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L'arche de Jackie
26 juillet 2019

Vendredi 26 juillet !

juillet

nous fêtons les Anne, Ana, Anaïs, Anita, Anna, Annabelle, Anaëlle, Annaée, Annette, Annick, Annie, Anouchka, Anouck, Hannah, Nancy, Anouchka, Nouchka, Joachim, Bartholomée, Eraste et Joris !

Sainte Anne, mère de la Vierge Marie. Sainte Anne, épouse de Joachim, serait issue de la tribu de Judas en Palestine.
Malgré les aspects légendaires de sa vie dont on connait peu de choses, Sainte Anne a fait l'objet de cultes très importants, en particulier en Bretagne et au Québec, régions dont elle est la Sainte Patronne. Les marins la considèrent également comme leur protectrice.
Le sens étymologique du prénom Anne est en soi une promesse de bonheur puisque "Hannah" désigne la "grâce" en Hébreu.
En revanche, le dicton associé à ce prénom n'est pas de bon augure, excepté pour les agriculteurs, car il prétend que "s'il pleut à la Sainte Anne, il pleut un mois et une semaine".

Saint Joachim, époux de Sainte Anne.

"Si les fourmis s’agitent à la sainte Anne,
l’orage descend de la montagne"


cela s'est passé un 26 juillet : voici une invention particulièrement indiquée aujourd'hui !! /canicule:/

26 Juillet 1938 - Création de l'air conditionné à Washington.
Quand il fit son apparition, au début du XXe siècle, l’air conditionné ne visait pas le confort des humains, mais la préservation des marchandises. Contrariée de ne pas pouvoir imprimer et stocker son papier en raison des fortes chaleurs, une imprimerie new-yorkaise commande à l’ingénieur Willis Carrier un appareil capable de contrôler l’humidité et la température ambiantes.
Le génie peut frapper n'importe où. Pour Willis Carrier, ce fut sur un quai de gare brumeux de Pittsburgh, en 1902. Willis Carrier regardait à travers la brume lorsqu'il réalisa qu'il pouvait assécher l'air en le faisant passer à travers de l'eau pour créer du brouillard. Ce faisant, il devenait possible de produire de l'air avec un degré d'humidité spécifique. En l'espace d'un an, il améliora son invention afin de contrôler l'humidité, l'élément constitutif fondamental de la climatisation moderne.
Le 17 juillet 1902, Willis Haviland Carrier concevait le premier système de climatisation moderne, lançant ainsi une industrie qui permettrait d'améliorer fondamentalement notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir. La machine fait passer de l’air par des tubes contenant un frigorigène. Elle rencontre un succès immédiat.

Carrier permet aux industries de prospérer
L'invention de Willis Carrier, le "père de la climatisation", a donné naissance à de nombreuses industries qui sont aujourd'hui au centre de notre économie. Toute fabrication, des produits de boulangerie-pâtisserie aux approvisionnements en temps de guerre, a été rendue possible grâce au conditionnement de l'air.
Textile, tabac, pâtes alimentaires, chewing-gums, farine, chocolat : en moins de dix ans, toutes les industries dont la production souffre des fluctuations thermiques se convertissent à la climatisation.
Conséquence heureuse, les ouvriers apprécient cet air frais.
"La production est maintenue à son maximum et les travailleurs, au lieu d’être difficiles à trouver, cherchent à être embauchés dans une usine équipée par la société Carrier", vante, en 1921, une publicité de l’entreprise, qui vient de délocaliser une partie de ses activités au Mexique.
Huit ans plus tard, une autre réclame précise : dans les usines climatisées, "l’air plus sain et agréable a attiré les travailleurs les plus désirables et quasi éliminé les conflits sociaux".
Mais le confort des salariés intéresse moins que leur rendement. En période de canicule, constatent les contremaîtres, les ouvriers perdent en productivité, les cadences ralentissent, l’absentéisme augmente ; il faut parfois octroyer des pauses supplémentaires, commencer l’activité plus tôt ou même interrompre la production.

