Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
1 septembre 2020

Mardi 1er septembre - le découvreur du Saint-Laurent

septembre

 

Nous fêtons les Gilles, Gil, Giliane !

Saint Gilles, un ermite qui vécut dans les forêts près de Nîmes dans le Gard. Il y fonda une abbaye qui porte son nom, Saint Gilles du Gard et est mort en 720.

L'étymologie du prénom Gilles n'est pas certaine. Il est possible que ce prénom vienne d'un mot d'origine germanique qui signifie "otage", ou bien qu'il vienne du grec et signifie "bouclier".

 "Septembre se nomme le mai de l'automne"

C’est aussi la rentrée !

la-ren11 rentrz11

Petit souvenir personnel d’une école qui m’a laissé de si bons souvenirs...

www_ki74

 

Bon courage également aux parents... 

papa_d10

 Cela s'est passé un  1er septembre :

1er septembre 1557 - décès de Jacques Cartier à  Saint-Malo

L'explorateur malouin est à l'origine de la découverte du Saint-Laurent. Il a baptisé ce fleuve comme il a aussi baptisé le Canada. Ses trois expéditions en Nouvelle-France l'ont amené à découvrir les sites de Québec et Montréal...

Le futur découvreur du Canada est né en 1491 à Saint-Malo, au nord de la Bretagne.

Un riche mariage l'élève parmi les notables de la ville et l'abbé du mont Saint-Michel, Jean le Veneur, le présente au roi François 1er. Celui-ci lui demande de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique et finance son expédition.

Il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534, avec deux navires et 61 hommes, et prend la direction de la Nouvelle-France.

f7d076b7-9a12-4c34-9f08-c7eef4b56db5

Jacques Cartier atteint l'île de Terre-Neuve après vingt jours de traversée et, remontant vers le nord, atteint la Gaspésie. Là-dessus, il rentre en France avec deux jeunes Indiens.

Un fleuve au destin prestigieux

Jacques Cartier repart le 19 mai 1535 avec trois navires et atteint l'embouchure du Saint-Laurent, au nord de la baie de Gaspésie. Bercé d'illusions, il croit une nouvelle fois avoir découvert le passage du Nord-Ouest mais se rend compte de son erreur en constatant que l'eau s'adoucit à mesure qu'il remonte vers l'ouest. Il baptise le fleuve d'après le saint du... lendemain, Saint-Laurent. Il baptise aussi le pays du nom de Canada, d'après un mot indien qui désigne un village.

Enfin, le 2 octobre 1535, il découvre au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière des Outaouais une grande île qu'il baptise «Monsrealis» (Mont royal en latin), où sera fondée un siècle plus tard la ville de Montréal.

Grosse déception

Comme tout son entourage, François 1er est déçu par la maigre moisson de l'explorateur. Il presse Cartier de repartir pour une troisième expépition et, pour s'assurer de son succès, place à sa tête un courtisan, le sieur Jean-François de La Rocque de Roberval, nommé lieutenant général.

Mais la préparation de l'expédition piétine et Jacques Cartier part finalement sans attendre son supérieur à l'été 1541. Sans succès. Déçus par les résultats des trois expéditions, l'absence de métaux précieux et l'impossibilité de cultures spéculatives, le roi et la Cour vont dès lors se détourner des aventures coloniales.

Jacques Cartier se retire quant à lui dans son manoir de Limoëlon, près de Saint-Malo. Le sieur de Roberval est rappelé au bout de quelques mois et il faudra attendre Samuel de Champlain pour que soit relancée la colonisation de la Nouvelle-France.

 Naissance de Montréal

Montréal, métropole de l'actuelle province du Québec, est née le 17 mai 1642 sur une grande île située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière-des-Prairies.

Une idée de Samuel de Champlain

En 1615, Samuel de Champlain émet l'idée d'un poste sur le fleuve Saint-Laurent en vue de promouvoir la religion catholique parmi les Indiens de la Nouvelle-France... et de développer le commerce de la fourrure.

L'idée est reprise sous le règne de Louis XIII par le baron de Fancamp et Jérôme de la Dauversière, un habitant de La Flèche. Ils songent à une grande île sur le fleuve, à 1500 km à l'intérieur des terres, que l'explorateur Jacques Cartier a repérée un siècle plus tôt, le 2 octobre 1535, et baptisée « Mons realis ».

Le 9 mai 1641, deux navires quittent La Rochelle pour la Nouvelle-France (le Québec actuel).

À bord des navires, une cinquantaine de personnes sous la direction de deux catholiques fervents, le gentilhomme Paul de Chomedey de Maisonneuve et l'infirmière Jeanne Mance.

L'expédition passe l'hiver à Québec et atteint le site de Montréal l'année suivante. 

Des débuts pénibles

Sitôt arrivés, les colons construisent une clôture. La messe de fondation a lieu le lendemain, dimanche 18 mai 1642. Le nouvel établissement est consacré à la Vierge et prend le nom de Ville-Marie (une dizaine d'années plus tard, il ne sera plus connu que sous le nom de Montréal).

Mais les débuts sont très pénibles et la ville doit se défendre contre les Iroquois, farouches ennemis des Français depuis leur rencontre malheureuse avec Samuel de Champlain. L'arrivée de nouveaux colons permet de fortifier la colonie.

En 1653, le gouverneur Maisonneuve ramène de France une centaine de soldats pour mieux protéger sa ville. Celle-ci connaît enfin la sérénité avec la Grande Paix de 1701 conclue avec les Indiens.

Montréal devient bientôt la plaque tournante du commerce des fourrures, « l'or de la Nouvelle-France ».

Le temps des Anglais

Mais arrive la guerre de Sept Ans... La ville est assiégée par trois armées anglaises et se rend sans combattre le 18 septembre 1760. Comme l'ensemble de la Nouvelle-France, elle passe dès lors à la couronne britannique. Deux siècles après sa naissance, elle compte 45.000 habitants.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'espère que les jours qui viennent seront plus sereins pour les enfants ! et pour toi aussi bien sûr comme pour tous les parents dont certains sont malgré tout anxieux de la suite... belle journée à toi et à toutes !
Répondre
C
La rentrée ne fût pas idéale (et je ne parle pas du Covid) j'espère que cette journée sera plus positive !<br /> <br /> Nous avons eu droit à un discours hautain, glacial, inhumain :( Un peu de bienveillance aurait été souhaitée...surtout en présence des enfants ou alors il aurait été préférable de ne convoquer que les parents.<br /> <br /> L'école n'est plus ce qu'elle était... j'y ai aussi de bons souvenirs.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 662
Publicité