Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
31 décembre 2022

Samedi 31 décembre ! la Der... avant que cela ne recommence... 🍾🥂🎆

reveillon1 nous fêtons les Sylvestre, Sylvaine, Sylvana !

Sylvestre fut le premier Pape de la paix constantinienne.

🖋 Le dicton du jour : "Pour la Saint Sylvestre, Les jours croissent d'un pas de maître"

📕 La citation du jour : "Ce qui se fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal." Friedrich Nietzsche

Nous fêtons aussi le 31 décembre et le passage à la nouvelle année. Bonne année à tous !

bon_rz12 champagne-toast

Les origines de la Saint Sylvestre, n'ont aucun rapport avec le Saint du même nom : Saint Sylvestre. La Fête existait bien avant que Saint Sylvestre Ier ne devienne pape. Les origines de la Saint Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en draînant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver.

Les étrennes du nouvel an

Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

Dans la Rome antique, on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir. Cet échange s'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiseries. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque. Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre.

Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présages. Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs...

Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la Nouvelle année durant le repas du Nouvel An . 

En France, il faut attendre Chares IX pour que le premier jour de l'année, le Nouvel An, soit fixé au 1 janvier.

Saint - Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité, ce Saint a peu à voir avec la Fête du Nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce Saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt.  La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité. Saint Sylvestre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

La Saint-Sylvestre est le jour anniversaire du Saint Sylvestre 1er, mais c'est aussi surtout le jour du Réveillon du Nouvel An.
Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est la fête qui célèbre chaque année le départ de l'ancienne année et l'arrivée de la nouvelle. Chaque pays a ses traditions pour fêter le Réveillon de la Saint-Sylvestre, mais généralement cette fête se passe avec les amis. ar tradition, le Réveillon de la Saint-Sylvestre est un réveillon bruyant, une ancienne tradition commune aux pays d'Europe veut que le bruit fasse fuir les mauvais esprits.
On retrouve en fait cette pratique dans le Nouvel An chinois, ce qui montre les origines très anciennes et communes à presque toutes les cultures de fêter la fin d'un cycle et d'accueillir le nouveau.

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre s'accompagne généralement d'un décompte des dernières minutes et le coup de minuit est marqué par le son des cloches ou un feu d'artifice. Du fait des fuseaux horaires, tous les pays n'entrent pas en même temps dans le Nouvel An, et ne fêtent donc pas ensemble les 12 coups de minuit de la Saint-Sylvestre. Depuis l'installation de la télévision dans presque tous les foyers, une émission spéciale est prévue dans la majeure partie des pays pour suivre l'avancée du Nouvel An dans le monde.

Auckland en Nouvelle-Zélande est la première grande ville du monde à entrer dans le Nouvel An le soir de la Saint-Sylvestre.

Les habitants des îles de La Ligne et des îles Tonga sont les derniers à entrer dans le Nouvel An, puisque ces îles ont 14 et 13 heures de décalage avec le premier fuseau horaire. (basé sur les fuseaux horaires officiels et non sur l'heure du soleil)

Les cartes de voeux du Nouvel An

La carte de voeux est une tradition incontournable du Nouvel An. Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux Chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge. En fin ou début d'année, les religieuses envoyaient un menu à leurs familles en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main.

Cette tradition a disparue au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle. La première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été éditée en 1000 exemplaires.

CARTE 1843

La première carte de voeux de Horsley

Dès 1860, l'envoi de carte de voeux s'est généralisé en rencontrant un franc succès. La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis. En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :

  • les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les Anglais et les anglo-saxons.
  • les cartes de voeux du Nouvel An qui sont envoyées dès le 1er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et à sa famille.

Origine des cartes de voeux du Nouvel An

La tradition du gui et du houx

VOEUS

Le gui et le houx présents au réveillon et au repas du Nouvel An sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours, le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes, le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du Réveillon de la Saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes. Dans la symbolique chrétienne, le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du Nouvel An.

voeux anciens

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité