Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 novembre 2020

Lundi 2 novembre - une réglementation pour la sécurité et le respect

novembre

 

A mon père,  à  ma mère,  à tous ceux qui me manquent mais qui restent à mes côtés à chaque instant de ma vie ! Aujourd'hui et tous les jours...  je pense aussi à ma grand-mère maternelle,  Marie, née le 2 novembre 1904 💕

 Au XIème siècle, Odilon de Cluny instaura la fête de tous les morts le 2 novembre, afin de répondre au besoin des familles de célébrer leurs défunts et de prier pour eux. La Toussaint restait à la date du 1er novembre, pour que les deux célébrations conservent chacune leur spécificité. Cependant la frontière entre ces deux célébrations ne fut jamais bien nette dans l'esprit des fidèles, et peu à peu la fête des morts déborda sur la Toussaint. Le fait que le jour de la Toussaint soit un jour férié, tandis que le 2 novembre ne l'est pas, a contribué à généraliser cette tendance. C'est pourquoi la Toussaint est devenue pour la majorité des gens le jour où l'on vient se recueillir sur la tombe des défunts de sa famille.

nous fêtons les Marcien,  Malachie !

Máel Máedóc Ua Morgair dit «Malachie», ordonné prêtre du diocèse de Down et Connor en 1124. Malachie est le premier saint irlandais à être officiellement canonisé, le 6 juillet 1199 par le pape Innocent III.

🖋 Le dicton du jour : "La neige le jour des trépassés, annonce un printemps ensoleillé"

📕 La citation du jour : "Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer." Beaumarchais

Cela s'est passé un 2 novembre : 

2 novembre 1892 - Création en France du corps des inspecteurs du travail.

Le 2 novembre 1892 est créé corps des inspecteurs du travail qui sont chargés de veiller à l'application de la législation du travail dans les entreprises, au respect de la limitation de la durée du travail pour les mineurs, mais aussi des règles de sécurité et d’hygiène pour tous les salariés.

Cette loi constitue le texte fondateur de l’inspection du travail. Elle organise ses missions, ses moyens, ses modes d’actions. C’est à ce titre un des corps de fonctionnaires les plus anciens de la fonction publique.

L'inspection du travail naît de la carence dans l'application du droit du travail, à savoir le manque d'un contrôle administratif. Un premier corps avait été créé, pour contrôler l'application de la loi du 22 mars 1841, qui manquait d'indépendance.

La loi du 19 mai 1874 créé l'inspection du travail en instituant un service de quinze inspecteurs divisionnaires et des inspecteurs départementaux. Suite à la Conférence internationale sur le travail de Berlin, du 15 mars 1890, prévoyant d'instituer une législation internationale du travail, le législateur français créa un corps d'inspecteurs, fonctionnaires d'Etat.

L'inspection du travail a été rattachée ensuite au Ministère du Travail, lors de sa création en 1906. Si la création de l'inspection du travail résulte d'une volonté internationale, il s'avère qu'elle était devenue nécessaire au plan national, bien avant. Depuis 1841, la France avait pressenti la nécessité de se doter d'un Ministère du travail, qui ne verra véritablement le jour qu'en 1906, institué par un décret de Clémenceau.

Aux heures difficiles de la Première Guerre Mondiale, le Ministère du travail a bien faillit disparaitre, et avec lui, les inspecteurs du travail. Cependant, par force de persévérance, la fin de la guerre marque le commencement de la pérennisation. En 1936, le gouvernement avance d'un pas supplémentaire en résolvant le conflit par une politique sociale qui a su perdurée.

La seconde Guerre Mondiale est marquée par son lot de difficultés. Le Travail est au centre des préoccupations de l'Etat français, mais nous connaissons les tristes dérives du Régime. Il faudra attendre la fin de la guerre pour que s'engage la reconstruction et la modernisation. Le Ministère du travail s'est toujours trouvé au coeur d'importantes réformes, négatives comme positives, de notre société.

Quelques dates  

  • 1925 : Passage fréquent du métier d'instituteur à celui d'inspecteur.
    Une des transformations les plus marquantes pour l'administration du travail réside dans son recrutement. De plus en plus d'instituteurs optent pour le métier d'inspecteur, y trouvant là un débouché et une évolution de carrière.
  • 26 octobre 1906 : Le 1er ministère du travail voit le jour. L’inspection du travail lui est rattachée.
  • 11 juillet 1947 : L’organisation internationale du travail adopte la convention n° 81 relative à l’inspection du travail.
    Ce texte phare confère à l’inspection du travail des droits qui garantissent son indépendance. La France le ratifiera en 1951.
  • 1975 : Création du corps interministériel de l'inspection du travail.
    Avec l'unification du recrutement des inspecteurs du travail, c'est la question de l'harmonisation de leur formation qui se pose. C'est dans cette logique que l'Institut National du Travail voit le jour et s'installe en région lyonnaise en 1980.
  • 1er janvier 2009 : Fusion des 4 services de l'inspection du travail, agriculture, transport et mer.

images ob_d159f2_code-du-travail-gp3

  affiche-sécurité-travail-usine-industrie-travail-atelier-decoration-art-deco-illustration-olivier-1930-association-accident-2   téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité