Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
18 mars 2023

Samedi 18 mars - "Chic" et rasoir... 🪒

 

nous fêtons les Cyrille, Cyril, Cyrielle, Narcisse, Marthe et Salvator !

Saint Cyrille, évêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise, mort en 387.
Le prénom Cyrille vient du mot grec "kurios" qui signifie "seigneur", "maître".

🖋 Le dicton du jour : "Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés"

📕 La citation du jour : "Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde." Léon Tolstoï

cela s'est passé un 18 mars :
18 mars 1931 - Les premiers rasoirs électriques sont mis en vente par la société Schick fondée en 1926.
C’est en 1926 que le colonel Jacob Schick crée la "Magazine Repeating Razor Company" et lance une nouvelle forme de rasoir de sûreté utilisant des lames étroites à simple tranchant (dites "SE" pour "single edge").

Le Colonel Jacob Schick est né le 16 septembre à Ottumwa (Iowa). Jacob Schick s'engage dans l'armée en 1898 et y restera jusqu'en 1910, avant d'être à nouveau engagé de 1916 à 1918 lors de la Première Guerre mondiale sous le grade de Capitaine.

En novembre 1923, il dépose le premier brevet pour un rasoir électrique et fonde la "Schick Dry Razor Co." en 1929. Le premier rasoir est commercialisé en 1929 mais doit être utilisé avec les deux mains.

Editer le sujet Pictur10

Le rasoir tenu à une main, premier rasoir électrique pratique, est lancé le 18 mars 1931, et se vend alors 25 $, soit environ 360 $ de 2009. En 1934,  76 000 rasoirs électriques sont vendus aux USA et trois ans plus tard les ventes atteignent le million et demi d’appareils. Ce rasoir remporte un succès commercial, il s'en écoule 3 000 la première année, et 1,5 million au total en 1937.

S’inspirant du mécanisme de répétition des carabines, les lames à simple tranchant sont remplacées, lorsqu’elle sont usées, par injection au moyen d’un injecteur qui contient de dix à vingt lames. Les rasoirs Schick avec injecteur seront produits jusqu’au début du XXIe siècle.

Le colonel Jacob Schick fait rapidement fortune. Dès 1933, il est millionnaire et, en 1935, il devient citoyen canadien pour échapper à une enquête fiscale dans son pays après avoir déplacé la plus grande partie de sa fortune dans les Bahamas. Son invention fait bientôt des émules en Europe, du côté de chez Philips.
Après son décès le 3 juillet 1937, sa dépouille sera enterrée au Cimetière Mont-Royal à Montréal.

Schick-rasoir-électrique

La marque produira aussi des rasoirs utilisant des lames "DE" (pour "double edge", deux tranchants), ainsi que des multi-lames, et est aujourd’hui le principal concurrent de Gillette.
Avec l’apparition du rasoir électrique, le métier de barbier a plus ou moins disparu. Mais depuis quelques temps, les barbiers ont le vent en poupe avec la tendance à se laisser pousser la barbe. A Paris, les nouveaux "barber’s shop" poussent comme des petits pains, avec des enseignes comme "Les mauvais garçons" ou "La clé du barbier"…

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 369
Publicité