Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
9 février 2021

Mercredi 10 février - "une petite maison" mondialement connue 📖

fevrier

 

Nous fêtons les Arnaud, Arno, Arnault, Arnold ! 

Le prénom Arnaud est d'origine germanique, formé du mot "arn" qui signifie "aigle" et de "waldan" qui signifie "gouverner".

Il est fêté deux fois dans l'année : le 10 février et le 14 mars en l'honneur de Bienheureux Arnaud, Abbé de Sainte-Justine de Padoue.

Selon le temps qu'il fait à la St Arnaud, on adopte au choix le dicton qui dit : "Au soleil de Saint Arnaud, volent les moineaux" ou celui qui conseille "A la Saint Arnaud, on reste près du fourneau". (Vu les prévisions,  il semble plus approprié ! 😉🌨❄) ou encore... "Gels matinaux de Saint Arnaud, l’hiver remonte au créneau."

🖋 Le dicton du jour : "Quand la bise oublie février, elle arrive en mai"

📕 La citation du jour : "Un ami, rien qu’un ami, c’est aussi précieux qu’une vie." Georges Bernanos

Cela s'est passé un 10 février  :

10 février 1957 - décès de Laura Ingalls Wilder (romancière américaine) 

Qui ne connaît (ou n’ose avouer la connaître !) l’histoire écrite par Laura Ingalls Wilder, et cette "Petite maison" au coeur des États-Unis ; les passionnés de la série américaine qui a bercé notre adolescence et continue à nourrir les après-midi de certains, seront peut-être surpris...  mais la réalité est parfois différente de la fiction ! Même si l’on a pu penser, pour se rassurer, que telle était la vie de cette femme que nous avons suivi de l’enfance à sa vie de couple, la véritable biographie de Laura Ingalls Wilder est loin d’être celle de "son personnage romanesque". Il n’en reste pas moins un voyage au coeur de l’Amérique naissante,  aux confins de régions en pleine expansion, avec ses drames, ses évolutions, ses crises humaines, raciales... les moeurs et les relations sociales, politiques, économiques d’un pays et d’un peuple. 

Laura-Ingalls-Wilder-De-Smet-SD

Laura Ingalls est née le 7 février 1867 de Charles et Caroline IngallsComme sa sœur aînée Mary Amelia, Laura Elizabeth a passé les premières années de sa vie dans une ferme du comté de Pepin, dans le WisconsinLa sœur de Laura, Caroline Celestia (Carrie) est née le 3 août 1870.

CarrieMaryLaura

La famille a déménagé dans l'ouest du Minnesota, où les parents de Laura ont acheté une ferme. Un fléau de sauterelles a détruit leur récolte de blé, envoyant la famille vers l'est, dans l’IowaLe frère de Laura, Charles Frederick (Freddie), est né avant que la famille ne déménage vers l'est - le 1er novembre 1875 - mais est décédé lors de leur voyage dans l'Iowa ; il n'avait que neuf mois. 

Charles et Caroline ont eu du mal à joindre les deux bouts dans l'Iowa. Leur tentative de gérer un hôtel échoua et Charles trouva du travail dans un moulin. La sœur de Laura, Grace Pearl, est née à Burr Oak le 23 mai 1877, mais la famille ne s'y est pas attardée. Ils sont retournés au Minnesota et ont vécu dans la petite ville de Walnut Grove pendant environ un an.

Après une grave maladie, Mary perdit la vue en 1879. Cette même année, Charles Ingalls accepta un emploi de commis et comptable au Chicago & North West Railroad dans le Dakota Territory, et la famille déménagea vers l'ouest une dernière fois. Charles a déposé une demande de propriété en 1880 et a aidé à fonder la ville de De SmetLaura est devenue majeure dans le territoire du Dakota. Elle a reçu son certificat d'enseignement, a enseigné dans des écoles près de De Smet et a été courtisée par un jeune fermier, Almanzo Wilder. Ils se sont mariés le 25 août 1885, alors que Laura avait dix-huit ans. Leur fille Rose est née le 5 décembre 1886.

Les neuf premières années de mariage de Laura et Almanzo ont été marquées par des difficultés économiques et des pertes personnelles. Tous deux ont eu la diphtérie et Almanzo a subi un accident vasculaire cérébral ultérieur, qui l'a rendu invalide de façon permanente. Comme Rose l'a écrit plus tard, son père «a boité pendant le reste de ses quatre-vingt-dix ans et n'a jamais été aussi fort qu'il l'avait été. 

Le deuxième enfant de Laura et Almanzo - un fils - est décédé juste un mois après sa naissance à l'été 1889, et une série de sécheresses, d'incendies et de crises financières ont forcé le couple à déménager vers l'est au Minnesota, au sud en Floride, puis au sud Dakota et finalement à Mansfield, Missouri, en 1894. Ils ont acheté un terrain, planté plus de 400 pommiers et baptisé leur nouvelle maison "Rocky Ridge Farm". Le couple y a vécu le reste de sa vie.

