Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
7 mai 2021

Vendredi 7 mai - Le Lusitania 🚢

dicton-mai

Nous fêtons les Gisèle,  Marie-Louise, Marilou ! (Bonne fête Malou 😉😘)

Bienheureuse Gisèle, épouse du roi saint Etienne de Hongrie et qui participa avec lui à l'évangélisation de son pays. A la mort du roi, elle se retira au monastère de Niederburg dont elle devint l'abbesse. Le prénom Gisèle vient du mot "gisil" qui signifie "flèche" (étymologie germanique).

Bienheureuse Marie-Louise Trichet, une religieuse française morte en 1759, que l'on fête cependant non pas à sa date de mort contrairement à l'habitude mais à sa date de naissance, le 7 mai.

🖋 Le dicton du jour : "À la Sainte Gisèle, prends garde s'il gèle"

📕 La citation du jour : "Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois. " Victor Hugo

Cela s’est passé un 7 mai  :

7 mai 1915 : Le torpillage du Lusitania par les Allemands 

Le 1er mai 1915, le paquebot Lusitania, de la compagnie britannique Cunard Line quitte le port de New-York à destination de Liverpool en Grande-Bretagne. Il est commandé par le capitaine William Turner, 59 ans. C'est l'un des plus beaux et des plus rapides paquebots des grandes lignes transatlantiques. Il mesure 260 mètres de long, 28 de large et jauge plus de 30.000 tonnes. C'est un palace flottant, aménagé pour 2.350 passagers.

Début février 1915, les Allemands déclarent zone de guerre toutes les côtes des îles britanniques. Au moment du départ du navire des États-Unis -pays neutre- l'ambassade allemande à New-York avertit le public américain, par voie de presse, que les navires battant pavillon anglais peuvent être coulés sans avertissement. Quelques voyageurs annulent leur traversée. Parmi les passagers de nombreux Américains qui confirment leur départ, le milliardaire Alfred Vanderbilt et le producteur de théâtre Charles Frohman.

Le 7 mai 1915 vers 2h30, le Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand pour la raison qu’il transportait des armes à destination des belligérants. Parmi les victimes, de nombreux citoyens américains.

Ce fait divers dramatique va être rappelé deux ans plus tard par le gouvernement américain pour justifier son entrée en guerre contre l’Allemagne et ses alliés...

Guerre sous-marine

À la fin de l'année 1914, les Européens en guerre les uns contre les autres avaient perdu l'espoir d'une fin rapide du conflit. Les Anglais et les Français tentent le tout pour le tout et entreprennent un blocus maritime de l'Allemagne et de l'Autriche. L'Allemagne riposte et proclame la guerre sous-marine contre les navires de commerce ennemis. 

Leurs sous-marins allemands ont ordre de seulement neutraliser les navires qui entrent dans les eaux territoriales britanniques. C'est le cas du Lusitania, paquebot britannique de 32 000 tonnes, repéré près des côtes irlandaises par un sous-marin U20, qui sombre en un quart d'heure à peine après avoir été touché par une torpille. 

Le paquebot transportait plus de 50 tonnes de munitions dissimulées. Sur ses 1959 passagers, 1198 disparaissent dans le naufrage. Parmi eux 128 Américains. L'émotion est immense outre-Atlantique... 

Lusitania

naufragelusitaniaposter

poster créé en 1915 par le service de recrutement irlandais sur le naufrage du Lusitania appelant à la vengeance

Mensonge avéré et fuite en avant

Les Allemands arguent de la légitimité de leur action en affirmant haut et fort que le paquebot transportait des munitions. Les Anglais le nient farouchement, il faudra attendre 1972 pour que les archives démontrent leur mauvaise foi.

Sitôt après le naufrage, le président américain Woodrow Wilson agite la mort de nombreux concitoyens dans le naufrage du Lusitania  pour menacer l'Allemagne et exiger réparation. Le gouvernement de Berlin, embarrassé, sanctionne le capitaine du sous-marin incriminé et décide le 27 août 1915 de suspendre la guerre sous-marine.

Trop tard ! L'opinion publique américaine, qui était précédemment neutraliste, compte tenu de ce que les États-Unis comptent des citoyens originaires de tous les pays d'Europe, commence à pencher en faveur d'un engagement militaire contre les Puissances centrales, aux côtés de l'Entente franco-anglo-russe.

Seize mois plus tard, alors que le conflit européen s'éternise, les Allemands, mis en difficulté, décident de relancer la guerre sous-marine et cette fois choisissent d'attaquer les navires à destination des îles britanniques où qu'ils se trouvent et quel que soit leur pavillon. 

Le gouvernement des États-Unis attise le ressentiment de ses concitoyens à l'égard de l'Allemagne avec un slogan quelque peu usurpé : "Remember the Lusiania" ! Avec son entrée en guerre en avril 1917 débute le dernier acte de la Grande Guerre.

lusitaniarememberXVM61bdbd8a-e9d2-11e4-80ed-3480393b27d3

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité