Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 juillet 2021

Mercredi 28 juillet - de la tente au club... une histoire de famille 🏕

juille10 

Nous fĂȘtons les Samson, Nazaire

Saint Samson, Ă©vĂȘque de Dol en Bretagne, mort en 565. Gallois d'origine, il vĂ©cut en Irlande et fut disciple de Saint Patrick avant de venir en Bretagne armoricaine et de fonder les monastĂšres de Pental et de Dol-de-Bretagne.

Le prénom Samson nous est connu également par la célÚbre histoire de Samson et Dalila, racontée dans l'Ancien Testament. Samson est un Juif d'une force hors du commun. Il lutte pour l'indépendance de son peuple, qui est alors sous la domination des Philistins. Les princes philistins lui envoient Dalila afin qu'elle le séduise et lui fasse révéler le secret de sa force prodigieuse. Harcelé par Dalila, Samson finit par lui révéler que sa puissance réside dans ses cheveux. AprÚs lui avoir coupé les cheveux, Dalila le livre alors aux Philistins. Le prénom Samson vient du mot "shemesh" qui signifie "soleil" (étymologie hébraïque).

Saint Nazaire, martyr Ă  Milan.

🖋 Le dicton du jour : "Si le jour de Saint Samson, le pinson boit au buisson, l'amour peut chanter sa chanson"

📕 La citation du jour : "Le sourire que tu envoies revient vers toi." Sagesse hindoue

Cela s’est passĂ© un 28 juillet :

28 juillet 1920 - naissance de Gilbert Trigano (entrepreneur du tourisme français)

NĂ© le 28 juillet 1920 Ă  Saint-Maurice (Val-de-Marne), Gilbert Trigano est contraint, faute de moyens financiers, d'arrĂȘter ses Ă©tudes aprĂšs son brevet. Il espĂšre alors se consacrer Ă  sa passion : le thĂ©Ăątre. Ses copains ont pour nom Jean Carmet, Serge Reggiani, Jean-Marc Thibault, Daniel GĂ©lin. De cours d'art dramatique en auditions, Gilbert rejoint le cours Simon, au printemps 1939. Mais la guerre brise les rĂȘves de carriĂšre thĂ©Ăątrale de Gilbert Trigano.

Commence alors une deuxiĂšme vie.

Sa famille Ă©tant rĂ©fugiĂ©e en AriĂšge, il rejoint la RĂ©sistance, en 1943, avec son frĂšre AndrĂ©, puis l'organisation communiste des Forces unies de la jeunesse patriotique. Le jeune Gilbert rĂ©dige et transporte des tracts et des journaux clandestins. De ces annĂ©es sombres, il sort animĂ© d'une nouvelle vocation, qui fera elle aussi long feu : le journalisme. A la LibĂ©ration, il devient rĂ©dacteur Ă  l’Avant-garde, organe de la Jeunesse communiste, puis grand reporter Ă  L'HumanitĂ©. Des articles censurĂ©s parce qu'ils n'Ă©taient pas dans la ligne du Parti le pousseront Ă  dĂ©missionner dĂšs 1948.

L’histoire familiale remonte Ă  1935, quand le patriarche, Raymond Trigano, pied-noir venu d'AlgĂ©rie, crĂ©e le premier atelier de toile de bĂąche dans le Paris d'avant-guerre. En 1945, dĂ©but de l'Ă©poque bĂ©nie des Trente Glorieuses et de la sociĂ©tĂ© des loisirs, avec l'allongement des congĂ©s payĂ©s, il fonde une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans la distribution d'articles de plein air. Neuf ans plus tard, tout le monde connaĂźt le slogan : Le camping, c'est Trigano.

6b3b6df385b4973752bd6f818d0ce02d

 

Héritier de l'usine familiale de bùches, il la transforme en entreprise de camping. En 1950, il crée, avec un diamantaire belge, Gérard Blitz, le premier village du Club Méditerranée aux Baléares, sous des tentes.

Des vacances pour tous...

Autodidacte, Gilbert Trigano invente la formule des villages de vacances tous frais compris, en cherchant à brasser les classes sociales. Il impose ainsi le tutoiement, baptisant ses clients « gentils membres » (GM), tandis que les « gentils organisateurs » (GO) complÚtent une image insouciante.

e2c0a47e6290da571cfd9f346c6c2630--poland-pub

Les premiers villages accueillaient ainsi les « GM » dans des tentes des surplus de l'armĂ©e et les invitaient Ă  prĂ©parer eux-mĂȘmes leurs repas. Â« Le vrai succĂšs du Club n'Ă©tait certainement pas dĂ» Ă  la qualitĂ© de service, mais Ă  la façon dont il correspondait aux idĂ©es de l'Ă©poque. Nous Ă©tions jeunes, survivants de la guerre et avions un dĂ©sir incroyable de dĂ©couverte », Ă©crira-t-il plus tard.

En 1959, Gilbert Trigano devient PDG de la SociĂ©tĂ© des Villages de Vacances puis, en 1963, PDG du Club MĂ©diterranĂ©e pour trois dĂ©cennies. Il multiplie alors les « villages », sortes d'enclaves protĂ©gĂ©es, oĂč l'argent est remplacĂ© par des perles de collier, et oĂč les touristes peuvent profiter de climats et d'environnements exotiques, sans trop s'embarrasser des lĂ©gislations ou des contraintes locales.

16586578

Avec la baisse des prix des voyages, et la hausse des niveaux de vie, les créations de villages se multiplient, de plus en plus luxueux, sur tous les continents, s'octroyant les sites les plus paradisiaques : de Bali à Cap Skirring (Sénégal), de Cancun (Mexique) à Kusadasi (Turquie).

Dans les années 90, avec la crise, le Club Med commence à perdre de la vitesse, d'autant plus qu'un grand nombre de villages commence à souffrir d'obsolescence.

En 1993, Gilbert Trigano, pÚre de quatre enfants, nomme son fils Serge PDG à sa place, bien qu'il ne détienne plus que 1 % du capital. Son fils hésitera à rompre avec le passé social du Club pour redresser la barre. En 1997, à la suite de l'annonce surprise de 130 millions de dollars de pertes, la famille Agnelli (groupe Fiat), qui contrÎle alors 19 % du Club, décide d'évincer les Trigano et nomme un manager, Philippe Bourguignon, venu d'Euro Disney, à la présidence du Club.

Depuis, Gilbert Trigano s'était engagé dans le rapprochement entre pays méditerranéens, par la fondation de l'Université du tourisme et de la culture pour la paix.

Ami personnel de l'ancien prĂ©sident François Mitterrand, cet entrepreneur aventurier et dynamique avait Ă©tĂ© l'initiateur de la crĂ©ation d'ateliers informatiques pour les jeunes des citĂ©s dĂ©favorisĂ©es.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 594
Publicité