Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
23 juillet 2019

Mardi 23 juillet !

juillet

nous fêtons les Brigitte, Bridie, Brigide, Britt, Bridget, Birgit, Brigitta, Birgitta, Apollinaire !

Sainte Brigitte de Suède. Fondatrice de l'ordre du Saint-Sauveur, Sainte Brigitte appartenait à une famille princière de Suède mais consacra ses années de veuvage à vivre à Rome dans la pauvreté et la prière, après avoir élevé ses huit enfants, dont Sainte Catherine. Morte en 1373, elle est la Sainte Patronne de la Suède, mais aussi de l'Europe.
A l'origine du prénom Brigitte, il y a la déesse de la mythologie celtique Brigit. Cette déesse-mère est comparable à Minerve, la déesse romaine, dont elle partage les attributs guerriers. Elle règne également sur les arts, la magie, la médecine.
De part son sens étymologique, Brigitte est également un prénom qui évoque la force, la haute valeur, la dignité puisque ce prénom signifie en celtique "très haute", "très élevée".
Autant de raisons qui expliquent le succès de ce prénom en Europe depuis des siècles. Plus récemment, au début des années 60, la célébrité de l'actrice française Brigitte Bardot déclencha une vague d'attribution de ce prénom au caractère bien affirmé.
Le dicton associé à ce prénom est plein d'optimisme puisqu'il dit "nuages de la Sainte Brigitte, par le soleil sont chassés vite".

A saint Apollinaire,
dernière semaille de laitue en pleine terre.


cela s'est passé un 23 juillet :

23 juillet 1829 - Brevet de l'ancêtre de la machine à écrire par William Burst
En 1714, le Britannique Henry Mill fut le premier à déposer un brevet concernant une machine à écrire. De nombreux inventeurs apparaissent alors, qui rivalisent d’ingéniosité. Les Italiens Pellegrino Turri en 1808, qui en plus d’une machine performante crée le papier carbone, Pietro Conti en 1823, Celestino Galli en 1830.

L’Américain William Austin Burt déposa à son tour, le 23 juillet 1829, le brevet d’une machine appelée "The Typographer" (typographe) qui sera l’ancêtre de la machine à écrire. Les caractères de cette machine étaient disposés sur une roue semi-circulaire qui tournait jusqu’à ce que le caractère souhaité fût en place. Celui-ci frappait alors la feuille de papier.

Image Typographer 1829

Toutefois, c’est le Français Xavier Progin qui inventa l’un des principes de base des machines actuelles. En effet, il eut l’idée d’associer à chaque lettre ou symbole une barre de frappe distincte actionnée par des touches à levier. L’invention de Progin fut brevetée en 1833. Gustave Bidet invente le rouleau en 1837.

En 1843 Pierre Foucault construit une machine pour aveugle avec laquelle, améliorée, il remporte un prix à Londres en 1851. Il commence aussi à penser à une application pour bureau.

Le "typewriter" de Remington
Dans les années 1870, l’imprimeur américain Christopher Latham Sholes conçoit la Première "typewriter", dont il dépose le brevet. Ce modèle permet de taper uniquement en majuscules et, le papier étant caché sous le mécanisme, on ne voit pas ce que l'on tape.
En 1873, le brevet est racheté par l'armurier Remington qui lance la production en série de la Remington Model I. Il perfectionne l’invention de Sholes avec les retours chariot et les sauts de lignes.

Image Remington 1870

La machine à écrire, venue des Etats-Unis, arrive en France en 1883. Les premiers sténodactylographes font leur entrée dans les bureaux et les administrations avant 1900.

La disposition des lettres
La disposition des lettres sur le clavier de la machine à écrire a connu plusieurs évolutions. Sur les premiers modèles, les lettres étaient disposées dans l’ordre alphabétique.

Aux Etats-Unis, elles furent ensuite placées selon leur fréquence d’utilisation dans la langue anglaise (clavier DHIATENSOR). Finalement, c’est le clavier QWERTY, également inventé par Christopher Latham Sholes, qui devient le clavier standard aux Etats-Unis.

Le même problème se pose en France, jusqu’à l’adoption du clavier AZERTY qui ralentit la frappe et empêche les barres à caractères de s’enchevêtrer et de se bloquer.

Evolutions techniques
Des améliorations constantes ont été apportées à cette invention à partir des années 1880, notamment l’invention de machine portable (1877), la possibilité de taper en majuscules et en minuscules et la possibilité de voir ce que l’on tape (1893).
Par ailleurs, les premières machines étaient entièrement mécaniques, sans processeur ni sans électricité. En 1914, James Field Smathers invente la Première machine à écrire électrique, entraînée par un moteur.
En 1930, IBM lance le premier modèle industriel de machine électrique.
D’autres innovations suivront, telles que la machine avec ruban correcteur puis la machine électronique avec traitement de texte (dans les années 1970-1980).
A partir de la fin du XXème siècle, les machines à écrire ont été progressivement remplacées par les ordinateurs et les traitements de texte.

/regardez://

https://youtu.be/kvSrrsTZb2g (histoire de la macine à écrire)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je regrette de n'avoir pas pu garder une vieille UNDERWOOD que mon père avait récupérée et qui avait été utilisée pendant des années (avant de faillir finir ses jours à la poubelle) par la secrétaire de son bureau à Rouen ! <br /> <br /> cette machine, je l'ai adorée petite (même si je coinçais régulièrement les touches en tapant "des articles pour ma gazette"... déjà une envie folle de partager des informations et des anecdotes....) ! et puis, il y a une dizaine d'années, elle a été donnée à la fille de voisins de ma mère qui s'installait dans une sorte de "bric-à-brac vintage"... (en fait un attrape-nigaud pour bobos branchés... mais bon chacun ses petites manies !!) comme je m'en veux de n'avoir pas insisté pour la prendre (quitte à la laisser patienter dans un petit coin pour lui redonner une place digne d'elle !)...
Répondre
C
Et dire que nos jeunes ne connaissent et ne connaîtront jamais la bonne vieille machine à écrire ;) J'ai gardé la mienne très longtemps, je l'avais achetée pour réaliser mon travail de fin d'étude...
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité