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L'arche de Jackie
30 juin 2020

mardi 30 juin - La "Bête" et la belle...

juin

nous fêtons les Martial !

Saint Martial, évêque de Limoges au 3ème siècle.
Le prénom Martial vient de l'adjectif latin martialis qui désigne ce qui est relatif au dieu Mars. Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau.

  • A la Saint-Martial, l’abeille prend son bien ou son mal.

cela s'est passé un 30 juin :
30 juin 1764 - La Bête du Gévaudan attaque pour la première fois.
Jeanne Boulet, 14 ans, est la première victime déclarée de la Bête du Gévaudan.
La mort violente de la fillette, dévorée par "la bête féroce", est consignée dans le registre de la paroisse de Saint-Étienne-de-Lugdarès, située aux confins du Gévaudan (Lozère) et du Vivarais (Ardèche).
Cette attaque meurtrière se répète bientôt, plongeant la province dans l’effroi pendant trois longues années. Jusqu’en 1767, la Bête tue environ 80 personnes, en blesse et en agresse plus de 150 autres. Si les attaques de loups sur l’homme sont loin d’être un phénomène rare, celles qui frappent le Gévaudan s’en démarquent par plusieurs aspects, dont l’abondance des sources historiques (correspondance administrative, relations officielles ou privées, registres paroissiaux, recueils de traditions orales...).

Au fil des jours de juin... - Page 2 Bzote-10

Dès le XVIIIe siècle, les épisodes sanglants et mystérieux du Gévaudan font couler beaucoup d’encre. Depuis les premières sommes des abbés Pourcher (1889) et Fabre (1901), les travaux récents des chercheurs Guy Crouzet et Jean-Marc Moriceau ont profondément renouvelé une historiographie pléthorique et de qualité inégale.

Au fil des jours de juin... - Page 2 Static11

Revenons aux faits... Après le décès de Jeanne Boulet, les agressions se multiplient. Les deux tiers des victimes ont entre 8 et 15 ans, les autres sont de jeunes adultes, surtout des filles. La vulnérabilité des sujets et leurs cadavres mutilés choquent la population. Les zones de prédation s’étendent, depuis Langogne jusqu’à l’entière Margeride et en Aubrac. Une "psychose collective" s’installe, alimentée par la rumeur d’un monstre protéiforme, qui emprunte les traits de créatures diaboliques telles que la hyène ou le léopard.

La victime fut enterrée "sans sacrements", c'est-à-dire sans avoir pu recevoir le sacrement d'Extrême Onction, ayant été tuée par l'animal avant l'arrivée du prêtre. On relève toutefois sur la consignation de sa mort par le curé de la paroisse la mention qu'elle fut victime de la bête féroce, ce qui suggère qu'elle ne fut pas la première victime réelle mais seulement la première déclarée... Suivra un carnage qui va terroriser la région pendant trois ans...
Certains supposent (sans qu'aucune preuve ait pour le moment été apportée) qu'un homme avait dressé un ou plusieurs animaux issus de croisements entre des chiens et des loups en leur apprenant à se nourrir de chair humaine. Certains indices pourraient laisser penser que cet homme ou ces hommes auraient été des détraqués sexuels (selon des témoignages non officiels, la "bête" a déshabillé certaines de ses victimes). Plusieurs cas de décapitation sont rapportés. Parmi les suspects figure une famille défavorablement connue dans la région, les Chastel. L'emprisonnement des Chastel (de courte durée, pour des motifs d'outrage aux autorités venues chasser la bête) n'eut cependant aucune incidence notable sur les attaques. D'autres hypothèses évoquent plus simplement un ou des animaux sauvages : loups, hybrides de loups et de chiens, hyène, ours, lion, singe, échappés des mains de leur conducteur. À moins que certains criminels n'aient profité des circonstances pour mettre leurs propres crimes sur le compte d'animaux.

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Avide de sensationnel, la presse relaie l’affaire dans les gazettes françaises puis européennes, lui donnant l’ampleur du premier fait divers ! La gravité de la situation fait de sa résolution un enjeu national. Louis XV s’implique personnellement et dépêche ses propres envoyés pour coordonner les opérations. Mais les dragons du capitaine Duhamel puis les seigneurs normands d’Enneval père et fils échouent.
Devant leur impopularité grandissante auprès de la population, lourdement sollicitée pour les battues, Louis XV envoie son porte-arquebuse, François Antoine. Le 21 septembre 1765, il abat un très grand loup dans la forêt des Chazes et ramène sa dépouille à Versailles.

Pour le gouvernement, la crise du Gévaudan est réglée. Pourtant, les agressions se poursuivent. Jusqu’en 1767, les battues sont désormais conduites par les seigneurs gévaudanais. Le 19 juin, Jean Chastel tue un second grand loup lors d’une chasse conduite par le marquis d’Apcher, au bois de La Ténazeyre.
Ainsi s’achèvent ces terribles événements. D’autres loups anthropophages ont sévi dans l’histoire. Pourtant, les violents épisodes du Gévaudan sont porteurs d’une forte symbolique.
Une petite province s’est soudain retrouvée au centre des préoccupations d’un grand pays. Ce retentissement inédit tient peut-être aussi au fait que fut alors mis en évidence un décalage, existant entre le progrès social et économique prôné par le Siècle des Lumières, et la misère jugée obscurantiste de certaines régions reculées du royaume de France.

Au fil des jours de juin... - Page 2 Bete-g10

La Bete Du Gevaudan, Autopsie D'un Mythe De David Teyssandier Documentaire France 3

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Commentaires
J
Bonnes vacances Olaf et profites pleinement de tes proches ! après quelques mois très compliqués, ces moments sont précieux ! à la rentrée... Bises - Jackie
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O
La belle et la bête. Un film romantique basé sur des amours sans clichés, sans limites et frontières du beau et et des codes. VRAIMENT BEAU FILM ! Je vais mettre mon blog en pause car je suis en vacances et je veux profiter de ma famille et des sorties. Gros bisous Jackie89. Passes de bonnes vacances aussi. Olaf
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