Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
23 février 2023

Jeudi 23 février - Hansi, mémoire de l'Alsace 🥨

 calendrier-l-alsace-enchantee-ratkoff-2022  calendrier-l-alsace-de-hansi-2023

nous fêtons les Alexandre, Alec, Alessandro, Alex, Alexandra, Alexandrin, Alexandro, Alexian, Axel, Axelle!  

Saint Alexandre l'Acémète, confesseur du 4ème siècle. Le prénom "Alexandros;" signifie ;"défenseur des hommes;" en grec.

Le prénom Alexandre et ses dérivés ont plusieurs jours de fête dans le calendrier : le 23 février, le 26 février, le 24 avril, et le 30 août.

🖋 Le dicton du jour : "A la Saint-Florent, il est bien de semer le froment, mais sans perdre de temps"

📕 La citation du jour : "Caressez un cercle et il deviendra vicieux." Oscar Wilde

cela s'est passé un 23 février : tendre pensée et clin d'œil à une amie très chère qui m’a fait découvrir plus précisément ce dessinateur alsacien que j’adore depuis l’enfance ! Grâce à elle, j’ai pu découvrir ces magnifiques "histoires" régionales et traditionnelles au fil des mois,  un regard charmant d'une région superbe, à travers une petite collection de calendriers avec les dessins d'Hansi, offerts au fil des années.

23 février 1873 - Naissance de Hansi (dessinateur français)
Jean-Jacques Waltzansi est né le 23 février 1873 à Colmar, d'une famille de commerçants colmariens traumatisés par l'annexion à l'Allemagne en 1870. Il est un des inventeurs de la fameuse "ligne claire", qui a donné naissance à la bande dessinée moderne.
Ce graphiste hors pair, dont le succès sera vite mondial, est un artiste complet, passionné par toutes les expressions: l'aquarelle, la publicité, le patrimoine régional... Il expérimente la guerre de propagande, devient conservateur de musée, spécialiste d'héraldique.
Discret et sentimental, il voue à sa ville natale, Colmar, et à sa chère Alsace la plus belle des passions, et leur consacre d'innombrables oeuvres, pleines de grâce et de fraîcheur.

Peintre, dessinateur et caricaturiste, il exerça sa verve, à la veille et pendant la Première Guerre mondiale, contre les Allemands qui avaient annexé l´Alsace en 1871.
Au fil des jours de février... - Page 2 220px-10

L’œuvre de celui qui prit pour pseudonyme "Hansi" dès 1907, est marquée avant la guerre par un profond sentiment anti-germanique.
Ses ouvrages, "der Professor Knatschke" (1908), "L’Histoire d’Alsace racontée aux petits-enfants par l’Oncle Hansi" (1912) ou encore "Mon village", "Ceux qui n’oublient pas" (1913), illustrent tous un profond attachement des Alsaciens à la France et leur volonté de redevenir français.

Au fil des jours de février... - Page 2 11401911

Au fil des jours de février... - Page 2 11196510 Au fil des jours de février... - Page 2 11197910

Au fil des jours de février... - Page 2 11425411

Il s'engagea volontairement dans l'armée française en 1914.

Au fil des jours de février... - Page 2 11195010

Au fil des jours de février... - Page 2 12524410

Après la guerre, il présenta l’image d’une Alsace patriotique et heureuse de retrouver la France. Dans "L'Alsace heureuse" et "Le paradis tricolore", montrant des villages pittoresques à l'heure du retour à la France en 1918, les fillettes de Hansi portent la cocarde tricolore et les maisons à colombages sont pavoisées au couleur du drapeau français. Dans ce décor imaginaire, Hansi s'inspire des rares costumes folkloriques encore existants à l'époque. A la fin du XIXème siècle, ils n'étaient portés que la région du Kochersberg, la vallée de Munster et l'Outre-Forêt et il choisit celui de Kochersberg, avec la coiffe à grand noeud. Cependant cette image idyllique d’une Alsace rurale, belle, avenante et tricolore, quelque peu passéiste et folklorique, ne correspondait pas à la réalité.

Dépassé par les incompréhensions entre l’administration française qui désirait effacer cinquante années d’occupation allemande et les Alsaciens qui souhaitaient voir reconnaître leur particularité culturelle, Hansi, dont l’œuvre avait contribué à masquer l’ampleur du différent, se retira peu à peu de la scène publique.
Son anti*germanisme lui valut d’avoir été passé à tabac et laissé pour mort par la Gestapo en 1941. Il se retira en Suisse où il attendit la fin de la guerre.

Il meurt le 10 juin 1951 à Colmar.

Hansi demeure encore aujourd’hui comme le créateur d’une imagerie d’Epinal de l’Alsace, celle des coiffes, des cigognes, des villages rutilants et du kouglof ; imagerie abondamment exploité par la publicité et les cartes postales.

hansi02 Au fil des jours de février... - Page 2 Hansi110

Commémoration 14-18 : Portrait de Hansi (France 3 Grand Est - 2018)

Et un musée à découvrir ⤵️

Marché de l'Oncle Hansi

Le marché de l'Oncle Hansi est une marque régionale mettant à l'honneur les produits alsaciens tout en donnant un nouvel essor aux dessins emblématiques de l'Alsace créés par Hansi.

https://www.hansi.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité