lachaise sa surface actuelle de 43 hectares.

Le cimetière du Père-Lachaise totalise aujourd'hui 70 000 concessions. La conservation du cimetière du Père-Lachaise gère aussi les cimetières de Bercy (12e), La Villette (19e), Belleville (20e) et Charonne (20e).

Des vignes de l'évêque au domaine des jésuites
Le succès du cimetière du Père-Lachaise est sans aucun doute lié à sa beauté. Au XIIe siècle, la colline sur laquelle il s'étend est un vaste terrain cultivé. L'évêque de Paris y possède des vignes et un pressoir.
En 1430, ce lieu-dit, "le Champ-l’Évêque", est racheté par un riche négociant et épices nommé Regnault de Wandonne qui y installe sa maison de campagne, la Folie-Regnault, dont une rue du quartier perpétue le souvenir.
En 1626, les jésuites de la rue Saint-Antoine acquièrent la propriété pour en faire leur maison de repos. C'est de là que, le 2 juillet 1652, Louis XIV, âgé de 14 ans, assiste aux combats de le Fronde dans le faubourg Saint-Antoine. C'est en souvenir de cette royale visite que la colline aurait pris le nom de Mont-Louis.

père_Lachaise,_Mont-Louis François_de_La_Chaize_(1624-1709),_jésuite

Plus tard, le père François d'Aix de La Chaise (1624-1709), confesseur de Louis XIV depuis 1675, vient souvent s'y reposer. Il contribue largement, grâce aux libéralités du roi, à l'embellissement et à l'agrandissement du domaine auquel son nom reste attaché.
En août 1763, après expulsion des jésuites, le domaine est adjugé à un nommé Gratin qui le revend à la famille Baron en 1771.
En 1803, ruiné par la Révolution, Jacques Baron cède le domaine à la Ville de Paris.

C'est à Brongniart (1739-1813), l'architecte de la Bourse, que Nicolas Frochot, préfet de la Seine sous l'Empire, confie les plans de la future nécropole qui deviendra le cimetière du Père-Lachaise. À partir du jardin à la française des jésuites, celui-ci conçoit un nouveau type de cimetière mêlant étroitement parc à l'anglaise et lieu de recueillement.

Des combats de 1814 aux massacres de la Commune
Au XIXe siècle, deux événements tragiques viennent troubler la sérénité des lieux, transformant ce champ de repos en véritable champ de bataille.
Le premier se déroule le 30 mars 1814, après l'abdication de Napoléon, lors de l'invasion de Paris par les troupes alliées. Ce jour-là, les élèves des écoles militaires de Polytechnique et d’Alfort se retranchent dans le cimetière du Père-Lachaise et y établissent leur ligne de défense en utilisant le mur d'enceinte pour repousser l'assaut des Russes. Les forces étant par trop inégales, ils sont écrasés. Les Russes, alors maîtres du terrain, installent leur bivouac au milieu des tombes, abattant de nombreux arbres.

Le second événement est plus tragique encore, car il est lié à l'histoire de la Commune. Du 21 au 28 mai 1871, les Fédérés retranchés dans le cimetière du Père-Lachaise y sont exécutés par les troupes gouvernementales puis sommairement inhumés dans des fosses aux abords du mur, aujourd'hui dit "mur des Fédérés", au nord-est du cimetière du Père-Lachaise.
Devant ce mur, 147 d'entre eux, capturés lors des combats, seront fusillés le 28 mai 1871. Au même endroit, début juin, d'autres Communards sont encore passés par les armes. Avec les derniers Fédérés fusillés rue de la Roquette et place Voltaire, ce sont environ 1 000 corps qui auraient été inhumés à cet endroit.

Au fil des jours de mai... - Page 2 1per_l11

À la découverte du cimetière du Père-Lachaise : le plus grand espace vert de Paris
Le Père-Lachaise est aujourd'hui l'un des plus beaux espaces verts paysagers de la capitale, et le plus grand (43 hectares). Il est ombragé de 4 134 arbres de 13 essences différentes : principalement des érables, frênes, thuyas et marronniers auxquels s'ajoutent quelques platanes, robiniers, hêtres, tilleuls, acacias, sophoras, noyers…
A la 33e division se dresse un frêne commun de 1849, haut de 20 mètres et de 3,50 mètres de circonférence. A la 75e division, se trouve un eucommia ulmoides provenant de Chine, planté en 1959, tandis qu'à la 77e, un plaqueminier du Levant et un chicot du Canada ont été plantés respectivement en 1913 et 1923. Enfin, dans la même division, se dresse le doyen, un érable de Montpellier de plus de 150 ans, haut de 13 mètres et de 1,90 mètre de circonférence.

Paradis des oiseaux et des chats, le Père-Lachaise abrite aussi de petites chauve-souris, des hérissons… et une colonie d'abeilles, installée dans la tête en bronze de Casimir Perier, dont le monument se dresse sur le rond-point du même nom.
Depuis le 1er avril 1986, le Père-Lachaise dispose d'un « jardin cinéraire », le premier créé en France. C'est une pelouse bordée d'arbustes, s'étirant le long de la rue des Rondeaux (77e div.). Là sont dispersées, à la demande de leurs proches, les cendres des morts incinérés.

Un musée en plein air
L'heureuse harmonie qui règne ici entre nature et sculpture fait du cimetière du Père-Lachaise un remarquable musée en plein air de l'art funéraire du XIXe siècle. Tous les styles y sont représentés. Entre la flamboyante tombe gothique, le pompeux caveau haussmannien, le somptueux mausolée à l'antique, la simple pierre tombale, les marbres les plus rares et les fers forgés délicats, le visiteur n'a que l'embarras du choix. Le cimetière du Père-Lachaise compte aussi de nombreux monuments funéraires signés par les architectes et les sculpteurs les plus représentatifs de leur époque. Enfin, certaines tombes sont de véritables curiosités, du fait de l'inspiration sans limites de leurs créateurs ou de leurs commanditaires.

tour_img-512971-146

La partie la plus ancienne du cimetière du Père-Lachaise, la plus proche de l'entrée principale, a été classée en 1962 au titre des "sites historiques et pittoresques" : 33 000 tombes sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Dans ce secteur, une zone d'environ dix hectares, la plus accidentée du site, est dite "romantique" en raison des nombreux représentants de ce courant qui y reposent, tels Chopin ou Géricault.

Enfin, ont été classés monuments historiques :

  • le mur des Fédérés ;
  • la chapelle construite en 1823 par Étienne-Hippolyte Godde (1781-1869) sur l'emplacement de l'ancienne maison des jésuites ;
  • la porte monumentale du boulevard Ménilmontant élevée par le même Godde en 1825 ;
  • le monument aux morts de Bartholomé ;
  • les tombes d'Héloïse et d'Abélard, de Molière, de La Fontaine et de l'abbé Delille ;
  • le crématorium de style néobyzantin, le premier construit en France en 1886-1887, et le columbarium, dont les travaux ont débuté en 1894, deux œuvres de l'architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926).

Au fil des jours de mai... - Page 2 Lachai10

Les gloires du Père-Lachaise
Les nombreuses personnalités inhumées dans le cimetière prouvent à quel point le Père-Lachaise est un jardin-panthéon. Toutes ces gloires contribuent à l'attrait du cimetière, un des sites parisiens les plus visités, avec la tour Eiffel, Notre-Dame et l'Arc de Triomphe. On trouvera ici, dans l'ordre des divisions, la liste des principales célébrités qui y reposent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité