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L'arche de Jackie
19 septembre 2020

Samedi 19 septembre - de la voiture du peuple à la voiture de course !

septembre

 

nous fêtons les Emilie, Amélie, Emilia, Emilie, Emmie, Marie-Emilie !

Sainte Marie-Emilie de Rodat. Émilie de Rodat, originaire de l'Aveyron, a fondé à Villefranche-de-Rouergue l'institut des Soeurs de la Sainte-Famille, des religieuses qui, comme elle, consacraient leur temps à l'instruction des filles pauvres et aux soins des malades à domicile. Elle est morte le 19 septembre 1852.

Le prénom Emilie vient du mot "aemulus" qui signifie "émule" (étymologie latine).

A Sainte-Emilie, luzerne à pleine faucille

 Cela s'est passé un 19 septembre :

19 septembre  1909 : naissance de Ferdinand Anton Ernst Porsche (industriel autrichien)

Fils de l’ingénieur Ferdinand Porsche, Ferdinand Anton Ernst Porsche naît à  Wiener-Neustadt (Basse Autriche), le 19 septembre 1909. Surnommé Ferry pour le distinguer de son père, il reçut dès sa prime jeunesse une véritable automobile. Dissuadé d'effectuer une carrière de pilote, il entreprit des études d'ingénieur. 

Ses dons pour la mécanique et pour le design trouvèrent un premier emploi lors de son stage d'apprentissage en 1928, chez Bosch, à Stuttgart. Puis il participa à la mise au point des inventions de son père et se vit offrir, en 1930, ses premières responsabilités professionnelles dans la Société anonyme Porsche de conception et de construction de moteurs et de véhicules nouvellement créée. Père et fils ont toujours travaillé étroitement et ont mis sur pied, en 1931 à Stuttgart, leur bureau de design automobile.

Rompu aux rapports de force familiaux dans l'entreprise où œuvrait aussi son beau-frère, Anton Piëch, il en vint bientôt à seconder et à accompagner son père dans ses déplacements. Deux directions de recherche, apparemment contradictoires, s'offrirent au cours de ces années fastes à la jeune entreprise : d'une part, celle d'une voiture populaire, dont le concept fut défini dès 1931 ; d'autre part, encouragée par l'État hitlérien avide de reconnaissance internationale, celle des voitures de course. 

ferry_porsche_i1


Ferdinand Porsche (gauche) et Ferry Porsche (droite) en 1934 (Photo: Porsche)

Le savoir-faire acquis dans le domaine des petites voitures fut investi dans le projet Volkswagen (« voiture du peuple ») commandé par Hitler en 1934  et créée à la demande d’Adolf Hitler, qui désirait une voiture économique, abordable et résistante. Ainsi, avant d'être producteur de voitures élitistes, Ferdinand Porsche fut-il l'un des metteurs au point de l'automobile la plus fabriquée de l'histoire, la fameuse Coccinelle. Privilège du technicien dans ce siècle tourmenté, les relations d'estime entretenues avec Hitler – lui aussi d'origine autrichienne – ne semblent pas avoir pour autant sous-entendu d'adhésion au national-socialisme.

On doit à Ferdinand et Ferry Porsche la Volkswagen Coccinelle, dévoilée en 1938. Hitler voulait ainsi imiter Benito Mussolini, qui avait commandé la Fiât 500 Topolino deux ans plus tôt.

Après la Seconde Guerre mondiale, Ferry Porsche prend le contrôle de l’entreprise familiale, son père ayant été fait prisonnier en France. Il ne sera libéré qu’après le paiement d’une forte rançon, versée par Piero Dusio, patron de Cisitalia et ami de Ferry. En 1947, Ferry dévoile la toute première voiture portant le nom Porsche : la 356.

porsche_356_1947

Connaissant une grande popularité, la voiture se vend à plus de 80 000 exemplaires en l’espace de 15 ans. Plus tard, le succès rencontré par la Porsche 911 ajoute à la renommée du constructeur de Stuttgart.

Il meurt le 27 mars 1998 à Zell am See.

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