Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 novembre 2020

Samedi 28 novembre - Beauvais et sa cathédrale

novembre

 

Nous fêtons les Siméon, Sosthène, Jacques !

Bienheureux Jacques Thompson, mort en 1582.

Le prénom Jacques vient d'un mot hébreu, "aqeb", qui signifie "talon" et on le fête plusieurs fois dans l'année en l'honneur de saints différents.

Cependant la date principale à laquelle on fête les Jacques est le 25 juillet, en l'honneur de Saint Jacques le Majeur, apôtre du Christ.

🖋 Le dicton du jour : "Novembre chargé d'eau, l'été n'en sera que plus beau"

📕 La citation du jour : "L’homme n’est pas fait pour travailler. La preuve, c’est que ça le fatigue." Georges Courteline

Cela s'est passé un 28 novembre  : 

28 novembre 1284 : La cathédrale de Beauvais s'effondre

Avec ses 48 mètres de hauteur sous voûte, la cathédrale de Beauvais est aujourd'hui la plus haute de France. Mais elle est moins célèbre pour cette élévation que pour un effondrement : le 28 novembre 1284, la voûte du choeur, achevée seulement douze ans plus tôt, s'écroulait. Les bâtisseurs avaient-ils outrepassé les capacités techniques de leur temps ?

Il est vrai que le projet de Beauvais était ambitieux.

En 1225, un incendie donnait l'occasion de reconstruire l'antique cathédrale. Cinq ans après Amiens, et trente ans après Bourges et Chartres, les bâtisseurs s'engageaient dans cet « esprit record du monde » qui caractérise, selon Jean Gimpel, le siècle des cathédrales.

Par son ampleur et sa hauteur, Beauvais aurait dû être la synthèse de l'art gothique. Pourtant, le chantier connaît bien des difficultés politiques et financières dans une ville déchirée par des luttes sociales. Et c'est à grand-peine que le choeur est achevé en 1272.

Le 28 novembre 1284, la voûte du choeur de la cathédrale de Beauvais s'effondre. Haute de 48 mètres (l'équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l'art gothique. Mais l'effondrement montre qu'ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l'élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.

La cathédrale de Beauvais a été plus tard restaurée et surmontée d'une énorme tour haute de... 150 mètres ! Le jour de l'Ascension 1573, pendant qu'une procession sortait de l'église, cette tour s'est à son tour écroulée et dès lors, il n'a plus été question de nouveaux records.

Beauvais_flèche Cathédrale avec sa haute tour-lanterne (dessin du XVIe siècle).

La cathédrale est restée en l'état jusqu'à nos jours.

280px-Beauvais_Cathedral_Exterior_1,_Picardy,_France_-_Diliff

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 594
Publicité