About-Laura-Ingalls-Wilder-1

En 1911, Laura a lancé sa carrière d'écrivain avec "The Missouri Ruralist", le principal journal agricole de l'État. Rose a également poursuivi une carrière d'écrivain et à la fin des années 1920 était un auteur bien connu. Elle a également encouragé sa mère à écrire pour un public national. En mai 1930, Laura a terminé la rédaction de son premier vrai livre, intitulé "Pioneer Girl", une autobiographie écrite pour des lecteurs adultes qui se concentrait sur son enfance et son adolescence à la frontière. Rose a travaillé comme rédactrice en chef de sa mère sur Pioneer Girl , et a aidé à le commercialiser auprès des éditeurs à New York.

Le manuscrit ne s’est pas vendu, mais une version abrégée de Pioneer Girl, écrit pour les jeunes lecteurs, a attiré l'attention de deux éditeurs de livres pour enfants de New York, et est devenu le premier livre de Laura Ingalls Wilder, "The Little House" ("La petite maison") (que l’on retrouve dans la série) publié en 1932. Laura et Rose ont formé une collaboration éditoriale et ont produit ensemble les sept livres publiés au cours de leur vie.

The-Little-House-Novels-Pinnable

Laura est décédée en 1957, à l'âge de quatre-vingt-dix ans ; Rose est décédée en 1968, à l'âge de 81 ans. Trois ans plus tard, en 1971, le dernier roman de "Little House" a été publié à titre posthume, "Les quatre premières années"À ce moment-là, Laura était une légende littéraire établie. 

 La série "La petite maison dans la prairie" 

La série télévisée «La petite maison dans la prairie» a été lancée en 1974 et, avec elle, la célébrité de Laura a atteint de nouveaux publics. De nouvelles questions sur Laura aussi. Et au fil des décennies, les questions sur les nombreuses identités de Laura sont devenues plus compliquées et déroutantes.

Pourtant, son influence a continué de croître, inspirant de nouvelles générations de lecteurs et de téléspectateurs à s'identifier à la fois à la vraie et fictive Laura Ingalls. Certains soulignent son courage et son optimisme face à l'adversité ; d'autres à ce qu'ils interprètent comme le style de vie simple et basée sur la foi que sa famille de pionniers a adopté ; d'autres encore résonnent avec la représentation, par Laura Ingalls Wilder Wilder,  des femmes dans l'Ouest américain ou les thèmes environnementaux.

Ce qui est cohérent, cependant, c'est que la plupart des passionnés de Laura ressentent un lien personnel avec elle ; ils croient que son  travail leur parle directement. Cette voix semble briser les barrières culturelles, sociales et générationnelles, permettant aux lecteurs d'apporter leurs propres interprétations uniques du personnage et de la femme qu’était Laura dans leur vie.

Ingalls-Family-Slider

(Informations recueillies grâce aux recherches de Pamela Smith Hill , auteur et biographe de Laura Ingalls Wilder, et de son site "À LA RECHERCHE DE LAURA - À PROPOS DE LAURA INGALLS WILDER")

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je l'ai découverte aux Etats-Unis il y a des années et j'avoue l'avoir regardé avec plaisir pour la détente et même les sujets abordés que je savais romancés mais après tout, il en va de même pour la totalité des films ou séries pratiquement ! <br /> <br /> <br /> <br /> je profite de l'occasion de pouvoir "enfin" répondre à vos commentaires, Mesdames et fidèles lectrices qui me font un immense plaisir en me laissant un petit mot régulièrement (car beaucoup de visiteurs ne font que passer... je les en remercie mais j'apprécierais aussi un petit signe de temps en temps...), donc je profite du rétablissement de la "liaison" pour souhaiter une Bonne Fête à Béa et à son mari Gilbert qui pourront, en plus de la Saint Valentin, trinquer pour l'occasion ce soir ! bises à tous
Répondre
M
Je connais de nom la série, mais je ne l'ai jamais regardée. Il serait intéressant de lire l'histoire.<br /> <br /> Pour en revenir à la romancière, quelle épopée depuis sa naissance jusqu'à la fin de sa vie.
Répondre
L
J'ai lu il y a peu l'intégrale des tomes et j'ai beaucoup appris sur la vie des pionniers d'Amérique. Comme tout le monde ou presque, j'ai regardé les épisodes de la série a la télévision et j'ai pu voir l'immense différence qu'il y a entre les deux versions. <br /> <br /> Un film (ou une série) reprenant fidèlement le texte serait passionnant.<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 769
Publicité