Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 juin 2021

Dimanche 20 juin - Bonne fête à ceux qui nous ont "aussi portés" jusqu’à là 💝

  texte-etre-papa téléchargement

Nous fêtons les Silvère, Gobain, Balthazar !

Saint Silvère, qui fut Pape de 536 à 537. Ayant refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople, il est condamné par l'impératrice Théodora à l'exil et en meurt peu après en 537. Le prénom Silvère vient du mot "silva" qui signifie "forêt" en latin et est fêté deux fois dans l'année, le 20 juin et le 2 décembre.

Saint Gobain, ermite dans l'Aisne, mort en 670.

Bienheureux Balthazar de Torres, un missionnaire espagnol qui fut l'un des 87 martyrs de la grande persécution à Nagasaki et fut brûlé vif en 1626. Le prénom Balthazar est fêté deux fois dans l'année, le 20 juin mais aussi le jour de l'Epiphanie, en l'honneur du Roi Mage Balthazar.

🖋 Le dicton du jour : "Pluie d'orage à la Saint Sylvère, c'est beaucoup de vin dans le verre"

Mais également... la fête des Pères traditionnellement fêtée en France  le troisième dimanche de juin !

Pour ma part, je ne la fête plus depuis bien longtemps mais je pense chaque jour à lui et désormais à elle... 💞

Instaurée officiellement par un décret en 1952, cette fête visait à rétablir l'équilibre entre les pères et les mères puisque les mamans bénéficiaient déjà d'un jour de fête officiel. Voici l'histoire de la fête des pères, en France et dans le monde...

Saint Joseph, patron des pères de famille
La fête des pères laïque telle que nous la connaissons actuellement s'est fondée sur une tradition très ancienne qui remonterait au Moyen-Age. En effet, dans toute la Chrétienté, on célébrait déjà la paternité le jour de la Saint Joseph, le 19 mars. Saint Joseph, père nourricier de Jésus, est le saint patron des pères de famille.

La fête des pères aux Etats-Unis
La version actuelle de la fête des pères doit cependant beaucoup à la fête née aux Etats-Unis au début du XXème siècle, à l'initiative de Sonora Smart Dodd. Voulant souligner le mérite de son père qui, seul depuis son veuvage, l'avait élevée avec ses nombreux frères et sœurs, cette fille reconnaissante proposa une célébration comparable à celle de la fête des mères. En 1924, le président Calvin Coolidge se montra favorable à la création d'une journée nationale consacrée aux pères.
Puis en 1966 le Président Lyndon Johnson l'institua officiellement en fixant la date au troisième dimanche de juin. L'idée, entre temps, avait fait son chemin dans bien d'autres pays !

La fête des pères dans le monde
Certains pays européens ont conservé l'habitude de fêter les pères le jour de la St Joseph, comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal...
D'autres pays ont adopté la tradition venue des États-Unis et fêtent donc les papas le troisième dimanche de juin, comme les Canadiens.
Les Belges, en revanche, fêtent les papas le deuxième dimanche de juin.
Quant aux Allemands, c'est le jour de l'Ascension qu'ils célèbrent la fête des pères, en référence au fait que Jésus rejoint son père en montant au ciel.

Au fil des jours de juin... - Page 2 Www_k115

"Pour mon père"

Mon père aimé, mon père à moi,
Toi qui me fais bondir
Sur tes genoux
Comme un chamois,

Que pourrais-je te dire
Que tu ne sais déjà ?

Il fait si doux
Quand ton sourire
Eclaire tout
Sous notre toit !

Je me sens fort, je me sens roi
Quand je marche à côté de toi.


Maurice Carême

et parce que je ne peux penser à Lui sans penser à Elle...  coeur battant coeur battant   une autre poésie de Maurice Carême...

"La main de ma mère"

Je prenais la main de ma mère
Pour la serrer dans les deux miennes
Comme l’on prend une lumière
Pour s’éclairer quand les nuits viennent .

Ses ongles étaient tant usés,
Sa peau quelquefois sombre et rêche.
Pourtant, je la tenais serrée
Comme on le fait sur une prêche.

Ma mère était toujours surprise
De me voir prendre ainsi sa main.
Elle me regardait, pensive
Me demandant si j’avais faim.

Et, n’osant lui dire à quel point
Je l’aimais, je la laissais
Retirer doucement sa main
Pour me verser un bol de lait.
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité