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L'arche de Jackie
27 mai 2021

Jeudi 27 mai - la route devient "codifiée" ⛔🚗

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Nous fêtons les  Augustin,  Brunon !

Saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Il quitta son Italie natale sur ordre du pape Grégoire le Grand et trouva bon accueil auprès du roi du Kent, Ethelbert dont l'épouse était chrétienne. Il convertit le roi et une grande partie de son peuple. Il est mort le 26 mai 604. Le prénom Augustin, tout comme Auguste, vient du mot latin "augustus" qui signifie "consacré". Il est fêté plusieurs fois dans l'année en l'honneur de plusieurs saints ayant porté le prénom Augustin : le 27 mai, le 15 juin, le 28 août.

Saint Brunon, évêque de Würtzbourg, mort en 1045.

🖋 Le dicton du jour : "Bonhomme, ne regarde jamais ton blé en mars ni ta fille en mai"

📕 La citation du jour : "Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi." Alain

 Cela s’est passé un 27 mai :

27 mai - création du code de la route 

Depuis la fin du XIXᵉ siècle, l’automobile impose ses rythmes trépidants sur les routes de France où se côtoient également chars à bœufs, voitures à cheval, tracteurs et bicyclettes. 

Le 27 mai 1921, le Code de la route naît de la nécessité de réguler une circulation routière de plus en plus intense et fort mal partagée, tandis que les voies de circulation font l’objet d’aménagements divers pour répondre à ces nouvelles règles. Le décret remplace la loi de 1851 sur « la police du roulage et des messageries » qui – lui-même – faisait suite au décret limitant la vitesse en rase campagne à 30 km/h.  

L’année suivante, un nouveau texte fixe également les conditions d’obtention d’un « permis de conduire », véritable titre de citoyenneté d’une République routière dont l’histoire n’a pas fini de s’écrire.

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Plusieurs fois révisée, comme en 1939 et 1958, et jusqu’à la récente Loi d’Orientation sur les Mobilités en 2019, la loi constitue la pierre de touche du Droit routier. Elle héritait des règles de police de roulage, consignées dans plusieurs décrets et lois comme ceux de 1808, sur le partage des chaussées à double-sens, de 1828 (« Petit code voiturin ») ou encore la loi fondamentale du 30 mai 1851 « sur la police du roulage et des messageries publiques ». 

La révolution de l’automobilisme survenue au cours des deux dernières décennies du XIXsiècle exigea une adaptation que diverses commissions extraparlementaires eurent pour tâche de définir. Prévue pour une publication en 1914, la Première Guerre mondiale reportant sa ratification, il s’agissait pour cette loi d’unifier les quatre législations propres à la traction animale, aux locomotives routières (ou « tracteurs »)aux bicyclettes et à l’automobile.

Elle bénéficiait également du résultat des travaux pionniers et fondateurs que, conjointement avec la Préfecture de Police de Paris, le conseiller municipal de la capitale Émile Massard avait menés pour la formulation en 1910 d’un « code de la circulation urbaine » aux nombreuses répliques contemporaines étant donné le foisonnement des nouveaux types de véhicules – quel que soit leur nombre de roues – assimilables à des modes de transport dits « doux ». 

Le Code de la Route, dont le premier projet régional dû en 1905 à l’initiative de Jules Perrigot président de l’Automobile Club Vosgien, et le premier national en 1912, établissait sur des chaussées parcourues de plus en plus intensément comme l’indiquent les comptages devenus systématiques une République sécurisante pour tous les usagers au quotidien. 

Norme énorme comprenant les règles de délivrance du permis de conduire, celles relatives à l’enregistrement des véhicules, à la signalisation et aux conditions d’assurance, la codification juridique de la législation routière avec ses remises en ordre périodiques dit par conséquent beaucoup de la société, de ses équilibres économiques et de ses tensions professionnelles.

Ceci est notamment perceptible par exemple au travers de l’un de ses piliers qu’est le « permis de conduire » – et non le « droit de… », nuance de taille – apparu à la fin du XIXe dans la foulée du certificat de capacité. L’hypothèse avancée par certains de nos jours de voir advenir un « permis mobilité » ne change pas grandchose au fait que le Code de la Route règlera à jamais les usages – anciens et nouveaux – des hommes et des femmes désireux de se déplacer dans l’espace public.

Pourquoi décider de rouler à droite ?

Le fait historique qui valide définitivement le sens de circulation à droite dans notre pays, date du décret du 27 mai 1921, avec sa circulaire d'application du 30 mai 1921, instituant juridiquement le premier « code de la route » en France.

Le débat sur la sécurité routière fut lancé en 1903 suite à la tragique course routière Paris-Madrid du 24 mai qui fit près de huit tués et 20 blessés lors de la première et dernière étape stoppée à Bordeaux-Cenon sur décision ministérielle.

En 1909 la création d'une commission nationale pour élaborer le premier code de la route posa bien entendu la problèmatique du sens de circulation.

De manière plus ou moins implicite le sens de circulation était à droite depuis la proclamation du conseil exécutif provisoire du 30 mai 1793, l'an second de la république Française (Extrait des registres du directoire du département de la Sarthe, signé : Hamard, secrétaire général).

L'article premier précisait : « Les charretiers, rouliers et autres conducteurs de voitures qui fréquentent les grands chemins, tiendront invariablement leur droite, sans se détourner ni dévier, à moins qu'ils n'y soient forcés par quelque obstacle ; de manière que leur voitures et celles venant du côté opposé, qui tiendront aussi leur droite, passent respectivement, lorsqu'elles se rencontrent, à la gauche les unes des autres. »

Les usagers et certains règlements favorisaient souvent l'utilisation médiane de la chaussée également.

La loi du 30 mai 1851, socle partiel mais indiscutable du code de 1921, validait la conduite sur la droite de la chaussée.

La commission de 1909 puis la consultation sur le projet de code de la route de 1912/1913 ouvrirent un débat farouche sur le sens de circulation. Une proposition majoritaire fut exprimée pour une circulation à gauche à « l'anglaise ». Les partisans de la conduite à gauche argumentaient une accidentalité plus faible chez nos voisins Anglais en particulier pour les piétons (ce qui n'avait aucun fondement) et la position de conduite du siège conducteur automobile ou hippomobile. La commission inscrivit de ce fait dans son article 15 la proposition de circuler à gauche.

La guerre de 1914/1918 mit fin à ces commissions ainsi qu'à leurs propositions.

Après la guerre, grâce à un arrêté du 2 mai 1919, la « commission centrale des automobiles » fut chargée de terminer l'élaboration du code de la route et de finaliser le travail entrepris depuis 1903 et 1909, la fameuse proposition de l'article 15 préconisant le sens de circulation à gauche fut rejetée !

La règle fixant la circulation à droite des véhicules fut donc arrêtée définitivement par le décret du 27 mai 1921 instituant le premier « code de la route ». Sans la guerre de 1914/1918 peut être que notre pays aurait adopté la conduite à gauche !

Le premier livre de code de la route comptait 5 pages et 10 articles en 1905.

Sauriez-vous répondre aux questions du code de la route de 1921?

QUIZ - À partir du 2 mai 2016, 1.000 nouvelles questions sont proposées lors de l'examen du code de la route. L'occasion de nous replonger dans l'ancêtre du code de la route de 1921 et de tenter de répondre à quelques questions.

https://www.lefigaro.fr

 

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L’Art de bien conduire, de Baudry de Saunier, 1907

 

et pour illustrer cette grande innovation qui, a priori, nous permet de rouler en toute sécurité sur les routes de France et de Navarre...

 

 







 

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Commentaires
J
Merci Dany pour ce joli commentaire comme tu sais les offrir ! belle journée à toi également !<br /> <br /> "Les belles personnes sont rares, <br /> <br /> elles ne se distinguent pas par leur visage <br /> <br /> mais par leur âme."
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D
Une main qui aime donnera tout<br /> <br /> Fera plaisir à l'autre et l'aidera toujours<br /> <br /> Une main chaleureuse construira l'avenir des autres<br /> <br /> Et créera des choses extravagantes<br /> <br /> Une main serviable sait donner l'amitié, l'amour et la tendresse<br /> <br /> Une main sera toujours capable de donner et d'aider<br /> <br /> Soyons heureux et unis et tendre <br /> <br /> Un commentaire c'est peu de chose<br /> <br /> Quelques virgules et quelques points<br /> <br /> Des mots qui sautent à pieds joints<br /> <br /> Et des phrases qui gesticulent en mille signes minuscules<br /> <br /> Si on y met tout son cœur pour en déchiffrer la teneur<br /> <br /> Chaque mot chante , chaque point devient un sourire<br /> <br /> Chaque virgule une émotion <br /> <br /> La tendresse se fait pudique, et l'amitié se met en musique..<br /> <br /> Je te souhaite de passer<br /> <br /> Une très belle et bonne journée
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