Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 juin 2020

vendredi 26 juin - Cherbourg, il y a 76 ans...

juin

nous fêtons les Anthelme, Thelma, Jean-Paul !

Saint Anthelme de Chignin, qui reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite puis fut nommé évêque de Belley par le pape Alexandre III. Saint Anthelme est mort en 1178.
Le prénom Anthelme vient du mot "ans" qui signifie "dieu" et du mot "helm" qui signifie "heaume" (étymologie germanique).

  • A  la saint Anthelme, fanent les hélianthèmes.

cela s'est passé un 26 juin :
26 juin 1944. Cherbourg, première grande victoire Alliée
Le 25 juin, au moment où les GI's sont dans les faubourgs de Cherbourg, une flotte de 7 cuirassés accompagnés d'une douzaine de destroyers pilonnent les batteries côtières.

Au fil des jours de juin... - Page 2 Screen54

La bataille navale entre les navires alliés et les batteries allemandes ressemble à un combat de titans. À coups d'obus de 150 mm, de 240 ou de 350, le béton des blockhaus explose et l'acier des navires est troué comme une simple bordée de bois. Dans le ciel, 800 avions déversent des tonnes de bombes sur les défenseurs pris en tenaille.

La bataille navale entre les navires alliés et les batteries allemandes ressemble à un combat de titans. À coups d'obus de 150 mm, de 240 ou de 350, le béton des blockhaus explose et l'acier des navires est troué comme une simple bordée de bois. Dans le ciel, 800 avions déversent des tonnes de bombes sur les défenseurs pris en tenaille

Les installations portuaires sautent et 64 bateaux coulent dans les bassins
C'est l'hallali. Le lendemain les Américains sont dans la ville où ils réduisent les résistances avec difficultés, bunker par bunker, rue par rue. Les forces de l'Arsenal et de la Grande Jetée se rendent seulement le 27 et celles de la Pointe de la Hague, le 1er juillet.
Le Lieutenant Général Von Schlieben et l'Amiral Hennecke signent leur reddition au château de Servigny et prennent le chemin de la captivité avec 39 000 hommes. Auparavant, ils ont ordonné la destruction de l'Arsenal, de la gare maritime et des installations portuaires et rendu le port impraticable en faisant couler 67 bateaux dans les bassins.

Ils n'ont pas idée de la puissance en matériel et en hommes des Américains. Dans moins d'un mois, les premiers Liberty Ships en provenance des États-Unis, déchargeront à Cherbourg. Les Alliés tiennent leur port en eau profonde.
Ils en payent le prix fort. 2 800 morts dans leurs rangs et 13 500 blessés.

5ede96b0e0779_cherbourg_libere

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 334
Publicité