Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
3 novembre 2020

Mardi 3 novembre - Ici Radio Tour Eiffel 📻🎙

novembre

Nous fêtons les Gwenaël, Gaël, Hubert !

Saint Gwenaël, un abbé breton du 6ème siècle. le prénom Gwenaël vient du celte et signifie "ange blanc" ou "prince blanc" selon les sources.

 Saint Hubert, évêque de Tongres et de Maastricht, mort en 727.

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint Hubert, les oies sauvages fuient la terre"

citation-sur-la-gentillesse

Cela s'est passé un 3 novembre  : 

3 novembre 1925, radiodiffusion du premier journal émis depuis la Tour Eiffel

La tour Eiffel a servi de support à l'émetteur télégraphique militaire dès le début du siècle et jusqu'aux années 20 où il deviendra une station de radiodiffusion mise à disposition des PTT.

A cet effet, un émetteur civil d'un kW sera mis en fonction le 24 décembre 1921 (inauguré officiellement le 6 février 1922) sur la fréquence de 113 kHz (aujourd'hui hors des bandes affectées à la radiodiffusion) et  diffuse, à titre expérimental dans un premier temps, des programmes de musique, des chroniques. Des bulletins météo seront diffusés à partir de février 1922 ainsi que des concerts. Des émissions experimentales sont organisées et des artistes y sont invités tels que Sacha Guitry et Yvonne Printemps.

Sacha_Guitry,_Yvonne_Printemps_et_le_Général_Ferrié

Inauguration de la station radio de la tour Eiffel par Sacha Guitry,  Yvonne Printemps et le général  Ferrié

Le 3 novembre 1925 se sera le premier journal parlé de la tour Eiffel, capté par les amateurs sur de simples postes à galène. Radio Tour-Eiffel est bien connue des Parisiens à l’époque.  

Logo_station_radio_télé_tour_Eiffel

 

   "La Tour Eiffel, un lieu stratégique pour la TV et la radio"

Dès sa conception, La Tour Eiffel est pensée comme un terrain d'expérimentation. Les champs d'étude sont évidents : l'astronomie, la météorologie, Eiffel lui-même se livre à des expériences poussées en aérodynamique.

Une douzaine d'années après la construction de sa Tour, il rencontre un autre Gustave, un ingénieur trentenaire, capitaine de l'armée. En 1903, Gustave Ferrié peine à convaincre la grande muette d'émettre par les ondes. Gustave Eiffel lui donne sa chance. En quelques années, les expériences de Ferrié sont concluantes. La transmission sans fil (TSF) est adoptée par l'armée. Un émetteur au sol et une antenne pour diffuser.

Le principe est né au début du XXème siècle ! au sommet : une antenne ; au sol : une station d'émission.

La radio avait investi la Tour Eiffel dès 1898, ce qui avait permis de confirmer sa pérennité et de la sauver de la destruction ! Le 5 novembre 1898, Eugène Ducretet réalise les premiers essais de télégraphie sans fil entre la tour Eiffel et le Panthéon (4 km de distance). Le poste émetteur est installé au sommet de la Tour. En 1899, les ondes franchissent la Manche pour la première fois.

Mais la Tour est aussi indissociable de la naissance de la télévision en France. Après un premier essai de transmission à distance d’images animées et la fondation de la Compagnie générale de Télévision en 1931, un émetteur est installé en 1935 au sommet de la Tour. 

En 1935, un studio de télévision est créé rue de Grenelle et l’émetteur de la tour Eiffel commence à fonctionner. De 60 lignes au début de l’installation, on passe alors à une haute définition de 180 lignes.

Des émissions sont régulièrement diffusées à partir de 1937 et pendant l’Exposition internationale la même année. 

En 1940, l’armée allemande prend possession de l’émetteur saboté. Il ne sera remis en service qu’en mai 1943. Un studio de télévision est spécialement aménagé à proximité, dans la rue Cognacq-Jay. La Fernsehsender Paris dirigée par Kurt Hinzmann, ancien directeur des programmes de la télévision de Berlin, émet dès lors des programmes réguliers à destinations des troupes d’occupation, en particulier vers les hôpitaux militaires. Un nouvel émetteur Telefunken est installé au sommet de la Tour, directement relié par un câble à la rue Cognacq-Jay. Les émissions cessent le 12 août 1944, juste avant la libération de Paris, pour reprendre dès le 1er octobre avec le matériel récupéré. 

Après restitution du sommet par les troupes américaines en octobre 1945, la Radiodiffusion nationale, future ORTF, y reprend ses émissions.  

Le 2 juin 1953, grâce à l’émetteur de la tour Eiffel, la télévision montrait en direct à toute la France les fêtes du couronnement de la Reine d’Angleterre. C’était les premiers pas de l’Eurovision.

Depuis lors, la Tour accompagne, grâce aux émetteurs toujours plus puissants et sophistiqués, tous les progrès techniques en matière de diffusion télévisée : diffusions en direct, Eurovision, passage à 819 lignes, puis tout numérique dans les années 2000. Initialement d’une hauteur de 312 mètres, la Tour a gagné 12 mètres au fil du temps, grâce aux antennes installées à son sommet, et culmine désormais à 324 mètres. 

Aujourd'hui, les locaux techniques de TDF sont installés à 100 mètres du pilier ouest, sous la Tour Eiffel. Il y a un siècle, l'armée choisissait le Champ-de-Mars. Sous terre déjà, elle construit la première station radiotélégraphique, dans un bunker... La Société d'exploitation de la Tour Eiffel a installé ses bureaux dans ce qu'elle appelle la "cantonnement".

 "La radio a sauvé la Tour Eiffel"

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité