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L'arche de Jackie
16 janvier 2021

Samedi 16 janvier - histoire de la Régie Renault ! 🚙

janvier

 

Nous fêtons les Marcel !

Saint Marcel Ier, Pape de 308 à 309. Le prénom Marcel est un dérivé du prénom Marc, qui signifie de par son étymologie "consacré au dieu Mars". Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau. Le prénom Marcel est donc un prénom parfait pour un homme au tempérament très affirmé.

Le prénom Marcel dans sa version féminine est fêté le 31 janvier à la Sainte Marcelle.

🖋 Le dicton du jour : "Prépare, pour Saint Marcel, tes graines nouvelles"

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16 janvier 2021 (1) ce matin -5°...


📕 La citation du jour : "L'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde." Schopenhauer

Cela s’est passé un 16 janvier : 

16 janvier 1945 - Nationalisation du constructeur automobile Renault.

Le 16 janvier 1945, l’entreprise de construction automobile Renault Frères, à Billancourt, est confisquée par l’État.

C’est la conséquence d’une ordonnance du Conseil national de la résistance. L'ordonnance du 16 janvier 1945 publiée au Journal Officiel prononce la dissolution de la Société anonyme des usines Renault et la création de la Régie nationale des usines RenaultL'ordonnance est signée par les représentants du gouvernement provisoire: Charles de Gaulle, Robert Lacoste, ministre de la production industrielle, Pierre Mendès-France, ministre de l'économie nationale, André Parodi, ministre du travail et de la sécurité sociale, et René Pleven, ministre des finances. De septembre 1944 à janvier 1945, plusieurs brèves informent de l'actualité des usines Renault et de son dirigeant Louis Renault.

Louis Renault, le patron, fondateur de l'entreprise en 1898, est accusé d'avoir collaboré pendant la guerre avec les autorités allemandes. C'est pour cette raison que son usine est saisie, et liquidée.

La nouvelle entreprise nationalisée prend le nom de "Régie nationale des usines Renault". Tous les actionnaires recevront leur part de cette liquidation, mais pas Louis Renault, qui est mort en prison plus mois plus tôt, sans avoir pu présenter sa défense.

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Article paru dans Le Figaro du 24-25 septembre 1944 dans la rubrique «Les arrestations et l'épuration» :

Louis Renault est placé sous mandat de dépôt

Louis Renault n'était pas en fuite...Soigné dans une clinique, en raison de son état de santé, l'industriel s'est présenté hier après-midi au cabinet de M. Martin, juge d'instruction, accompagné de ses deux avocats: Mes Maurice Ribel et Degand.

Le magistrat lui a aussitôt notifié le réquisitoire du Parquet de la Seine, retenant à sa charge le crime de commerce avec l'ennemi. Il lui a notamment reproché d'avoir, entre 1940 et 1943, fabriqué et vendu pour 6 milliards 105 millions de francs de matériel de guerre à l'armée allemande, chiffre qui résulte des estimations des deux experts, MM. Caujolle et Fougeray.

Louis Renault a présenté sa défense en ces termes :

- «Peu avant l'armistice, a-t-il dit, j'étais allé aux Etats-Unis, afin d'y étudier la fabrication de chars. J'ai appris là-bas que la France avait accepté les conditions de l'Allemagne, et lorsque je regagnais notre pays, mes usines étaient occupées par les Allemands. Comme le ministre de la Guerre de cette époque, le général Weygand avait donné l'ordre aux industriels de poursuivre leurs travaux, je me suis incliné, pensant que j'épargnerais la déportation à un grand nombre d'ouvriers français, et que j'éviterais la prise de possession par l'ennemi de mon matériel. Grâce à mes efforts, le stock des matières premières était finalement plus important en 1944 qu'en juin 1940».

Ayant recueilli ces explications, M. Martin a signé une ordonnance désignant trois médecins aux fins d'examen de l'industriel, qui a été dirigé vers la prison de Fresnes.

M. de Perrecave, ancien directeur général des usines Renault, a été également inculpé et envoyé à Fresnes.


Article paru dans Le Figaro du 25 octobre 1944 dans la rubrique «Les arrestations et l'épuration» : Louis Renault est mort

M. Martin, juge d'instruction, a été avisé, hier, du décès survenu, le matin même, à la clinique des frères Saint-Jean-de-Dieu, de l'industriel Louis Renault.

Article paru dans Le Figaro du 6 décembre 1944 : Les usines Renault

Enfin, contrairement aux bruits qui avaient couru, aucune décision n'a été prise au sujet du statut des usines Renault.

Nous croyons savoir que la découverte d'un testament rédigé par Louis Renault aurait remis en question la procédure à suivre pour aboutir à une solution rapide.

Article paru dans Le Figaro du 17 janvier 1945 dans la rubrique «Les arrestations et l'épuration» : La nationalisation des usines Renault

Le Journal Officiel a publié une ordonnance prononçant la dissolution de la Société anonyme des usines Renault et sa liquidation par attribution à l'Etat de l'actif et du passif de la société. Le nouvel établissement prendra le nom de «Régie nationale des usines Renault» et sera dirigée par un président, assisté d'un conseil d'administration et d'un comité central d'entreprise.

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Louis Renault constructeur automobile français lors de la course Paris-Rambouillet en 1899

 

Longtemps vitrine sociale de la France, Renault sera privatisée en juillet 1996. Lié à Nissan, le groupe Renault-Nissan est aujourd’hui le 4e groupe automobile mondial.

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