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L'arche de Jackie
15 juin 2021

Mardi 15 juin - Une première mondiale dans le commerce ⛽

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Nous fêtons les Augustin, Germaine !

Saint Augustin, évêque d'Hippone en Algérie, fils de Sainte Monique, mort en 430. Il est l'auteur des "Confessions", célèbre autobiographie spirituelle, mais aussi de nombreux autres ouvrages comme "De la Cité de Dieu", "De la Trinité".. ce qui lui valut le titre de Docteur de l'Eglise. Le prénom Augustin, tout comme Auguste, vient du mot latin "augustus" qui signifie "consacré".
Le prénom Augustin est fêté plusieurs fois dans l'année, le 27 mai, le 15 juin et le 28 juillet.

Sainte Germaine Cousin, originaire de Pibrac près de Toulouse, qui vécut une vie de servitude et endura avec courage et foi la maladie et le manque de soins de sa famille. Elle mourut à l'âge de vingt et un ans en 1601. Le prénom Germaine, tout comme Germain, signifie "qui est du même sang" (étymologie latine), d'où l'expression "cousine germaine".

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint Augustin, le soleil a grillé le serpolet et le thym"

📕 La citation du jour : "Expérience : nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." Oscar Wilde

Cela s’est passé un 15 juin :

15 juin 1963 - Ouverture par Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne, « premier hypermarché au monde »

Une première mondiale. Le 15 juin 1963, le petit village de Sainte-Geneviève-des-Bois, à 24 kilomètres au sud-ouest de Paris, s'apprêtait à devenir le théâtre d'un événement exceptionnel, qui révolutionnera le quotidien de millions de gens. Cette modeste commune de l'Essonne (17.600 habitants à l'époque) située en bordure de l'autoroute du Soleil, accueillait le "premier grand magasin à libre-service" s'étendant sur 2.500 m2 et doté de 450 places de parkings, le tout implanté sur un terrain de 20.000 m2 à quelques enjambées du centre-ville. 

Carrefour y ouvrait «le premier hypermarché au monde». 

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Si le terme d'"hypermarché" n'existe pas encore (il sera inventé quelques années plus tard par le magazine LSA, la bible de la grande distribution), le magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois, ouvert tous les jours jusqu'à 22 heures, le dimanche matin et le lundi après-midi, regroupe les quatre concepts qui feront la fortune des propriétaires de l'enseigne, les familles savoyardes Fournier et Defforey : l'implantation en périphérie, le discount, le libre service et "tout sous le même toit" à savoir près de 5.000 références de produits frais mais également de non-alimentaire comme le textile ou l'électro-ménager.

Une structure colossale pour l'époque, et un pari risqué. «Demain, soit je suis riche, soit je suis ruiné», confiait la veille de l'ouverture Marcel Fournier, cofondateur de l'enseigne avec les frères Jacques et Denis Defforey.

Finalement, le nouveau concept du «Tout sous le même toit» s'avérera révolutionnaire. Pari gagné pour les trois hommes. Pour la toute première fois, il était en effet possible de trouver un primeur, de la viande, du poisson, des vêtements ou encore du matériel de bricolage au même endroit, le tout à des prix défiant toute concurrence, 15 à 20 % moins chers qu'ailleurs. 

Le succès sera immédiat

"Les premiers jours, il y a eu des chiffres d'affaires absolument invraisemblables. Ils ont dû fermer le magasin plusieurs fois le jour de l'inauguration pour réguler le flot des consommateurs et être réapprovisionné". 

Plus de 5.000 personnes se pressent en effet ce 15 juin dans les allées de ce nouveau magasin béni par un prêtre et parrainé par la sulfureuse Françoise Sagan. 

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La clientèle dépense près de trois fois plus que dans un supermarché traditionnel. Dans le plus grand désordre, tout le personnel est réquisitionné et les 18 caisses sont mises en marche tandis que les pompes à essence vendue au prix coûtant tombent en panne. 

"Il y a un vrai succès de curiosité. Les prix sont tellement bas que les gens se disent que ça ne durera pas". L'impact des hypermarchés aura un rôle considérable dans l'élévation du niveau de consommation. Il y avait beaucoup de gens qui venaient faire un tour pour voir où s'approvisionner. Il y avait même des voitures immatriculées à Paris. Si aujourd'hui, c'est banal, à l’époque cela pouvait surprendre. 

Le nouveau magasin s'attire cependant les foudres des petits commerçants de la région qui lui prédisent une fin rapide. 

Au contraire, ce sont les plus fragiles des 110 commerces d'alimentation que comptait la ville en 1962 qui disparaîtront. D'aucuns parleront, non sans humour, de "Carrefourite" pour décrire les effets de l'hypermarché sur la santé des commerçants de la petite ville, comme le rapporte une monographie de la société d'histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois. 

Aujourd'hui, ça paraît normal de tout avoir à portée de main

Ce qui a fortement contribué au succès de Carrefour, c'est également la station-service, indiquait le directeur du magasin Jérôme Peyrou en 2013, au moment de fêter le cinquantenaire de l'enseigne. Avec de l'essence vendue à 0,93 franc le litre, cela défiait toute concurrence. Pour l'époque, faire toutes ses courses et son plein en même temps, c'était révolutionnaire. Au vu de cette franche réussite, la concurrence ne tardera pas à se lancer dans le « tout-en-un ».

Peu d'éléments laissent penser au public qu'il s'agit bien du plus vieil hypermarché du monde. Pour entretenir ce souvenir, au bout des caisses, dans le magasin, l'enseigne affiche fièrement une grande photographie de son hypermarché en 1963, pour que les plus jeunes puissent se faire une idée de ce à quoi ressemblait le magasin où ils se rendent régulièrement, il y a deux générations.

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