Le confort offert au monde
Willis Carrier a très vite compris que les besoins associés au climat, au confort et à la production détermineraient la valeur de la technologie de conditionnement de l'air. Dès le début, il a commencé à établir un réseau de revendeurs, de distributeurs et de clients internationaux. Le succès remporté par les premières installations en Europe et en Asie a été un indicateur du caractère universel de la climatisation, par-delà des frontières.
Mais, si l’air conditionné a d’abord été associé au travail, il évoque également le loisir, le plaisir, le divertissement, à travers les cinémas.
À la fin du XIXe siècle, ceux-ci attiraient le public surtout en hiver : personne ne voulant s’entasser dans un lieu clos par un soleil de plomb, les salles étaient désertées, sinon fermées, aux beaux jours. Pour y remédier, la chaîne Balaban & Katz décide, à partir de 1917, de refroidir ses établissements de Chicago. Devant le succès de l’opération — le coût de l’installation peut être rentabilisé en un été —, la concurrence lui emboîte le pas, et, dès 1936, les trois quarts des 256 cinémas de la ville sont climatisés.
Le mouvement gagne les autres métropoles américaines. "Il fait froid à l’intérieur", "Toujours à 20 °C" : à New York, Houston ou Los Angeles, des panneaux représentant des ours polaires, des cubes de glace ou des flocons de neige ornent désormais les entrées des cinémas. L’été n’est plus une saison morte, ce qui rend possible la stratégie de la "superproduction estivale".
Après les cinémas, la climatisation conquiert les trains, les restaurants, les magasins ou encore les hôtels, selon un schéma à peu près identique.
En 1937, elle s’installe d’abord dans les établissements des grandes chaînes, puis s’étend aux établissements des chaînes locales, avant de toucher les magasins indépendants et enfin d’atteindre les petits commerces de quartier.
Il est très difficile de résister à un concurrent climatisé. Friands de modernité et ravis d’échapper momentanément à l’été, les clients délaissent les magasins surchauffés. De plus, on prête à la climatisation des vertus sanitaires. L’air conditionné serait pur et sain, comme le répètent les publicités et les pouvoirs publics. Dans les trains, il ferait disparaître la fumée des cigarettes "comme par magie".
Il serait également bénéfique aux femmes enceintes ; c’est en tout cas ce qu’assure le commissaire à la santé de Chicago, qui conseille aux futures mères de se rendre dans les cinémas Balaban & Katz durant l’été 1921. Elles y trouveront, affirme-t-il, un air "plus pur qu’à Pike Peak", dans les montagnes du Colorado.

Perpétuer la vision de Willis Carrier
L'héritage de Willis Carrier subsiste encore aujourd'hui. L'entreprise qu'il a créée continue de réinventer l'industrie et de façonner le monde dans lequel nous vivons. Forte de ses pratiques de fabrication et de ses produits performants sur le plan énergétique, la société Carrier est aujourd’hui le leader du marché. Chaque jour, Carrier apporte productivité et confort au monde, grâce à des innovations conçues autour de l'efficacité énergétique et du développement durable

/regardez://

Comment la clim a changé la face du monde


(Chaque seconde, dix climatiseurs sont vendus dans le monde. En 2050, on en comptera près de six milliards. Inventé en 1902 par l’ingénieur américain Willis Carrier, le climatiseur a profondément modifié nos sociétés contemporaines. L’industrie culturelle, d’abord, en accompagnant l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Les entreprises se sont ensuite équipées en masse, la climatisation étant réputée augmenter la productivité des salariés.
S’il a fallu attendre les années 1950 pour que les climatiseurs entrent dans les ménages américains, ils représentent aujourd’hui, aux Etats-Unis, une dépense énergétique équivalente à celle du continent africain tout entier. "Le Monde")

 

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Commentaires
J
Hélas, ils discutent, ils imposent mais n'appliquent pas toujours à titre personnel...
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C
Belle page d'histoire, mais une empreinte écologique toujours plus grande à cause de ce "confort" certes utile en période de canicule, mais tellement néfaste pour notre planète. C'est mon côté écolo qui parle, mais il serait temps que nos dirigeants imposent des règles en matière d'écologie.Il y a urgence !
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