Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
17 décembre 2022

Samedi 17 décembre - Il pleut... il mouille... c'est la fête à la grenouille ! ☔🌡

ob_80a3d1_chemin11

nous fêtons les Judicaël, Judie, Judy, Gaël !

Saint Judicaël ou Gaël régna sur la Bretagne à partir de 632. Il contribua pour beaucoup à rétablir la paix entre les Francs et les Bretons avec le roi Dagobert. Judicaël vient du celte "Iudikhael".

"décembre de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche "

"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables." (Paul Verlaine)

cela s'est passé un 17 décembre :

17 décembre 1946 : Le premier bulletin météo à la télévision française est présenté par Paul Douchy, prévisionniste de la météorologie nationale.

Pour le premier bulletin météorologique télévisé, c'est Paul Douchy qui est le premier à s’y coller. Ce monsieur n’est évidemment pas un professionnel de la télé, comme le sont les présentateurs météo d’aujourd’hui ; c’est un prévisionniste de la Météorologie nationale. Et bien entendu, il ne dispose pas des cartes interactives que nous connaissons. Il est simplement placé devant une carte fau mur indiquant sommairement es zones d’anticyclone et de dépression. On était loin de la clarté des bulletins météo actuels !

H12406_R

Lors du premier bulletin météo diffusé par la télévision, en direct de Paris, le 17 décembre 1946, Paul Douchy présente sa carte de situation et explique l'évolution du temps pour le lendemain.

2010D01407_R

Ce sera un bulletin hebdomadaire, d’abord. C’est en 1958 que l’on viendra au bulletin quotidien. Pourtant, en 1946, la France était assez en pointe ; dites-vous que la BBC, par exemple, ne commencera à donner la météo de façon régulière qu’à partir de 1954 !

Prévisionniste et caméraman à l'oeuvre

Ce bulletin météorologique télévisé sera désormais réalisé en direct chaque mardi puis chaque samedi dans le Téléjournal. La rédaction et la présentation des prévisions sont assurées par les ingénieurs de la Météorologie nationale et la prise de vues par la Télévision Française. Le bulletin nécessite alors trois heures de préparation pour deux minutes d'antenne. Après avoir sélectionné le matin sur la carte du temps les éléments qu'il souhaite mettre en valeur, le prévisionniste s'entretient avec le technicien chargé de les dessiner et rédige le texte de son bulletin.
Un rendez-vous télévisuel bientôt incontournable
La France est alors l'un des premiers pays au monde* à utiliser la télévision de façon régulière pour montrer et expliquer au public les situations météorologiques. L'initiative est soutenue par Jean d'Arcy, Directeur de la Télévision Française et Roger Clausse, responsable de l'Information de la Météorologie nationale. En février 1958, le bulletin météorologique télévisé devient quotidien.
Animations, image satellites et radars … en 72 ans, le bulletin météo télévisé connaîtra des évolutions considérables grâce à la collaboration entre les chaînes de télévision et Météo-France. Son évolution reflète à la fois celles des techniques et des usages audiovisuels et celle de la science météorologique. 
 
* Des chaînes de télévision américaines commencent à diffuser des bulletins météorologiques en 1940-41, la BBC en octobre 1954.

Et à la radio ? Les bulletins météos existaient déjà, non ?

Oh oui, depuis 1922 ! Le bulletin quotidien était diffusé par l’organisation de météorologie française. Mais c’était très codifié et plutôt  aride. Petit à petit, les prévisionnistes ont pris leur place dans les grands médias et ont imposé leur style. Souvenez-vous d’Albert Simon sur Europe 1 !

Voilà, Albert Simon dans ses œuvres. Et bien entendu aujourd’hui nous avons-nous l’incomparable Laurent Cabrol mais "ça", c’est toute une histoire…

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 492
Publicité