Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
29 mars 2021

Au clair de lune... gibbeuse !

Lune gibbeuse descendante... spectacle grandiose hier soir ! je ne m'en lasse pas et chaque fois, vite l'appareil pour immortaliser cette boule lumineuse qui fait rêver et chanter les enfants...

La Lune, satellite naturelle de la Terre, a une période synodique de 29,5 jours.

Lors de cette période, appelée lunaison, la lune présente 4 phases : le "premier quartier", la "pleine Lune", le "dernier quartier", et la "nouvelle Lune".

Les périodes situées entre les phases sont appelées croissant et lune gibbeuse.

Lune gibbeuse ascendante et Lune gibbeuse descendante

On appelle premier croissant la période située entre la Nouvelle Lune et le premier quartier.

Après celui-ci, la Lune présente jour après jour une surface de plus en plus éclairée. On appelle cela la Lune gibbeuse ascendante.

Après la pleine Lune où la surface entière de la Lune était éclairée, le même phénomène se présente à l'envers jusqu'au dernier quartier. On appelle cela la Lune gibbeuse descendante.

La période située entre le dernier quartier et la Nouvelle Lune est appelée dernier croissant.

28 mars 2021 lune gibeuse (2)

28 mars 2021 lune gibeuse (1)

28 mars 2021 lune gibeuse (3)

28 mars 2021 lune gibeuse (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis comme toi ! Je craque chaque fois ! 🌜
Répondre
M
La lune m'a toujours fasciné, qu'elle soit pleine ou en quartier.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 404
Publicité