nous fêtons les Crépin, Crépinien, Hilaire, Chili  !
Saints Crépin et Crépinien, saints patrons des cordonniers, morts en martyrs à Soissons vers 285.
Saint Chély Hilaire, évêque de Mende, mort en 540.
Le dicton du jour : "À la Saint Crépin, la pie monte au sapin"
La citation du jour : "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. " Victor Hugo
Petit rappel... nous avons changé d’heure en reculant les horloges !  ;)
Cela s'est passé ce 25 octobre  :
25 octobre- naissance de  Geneviève Anthonioz-de Gaulle 

Biographie Geneviève Anthonioz-de Gaulle

Fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle est née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valeriscle (Gard)

Elle arrive à Paris au début de l'Occupation allemande. Inscrite à la Sorbonne, elle entre dès 1941 dans le réseau de résistance du Musée de l'Homme avec notamment Germaine Tillon.

Elle distribue des tracts et fait des missions de renseignement jusqu'à son arrestation le 20 juillet 1943. Transférée au camp de Ravensbrück, elle frôle la mort avant d'être enfermée à part sur ordre de Himmler, lequel envisage de s'en servir comme monnaie d'échange.

Après la Libération, elle se marie avec le résistant Bernard Anthonioz. Elle préside dès lors l'Association des déportées et internées de la Résistance aux côtés de Marie-Claude Vaillant-Couturier.

Le père Joseph Wresinski lui fait découvrir la misère des bidonvilles. Bouleversée, elle participe à ses côtés à l'association ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse), qu'elle présidera de 1964 à 1998.

Qu'elle soit une femme n'est pas anodin: son implication dans la résistance n'en est que plus remarquable, mais aussi son grand souci de l'autre dans sa fragilité, dans son innocence et dans son intégrité. Cette mère de famille aimante avait les bras ouverts à l'humanité. Elle était aussi l'épouse de Bernard Anthonioz -l'autre moitié de son nom de famille-, qui lui a fait notamment découvrir les milieux de l'art contemporain.

Quel est l'idéal qui a guidé sa vie et son combat?

En 1940, Geneviève a à peine 20 ans. Elle est étudiante en histoire et n'imagine pas un instant qu'elle s'apprête à combattre en faveur d'un idéal ! La conceptualisation de celui-ci se fait à l'épreuve des faits: c'est parce que l'armistice préconisé par Pétain contredit en tout point sa vision de l'honneur qu'elle décide de faire «quelque chose». Ce sera la résistance.

Plus tard, dans son engagement aux côtés des pauvres, on constate la même absence de dogmatisme: Geneviève ne milite pas en faveur d'un idéal politique, elle combat sur le terrain, avec tous les hommes de bonne volonté quelles que soient leurs opinions, dès lors que sont mis en cause les droits fondamentaux de l'homme. La seule cause pour elle, inspirée par l'empathie, est celle de l'homme.

Quel lien faire entre son engagement dans la résistance et celui auprès d'ADIR?

Dans son livre Le Secret de l'espérance, Geneviève établit un lien fort entre son expérience concentrationnaire et le choc qu'elle ressent en visitant le bidonville de Noisy-Le-Grand un soir d'octobre 1958. Même misère, mêmes regards perdus, même puanteur, et surtout même relégation à l'écart de la bonne société.

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Dans son engagement aux côtés des pauvres, on constate la même absence de dogmatisme: Geneviève ne milite pas en faveur d'un idéal politique, elle combat sur le terrain, avec tous les hommes de bonne volonté quelles que soient leurs opinions.

Plus tard, elle nuance ce parallèle (le but d'un bidonville n'est pas d'exterminer sa population), mais l'essentiel est là: quand on a connu Ravensbrück, impossible de rester indifférent à une négation de la dignité humaine, surtout dans une République héritière des droits de l'homme. L'expérience de la déportation engage les survivants. Le rôle joué par Geneviève auprès des volontaires d'ATD quart monde et de son fondateur, le père Wresinski, s'inscrit dans cette continuité.

Quelle influence joua son oncle, le général de Gaulle, dans sa vie ?

Geneviève n'a pas attendu son oncle pour entrer dans la résistance ou lutter contre l'injustice. Elle est depuis sa jeunesse une femme qui pense par elle-même. Cependant, l'action de son oncle à compter du 18 juin 1940 la conforte dans son engagement. Elle porte son nom de famille comme un étendard, n'hésitant pas à le lancer à la figure du collaborateur français qui l'arrête le 23 août 1943. Au sein de la résistance, elle s'emploie à faire connaître l'action de son oncle. Au camp, elle est pour ses camarades françaises le «petit de Gaulle» et incarne une sorte de représentation française. Selon les propres mots de son oncle Charles en personne, elle fut «un soldat de la France libre».

Au camp, elle est pour ses camarades françaises le « petit de Gaulle » et incarne une sorte de représentation française.

Par la suite, elle soutiendra sans réserve les initiatives de son oncle, que cela soit au RPF dont elle est membre dès le début, ou lors de la crise de mai 1968. Cela lui donne la liberté d'intercéder auprès du Général sur certains sujets, comme la guerre d'Algérie où elle soutient la démarche pacifiste de Germaine Tillion.

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La mort de Geneviève Anthonioz-deGaulle, le 14 février 2002 à Paris, entraîne une réaction de tristesse et de regret unanimement répartie de la gauche à la droite. Chacun pressent indistinctement qu'une personnalité exceptionnelle vient de disparaître, dont l'action fut lumineuse et universellement reconnaissable. Il y a un supplément d'âme chez cette femme, une beauté spirituelle faite d'humilité et de fidélité, deux vertus plutôt rares sur la scène publique. Chacun voudrait avoir sa noblesse, mais il faut une force extraordinaire pour faire de sa vie un modèle d'humanité!

Geneviève Anthonioz de Gaulle n'avait pas souhaité de manifestations trop officielles pour ses funérailles.  

Geneviève Anthonioz-de Gaulle n'aurait sans doute guère aimé sa propre panthéonisation! Selon son voeu, elle repose dans un petit cimetière de Haute Savoie, près de son mari. La panthéonisation n'y changera pas grand chose puisque son corps restera là, à l'abri des montagnes. Mais symboliquement, elle sera au Panthéon, car celui ou celle qui accomplit de grandes choses doit accepter de voir son destin appartenir à l'ensemble du genre 

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