Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 août 2020

Dimanche 30 août - histoire du Marathon de Paris

aout

 

nous fêtons les  Fiacre, Fantin, Fantine !

Saint Fiacre. Originaire d'Irlande ou d'Ecosse, de l'époque mérovingienne qui a évangélisé la Brie, autour de Meaux. St Fiacre fut ermite au 7ème siècle. La légende raconte que Saint Fiacre avait le don de transformer n’importe quelle terre en terre cultivable et nourricière. Cela explique que Saint Fiacre est aujourd’hui encore considéré comme le Saint patron des jardiniers !

Autour de son ermitage s'est développé le village de Saint-Fiacre-en-Brie. L'ermitage lui-même est devenu un but de pèlerinage pour les personnes souffrant d'hémorroïdes et les femmes en mal d'enfant. La reine Anne d'Autriche l'aurait visité avant de mettre au monde le futur Louis  XIV !

Le saint a acquis un regain de notoriété vers 1650, lorsqu'à Paris, un certain Nicolas  Sauvage a imaginé de remplacer les chaises à porteurs par des voitures attelées avec cocher. Il a installé sa remise de voitures près d'un hôtel particulier orné de l'effigie de Saint Fiacre. D'où le nom de... fiacre qu'ont donné les Parisiens à ces voitures, les ancêtres de nos taxis.

"A la Saint Fiacre soleil ardent, pour huit jours encore du beau temps."

 Cela s'est passé un  30 août 

30 Août 1903 - A Paris, marathon autour de la capitale.

La toute première édition du Marathon de Paris s'est déroulée le 19 juillet 1896, à l'initiative du Petit en, quelques temps après les premiers Jeux Olympiques d'Athènes. La course s'est déroulée sur les routes allant de Paris, Porte Maillot à Conflans, sur une distance de 40 kilomètres, avec 191 partants !

Pierre Giffard  donne le départ de cette épreuve olympique remise à l'honneur grâce à l'initiative du pédagogue Michel Bréal. Cette course fut courue quelques jours après celle des Jeux Olympiques d'Athènes. Le Britannique Len Hurst remporta l’épreuve en 2 h 31 min 30 s, devant 190 autres concurrents.

220px-La_course_de_Marathon_du_'Petit_Journal'

Pendant de nombreuses années, deux grandes courses de fond se déroulaient à Paris : le Cross de  l’Humanité (1933-1968) dans le  bois de Vincennes et le concurrent Cross du Figaro (1961-2000) dans le bois de Boulogne, épreuves de cross-country courues sur en général 10 000 mètres.

Les vrais débuts du Marathon de Paris en tant qu'organisation ont lieu le 18 septembre 1976. À cette époque, cette épreuve de course à pied de longue distance n'est pas encore un sport très populaire et la course réunit seulement 126 athlètes. Les 42,195 km étaient effectués exclusivement dans le bois de Boulogne. En 1979, le circuit passait par toutes les mairies d’arrondissement de Paris, pour finir sur le parvis de Notre-Dame. Le Marathon de Paris est organisé chaque année depuis cette date. En 1984, l'épreuve passe la barre des 10 000 arrivants. Le Marathon de Paris continue ensuite de grossir régulièrement et réunit plus de 40 000 arrivants en 2015.

Le Marathon de Paris est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus beaux marathons du monde, traversant la capitale française offrant une vue imprenable sur de nombreux monuments tels que l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel ou encore la Concorde. Petit tour d'horizon du parcours qui attendra les participants !

Histoire 

Le marathon est une épreuve sportive individuelle de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres.

111920698

Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux Olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal.  C'est lui en effet qui, en 1894, suggéra au baron Pierre de  Coubertin d'introduire cette épreuve dans les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, pour commémorer la légende du messager grec  Phidippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perdes en 490 av.J-C.

Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.

Cette version est contredite par celle de l’historien grec Hérosdote ; lors du débarquement des Perses à Marathon, les Grecs auraient envoyé le messager Phidippidès chercher de l’aide à Sparte, à plus de 220 kilomètres. Alors que les Spartiates ne répondaient pas, les Athéniens combattirent avec les Platéens. Plutarque rapporte des siècles plus tard que, d’après Héraclide du Pont, Thersippos l'Eroeus serait le messager authentique mais que, pour le plus grand nombre, c’est un certain Euclès qui aurait parcouru au prix de sa vie la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire.

L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) n’en fixe la distance.

Les marathons les plus prestigieux sont ceux des jeux olympiques d’été quadriennaux, des championnats du monde d’athlétisme  (biennaux) et ceux des World Marathon Majors (annuels) : Tokyo (fin février), Boston (mi-avril), Londres (fin avril), Berlin (fin septembre), Chicago (mi-octobre) et New-York  (début novembre).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité