Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
12 décembre 2020

Samedi 12 décembre - Surcouf, le corsaire malouin

decembre

 

Nous fêtons les Corentin, Corinne, Coralie ! 

Ces prénoms ont une origine celtique et viennent de "korventenn" qui veut dire "ouragan".

🖋 Le dicton du jour : "Chaque chose en son temps, les navets et les choux pour le mois de l'Avent"

📕 La citation du jour : "Quand Dieu eut créé l'homme, il fut effrayé de ce qu'Il avait fait. Il créa aussitôt la femme comme premier secours." Claude Roy

Cela s'est passé un 12 décembre  : 

12 décembre 1773 - naissance de Robert Surcouf (corsaire français)

Né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo, dans une famille de marins, Robert Surcouf navigue dès l'âge de 13 ans. Officier avant 20 ans pour belle conduite au feu puis lors d’un naufrage, il se lance dans la traite négrière sur les rivages de Madagascar.

robert-surcouf

En 1795, vers la fin de la Révolution, il se voit confier par des armateurs un brick armé et s'engage alors dans la "guerre de course"**  contre les Anglais dans l'océan Indien, selon les principes mis en place par Vauban un siècle plus tôt. Le corsaire s'honore de maints exploits comme de s'emparer de six navires d'un coup dans le golfe du Bengale.

Le 31 août 1800, dans l'océan Indien, le corsaire malouin, à bord de la Confiance (18 canons, 190 hommes) attaque le vaisseau anglais Kent (36 canons, 437 hommes) et le capture. Ce nouvel exploit suscitera le chant Au 31 du mois d'août, composé quelques années plus tard pour en entretenir la mémoire. Il est devenu depuis bien longtemps un grand classique des chants de popote et de carrés.

Fait chevalier de la Légion d'Honneur par Napoléon Ier en 1804, Surcouf décline un commandement dans la marine régulière et préfère poursuivre ses activités de corsaire et d'armateur. À la chute de l'Empire, il se retire dans sa ville natale nanti d'une coquette fortune, preuve que l'on peut se battre pour ce que l'on possède déjà !

Il meurt le 8 juillet 1827 à Saint-Servan

La guerre de course

La « guerre de course » désigne aux XVIIe et XVIIIe siècles les actes de piraterie perpétrés par des marins contre les ennemis de leur pays, avec l'agrément de leur souverain. Ces marins sont appelés « corsaires » (du latin cursus, course). Parmi les corsaires les plus fameux, noton René Duguay-Trouin, Jean Bart,  plus tard Robert Surcouf.

La guerre de course apparaît au XIIIe siècle lorsque le roi d'Angleterre demande à ses marins d'attaquer tout navire étranger qui passe à leur portée. Au XVIe siècle, elle est relancée par la découverte et l'exploitation du Nouveau Monde. C'est ainsi que le corsaire français Jean Fleury capture en 1523 un galion espagnol qui ramène du Mexique l'or collecté par Cortès. Le corsaire rafle qui plus est les cartes marines qui décrivent les itinéraires des précieux galions...

La guerre de course est encouragée en France au XVIIe siècle par Vauban pour combattre sur les mers les Anglais et les Hollandais. Il déclare au roi Louis XIV : « II faut donc se résoudre à faire la course comme un moyen le plus aisé, le moins cher, le moins hasardeux et le moins à charge de l'État, d'autant même que les pertes n'en retomberont pas sur le roi qui ne hasardera rien ; à quoi il faut ajouter qu'elle enrichira le royaume, fera quantité de bons officiers au roi et réduira dans peu de temps ses ennemis à faire la paix » ! C'est ainsi que des armateurs, couverts par une lettre de commission ou « lettre de marque » de l'Amiral de France, acquièrent le droit de commettre des actes de piraterie contre les puissances ennemies de la France. Ils ont l'obligation de partager leur butin selon des règles imposées : 1/5e pour le roi, 1/10e pour l'Amiral de France, 2/3 pour l'armateur et le reste pour l'équipage.

La guerre de course est mise hors la loi par les nations européennes à l'occasion de la signature du traité de Paris, le 16 avril 1856. Les puissances s'interdisent à compter de ce jour de délivrer des lettres de marque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité