Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 septembre 2019

Jeudi 26 septembre ! un petit reporter et son fox... le début d'une longue histoire...

septembre

nous fêtons les  Damien, Côme, Nil

Saint Damien et Saint Côme, martyrs du 3ème siècle. Ces deux médecins inséparables du IVe siècle ont inventé la Sécurité sociale avant l'heure. Ils soignaient gratuitement les malades... et ne manquaient pas aussi de les convertir à la foi nouvelle. Pour cette dernière raison, ils ont subi le martyre à Cyr, en Syrie.
Parfois appelés « médecins anargyres » (du grec an- et argyrios, qui refusent l'argent), ils sont reconnus par l'Église catholique comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Deux basiliques leur sont dédiées à Constantinople.
Le prénom Damien vient du grec et désigne Cybèle, la déesse de la fertilité.

Saint Nil de Rossano, fondateur de l'abbaye de Grottaferrata, mort en 1005.
Le prénom Nil vient du mot latin "nihil " qui signifie "néant".

"A la Saint-Côme et Saint-Damien,
on trouve des noix plein les chemins."


cela s'est passé un 26 septembre :
26 Septembre 1946 - Première parution du journal "Tintin".
Le Journal Tintin est un mythe absolu qui a marqué plusieurs générations de lecteurs amateurs de BD. ll fut une vitrine extraordinaire pour les auteurs de BD dans notre pays. Le Forum revient sur cette aventure extraordinaire qui a fait de la Belgique le royaume de la BD.

1946, une nouvelle époque s'ouvre.
"Le Journal Tintin" apparaît en septembre 1946, huit ans après Spirou, à l'initiative de Raymond Leblanc. Il crée les éditions du Lombard et confie à Hergé la direction artistique de son nouveau projet en direction des jeunes, Le Journal de Tintin. Hergé qui, à l'époque, était interdit de publication par le haut-commandement des forces alliées en Belgique pour avoir continué, sous l'occupation, à publier ses aventures de Tintin dans le quotidien "Le Soir" contrôlé par les nazis.

Image  Image

Le premier tome sort le 26 septembre 1946. Une sortie retardée d’une semaine par rapport à sa programmation initiale, prévue le 19 septembre… Qu’importe, le journal est désormais bien là, et fait, dans tous les sens du terme, grande impression !
Sur la place, une vendeuse à la criée, un présentoir couvert de dizaines d’exemplaires du numéro 1, retenus à l’étal par une pince à linge, en brandit fièrement sa couverture. En « une » justement explosent le logo en couleurs, à l’effigie du petit reporter, le lettrage du titre, noir sur fond blanc, clairement identifiable, et une imposante illustration pleine page, composée à quatre mains. Jacobs s’est chargé du décor et Hergé de la représentation des personnages. L’image en question invite le lecteur à découvrir Le Temple du soleil, nouvelle aventure de Tintin et Milou. Heureux présage, le soleil est de la partie, avec un bulletin météo exceptionnel.

Le succès fut immédiat. Le magazine était comme un "petit écran" de papier avec ses séries cultes, ses feuilletons, ses rendez-vous incontournables et ses personnages légendaires. Dans ces années-là, la télévision n’était pas encore dans toutes les maisons et le magazine passait de main en main, dans la famille et chez les voisins, auprès des jeunes de 7 à 77 ans (un slogan génial que l’on doit à Karel Van Milleghem, le rédacteur en chef flamand de "Kuifje", l’équivalent néerlandophone de Tintin). Pas de neige sur l’écran, pas d’image brouillée ou floue, le feuilleton de papier était en couleurs et au rendez-vous (le jeudi) pour le plaisir de tous !!!

Image

À partir de 1948, sort la version française, coéditée par l'éditeur parisien Georges Dargaud.

Publié chaque jeudi , le journal offrait à ses lecteurs les aventures de Tintin mais a donné également naissance à une pléiade de personnages inoubliables : Blake et Mortimer, Alix, Corentin, Michel Vaillant, Ric Hochet, Chlorophylle, Comanche, Thorgal…

les BD ! un succès du XXème siècle !
Le phénomène des périodiques pour les jeunes lecteurs remonte au début du vingtième siècle avec une pléthore de titres (liste forcément non exhaustive) comme Le Petit Français illustré (1889), "La Semaine de Suzette" (1905), "Le Petit Illustré" (1911), "L’Épatant" (1908) , "Cri-Cri" (1911), "Lisette" (1921), "Le Petit Vingtième" (1928), "Le journal de Mickey" (1934), "le journal de Spirou" (1938), "Bravo" (1940). Il s’agit véritablement de l’âge d’or d’un genre, même si après la seconde guerre mondiale, d’autres titres viendront s’ajouter au nombre et contribueront à prolonger cette période de gloire des périodiques pleins d’images et de héros sans peur et sans reproche.

Image

/regardez://

Carré VIP - Le journal de Tintin a 70 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 492
Publicité