Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
7 juillet 2019

Dimanche 7 juillet

juillet

nous fêtons les Ralph, Raoul, Allyre, Panthène !

Saint Ralph Milner, qui fut un des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles, mort en 1591 durant le règne de la reine Elisabeth, fille d'Henri VIII.
Le prénom Ralph et le prénom Raoul signifient "loup rusé" (étymologie germanique).

"juillet c'est le mois des moissons,
on met la faux au sillon "


cela s'est passé un 7 juillet :
7 Juillet 1898 - A Paris, début des travaux de construction du métro.
Avec 205 kilomètres de lignes, 303 stations et plus 1,5 milliard de voyageurs transportés tous les ans, le métro parisien est l’un des plus fonctionnels du monde. Mais son visage actuel est le fruit d’une longue histoire. Et celle d’un homme : Fulgence Bienvenüe.

En pleine révolution industrielle, le Second Empire (1852-1870) cherche à moderniser la capitale en la dotant de chemins de fer. La possibilité d'établir un réseau de chemin de fer à Paris est envisagée dès 1845. Mais l'idée va rester un projet pendant plusieurs dizaines d'années. En effet, deux visions s'opposent. La municipalité de Paris souhaite une desserte sous son autorité, qui servirait, avant tout, les habitants de la ville. Les compagnies de chemin de fer et l'État souhaitent, quant à eux, un réseau qui prolongerait les lignes déjà existantes. Après des années de stagnation, ce sont finalement la croissance démographique et l'opinion publique qui feront évoluer les choses. La responsabilité de la conception du métro est donnée à la mairie de Paris.
La ligne de la petite ceinture, double voie faisant le tour de Paris, est construite à partir de 1852. Mais cela ne règle pas le problème des transports intra-muros, alors anarchiques.

(L'Histoire du métro Parisien : Le premier réseau)

En 1863, Londres met en service le premier chemin de fer métropolitain du monde. New-York suit en 1868, Chicago en 1892, Budapest en 1896.

Après plusieurs années de discussions entre l’État et la Ville de Paris, il est décidé en 1895 de construire à Paris un réseau purement urbain, avec comme objectif d’assurer l’ouverture de l’Exposition universelle de 1900, puis la construction de 6 lignes jusqu’en 1911.
La construction du métro de Paris a été une véritable révolution dans la capitale française. À l'approche de l'exposition universelle de 1900, la première ligne voit le jour. Les grandes villes de France lui ont d'ailleurs emboité le pas.

Source: Externe     La station Bastille sur la ligne 1 du métro de Paris en 1903.

La construction de métro parisien rencontre un grand succès
Le projet est confié à un ingénieur des Ponts et Chaussées breton : Fulgence Bienvenüe. Fils de notaire né en 1852, il perd en 1881 son bras gauche dans un accident de travail. Ce qui ne l’empêchera pas de gravir un à un les échelons pour devenir Chef du Service technique du Métropolitain en 1898.

Source: Externe


En 1896 est accepté un projet conçu par Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet. Celui-ci prévoit la construction de six lignes avec trois lignes supplémentaires envisagées. Les travaux commencent en octobre 1898.
Le 14 avril 1900, l’objectif est presque atteint, mais l’inauguration de l’Exposition Universelle s’effectue sans le métro.

La ligne 1, qui relie la Porte Maillot et la Porte de Vincennes, sera officiellement mise en service le 19 juillet 1900, avec un retard de 3 mois. Le début d’une longue histoire… Et un succès immédiat : en 5 mois d’exploitation, 4 millions de voyageurs empruntent le métro parisien.
Suivent les lignes 2, 3, 5, 4… En 1910, un an avant la date attendue, les 6 lignes prévues en 1898 sont réalisées.

Après les travaux Haussmanniens au 19e siècle, le chantier du métro est le plus important du 20e siècle, celui qui fera entrer définitivement Paris dans l’ère moderne, à la traîne derrière Londres ou New-York.

Le prolongement du métro vers les banlieues proches est décidé par la préfecture dès 1929. Mais à cause de la seconde guerre mondiale, ce n'est qu'en 1949 que ce nouveau développement se fera réellement sentir. Cette année-là, neuf prolongements sont effectués jusqu'à Neuilly, Vincennes, Levallois-Perret, Pantin, Ivry-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Lilas et Issy-les-Moulineaux.

Mais ces travaux, qui entraîneront de gigantesques bouleversements dans la ville, attiseront également la colère des parisiens.

Fulgence Bienvenüe dirigera jusqu’en 1932 (il aura alors 80 ans) les travaux des nouvelles lignes votées par la suite. Seules deux lignes échapperont à sa supervision (en plus de quelques extensions de lignes déjà existantes) : la 11 (1935) et la 14 (1998).
Mort en 1936, Fulgence Bienvenü est enterré au cimetière du Père-Lachaise. En hommage, la station de métro de la Gare Montparnasse, qui relie, entre autres, Paris et la Bretagne, porte son nom.

(Paris et son nouveau métro - fin des années 50)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Claudine ! les jours, les années, les siècles passent... et l'histoire aussi !
Répondre
C
Quelle jolie page d'Histoire !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité