Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 avril 2021

Lundi 26 avril - l’Indochine

dicton10 

Nous fêtons les Alda, Aldo, Alida !

Bienheureuse Alda, noble de Sienne en Toscane, morte en 1309 après une vie de bonté, de soins aux malades. Le prénom Alda vient du mot "adal" qui signifie "noble" (étymologie germanique).

🖋 Le dicton du jour : "Avril et mai sont la clé de l'année"

📕 La citation du jour : "Les hommes sont des monstres d'égoïsme que la mort d'un petit oiseau bouleverse." Jean Giraudoux

Cela s’est à un 26 avril :

26 avril 1954 : Conférence de Genève

Le 26 avril 1954 s'ouvre la Conférence de Genève avec les délégués de 19 nations, Georges Bidault (France), Anthony Eden (GB), John Foster Dulles (USA), Molotov (URSS), Zhou Enlai (Chine)...

Elle s'est donné pour objectif de régler les deux grands conflits de l'après-guerre, la guerre de Corée, inaugurée par l'attaque communiste du 25 juin 1950, et surtout la guerre d’Indochine (ou plus précisément du Vietnam), qui remonte à l'automne 1946 et voit s'affronter l'armée française et les communistes du Vietminh, le parti d’Hô Chi Minh.

C'est la première fois que la République populaire de Chine, proclamée cinq ans plus tôt, participe à une conférence internationale, qui plus est avec les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. À noter toutefois que les États-Unis se présentent en simples observateurs. Ils se tiennent prêts à intervenir militairement en Indochine pour contrer l'avancée du communisme, si une solution satisfaisante ne venait pas à se dégager.

Clôturée le 21 juillet 1954, la conférence n'aboutira pas en ce qui concerne la Corée mais il en ira différemment en ce qui concerne l'Indochine : les protectorats français du Laos et du Cambodge obtiendront immédiatement leur indépendance cependant que le Vietnam sera « temporairement » partagé en deux États, l'un communiste, au nord du 17e parallèle, l'autre pro-américain au sud. La division ne sera soldée que vingt ans plus tard, au terme de la guerre du Vietnam...

L’Indochine 

Nous avons regardé la semaine dernière le film "Indochine" que nous connaissions de nom bien sûr mais sans jamais l’avoir vu.

Même si, au départ, j’avoue ne pas être particulièrement emballée parce que je croyais voir un film un peu insipide sauf pour les paysages, j’avoue avoir été captivée ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! C'est vrai que les paysages sont féériques et mystérieux ! difficiles et cruels aussi...

Peut-être suis-je tout simplement mal à l'aise quand il s’agit d’un passé peu glorieux à mes yeux ! L’histoire des colonies ou implications purement mercantiles et dominatrices de certains états sur d’autres, des supposés "croisades" vers un monde plus "évolué", des coutumes imposées à des populations qui n’ont rien demandé mais qui avaient la malchance de posséder des richesses convoitées... ce fut le cas dans divers continents hélas !

Je connaissais un peu l’histoire de l’Indochine sans avoir une idée de toutes les horreurs subies par la population que ce soit par les conditions de travail et de quasi esclavage sur les plantations que par la domination et la conduite de l’armée..

Le film retrace une partie certainement de la réalité mais il a le mérite d’en parler... les intentions de certains pouvaient être louables mais comme souvent l’appât du gain et du pouvoir ont détruit plus qu’ils n’ont eu de bienfaits pour la grande majorité. 

1506404305578351

1552041072193079

Historiquement, l'Indochine est le nom donné, à partir de 1888, à la réunion sous une administration unique, des colonies et protectorats français de la péninsule indochinoise qu'étaient les Cochinchine orientale et occidentale, le Cambodge, l'Annam et le Tonkin conquis entre 1862 et 1888, auxquels est adjoint le Laos en 1893. Après une phase de conquête où se distinguèrent missionnaires, officiers et géographes, la politique coloniale française en Indochine vit s'illustrer des hommes politiques comme Jules Ferry, Paul Bert, Paul Doumer ou Albert Sarraut. Lourde fiscalité et pression administrative furent à l'origine de troubles, avant que la montée du nationalisme annamite, la seconde guerre mondiale et l'intervention du Japon ne mettent fin à un siècle de présence française.

La fin de l'Indochine française

Le départ des Japonais voit culminer le mouvement indépendantiste. Le 29 août 1945, Hô Chi Minh proclame la République Démocratique du Viêt-Nam, sous le contrôle du Viêt Minh, fondé en 1941 par Hô Chi Minh et regroupant nationalistes et communistes. Bao Daï entre dans le cabinet de Hô Chi Minh au titre de « Conseiller suprême » tandis que ce dernier devient président de la République le 2 mars 1946 ; son gouvernement s'installe à Hanoi, et il signe avec Sainteny, représentant de d'Argenlieu, les accords de mars 1946. En effet, une ambiguïté de taille subsiste : le 16 août 1945, le gouvernement de Gaulle a nommé l'amiral d'Argenlieu Haut-Commissaire pour l'Indochine, avec mission de « rétablir la souveraineté française ». Un certain nombre d'opérations ont eu lieu : le Viêt Minh a déclenché un soulèvement à Hanoi en août 1945, les Français ont repris Saigon le 23 septembre. Après son élection au titre de président de la République, Hô Chi Minh accepte que le Viêt-Nam fasse partie de la Fédération indochinoise et de l'Union française (6 mars 1946) ; mais les négociations qui se tiennent à Fontainebleau de juillet à septembre 1946 échouent sur la question de la Cochinchine, réclamée par le Viêt-Nam.

Cet échec est à l'origine d'une reprise des activités militaires entre la France et l'Indochine, au lendemain de la seconde guerre mondiale. La flotte française bombarde Haïphong le 24 novembre 1946, puis le Viêt Minh organise des représailles à Hanoi le 19 décembre ; ces opérations sont à l'origine d'un vaste embrasement, qui commence avec l'apparition de foyers de guérilla dans le haut pays, c'est-à-dire dans les zones contrôlées par le Viet Minh et ses alliés indochinois : Pathet Lao, Issarak du Cambodge. Les foyers s'étendent progressivement, tandis que la France négocie avec le Siam pour obtenir la restitution des provinces perdues en 1941.

Une série d'événements accélère toutefois l'issue diplomatique du conflit. C'est d'abord l'intervention de Bao Dai, qui revient sur son abdication de 1945. Après s'être retiré à Hong Kong, il demande à la France, qui le soutient, de reconnaître l'indépendance du Viêt-Nam, ce qui est fait le 8 mars 1949. Bao Dai reprend alors son titre impérial, et forme à Saigon un gouvernement provisoire. Au terme d'un échange de lettres avec le président Vincent Auriol, il accepte de faire du Viêt-Nam un « État associé à la France ». Mais à cette date, les troupes chinoises communistes de Mao Zedong progressent vers le sud, et atteignent la frontière sino-vietnamienne au mois de décembre 1949.

Les opérations militaires n'en durent pas moins de longues années encore : en 1953, les trois « États associés » d'Indochine – Cambodge, Laos et Viêt-Nam – forment trois hauts-commissariats, regroupés en un commissariat général. C'est toutefois la capitulation de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, qui accélère les négociations ouvertes à Genève depuis le 26 avril. L'accord du 21 juillet 1954 reconnaît la neutralité du Laos et du Cambodge, tandis qu'il partage provisoirement le Viêt-Nam en deux États, du Nord et du Sud. La France évacue ses troupes, qui se retirent définitivement de Hanoi le 13 mai 1955, et de Saigon le 10 avril 1956. Réfugié en France, Bao Dai se voit écarté du trône à partir de 1955.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Dany ! tout comme toi, à la lecture de tes sujets aussi variés que passionnants, j'aime découvrir les mots, les petites et grandes histoires qui nous ont construits et qui forgent l'avenir des générations futures ! <br /> <br /> c'est vrai que j'aime écrire, évoquer et apprendre sur le passé mais j'aime aussi aller de l'avant ! <br /> <br /> C'est un peu ce qui nous anime toutes deux et je te remercie de m'offrir un espace de bonheur simple au quotidien mais aussi de tes commentaires sur le mien ! <br /> <br /> Très bon mardi à toi ! Ici, en Bourgogne, le soleil brille même si la température est encore fraîche ce matin (à peine 1°...) ! la pluie n'est annoncée que demain... nous verrons bien !<br /> <br /> En attendant, je t'envoie également un rayon de soleil icaunais... et te souhaite une belle journée ! bises
Répondre
D
Comme c'est bon de te lire !! mon @mi<br /> <br /> C'est avec plaisir que je visite ton univers<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter<br /> <br /> Un @gréable mardi, même si c'est bien ☁️☔ chez moi<br /> <br /> Je t'apporte un p'tit rayon de ☀️ du cœur<br /> <br /> Bisous de moi ❤️
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité